Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

5 août 2007 7 05 /08 /août /2007 15:21
Bonjour à tous,
 
Grâce à la liste Astrosoleil, j'ai pu tester le BF 30. En effet, j'avais mis une annonce pour rechercher une personne qui possédait ce matériel.
 
Mes amis belges Amaury et Joel ont répondu présents. Il restait pour nous à trouver un créneau de disponible entre nos emplois du temps respectifs sans oublier cette satanée météo et l'activité solaire.
 
J'ai pu me libérer ce dimanche au dernier moment, Joel et Amaury étant aussi disponibles, en avant !
 
Malgré leur 3 heures de trajet ALLER (avec 2 de plus pour Amaury ! Passion quand tu nous tiens !), ils arrivent vers 10h20 HL avec quelques spécialités liquides de leur région ( Leffe et Goliath pour les connaisseurs). D'ailleurs, au vu de la chaleur en soirée (plus de 30°C), la Leffe Brune a eu une espérance de vie inférieure à 12 heures ;). Un grand merci pour cette attention. Le vent assez présent au début de la matinée s'est calmé mais la température monte doucement mais surement. Le ciel a une excellente transparence.
 
Je prépare le balcon en poussant toutes les plantes vertes du coté Nord du balcon pour nous laisser un peu de place.
 
Nous décidons de commencer par le visuel à 10h40 HL. Je sors la Zeiss As 100/1000 avec le Solar Max de 90 mm et mon BF 15. Premier coup d'oeil au Soleil avec mon 15 mm Eudiascopique et premiers frayeurs, rien sur le globe et deux protubérances rikiki..... Aie, le Soleil n'est pas avec nous. Je demande à Joel de bouger la vis du Tune Max et là Bingo une protubérance correcte sur le bord Ouest pour l'observation en visuel et les tests en imagerie.
 
Je mets ensuite ma tête binoculaire Baader Mark V couplée avec les deux Panoptic Télévue 24 mm et la Magnimax 1.6 fois. La protubérance bien brillante est SUPERBE de détails, présentant une image fine, piquée, bien contrastée, c'est un régal ! La turbulence est bonne dans l'ensemble avec quelques passages plus mauvais.
 
Le Soleil commence à bien taper (32° C), les casquettes sont de sortie !
 
Amaury me prête ensuite un ancien BF 30 dit long. Son matériel étant en réparation, on lui a prété ce dernier. A noter aussi que les matériels Coronado font des siennes en ce moment entre le retour de BF oxydés, des PST qui laissaient à désirer, des Solar Max avec des défauts optiques. Le problème, le SAV ne suit guère entre Meade, Paralux, La Crosse Technology...............Commence à bien faire de ce coté là...
 
Il faut que l'on s'arme de patience (5 mois pour le changement de mon BF 15 avec pourtant un boulot remarquable d'Optic et Vision).
 
Mais revenons à nos moutons ;)
 
Le BF 30 est en deux pouces et se présente sous la forme d'un tube allongé avec une grosse partie renflée au milieu. Amaury met un renvoi coudé deux pouces aussi avec un 25 mm deux pouces.
Et bien impossible de faire la mise au point !!!!!!!!!!!!
 
Nous passons par le BF 30 puis un réducteur 50/31.75 , un renvoi coudé normal et mon oculaire de 15 mm.
 
Ah, beaucoup mieux !!!!!!
 
Voyons cela en visuel......Pas de changement majeur, vraiment pas flagrant. Protubérances et globes ont le même aspect et le champ autour du Soleil reste le même. J'ai toujours le même Soleil homogène au niveau de sa luminosité et contraste. On va pouvoir économiser quelques sous donc.
Effectivement, cela pouvait réduire mes problèmes de vignettage avec le Coolpix 4500 mais avec la Skynyx et sa résolution de 1392*1040, la mosaique se passe bien surtout avec le nouveau PC dédié astro qui arrive et Autopano pour la mosaique (cf précédents posts sur astrolumenera et sur le blog).
 
Par contre, rien à faire, impossible de faire la mise au point avec la tête binoculaire. Il ne manque pas grand chose à la Barlow X2 mais avec la Barlow X3 , si elle est théoriquement possible, dépasse les capacités instrumentales de ma lunette et de la tête (manque de luminosité, trop grossi entre autres).
 
Nous repassons avec mon BF 15 mais nous stackons les deux 90 mm. Curieusement, le Tune Max d'Amaury n'est pas compatible avec mon SM 90. Nous faisons donc l'inverse à savoir Tune Max d'Amaury, son SM 90, mon Tune Max, mon 90. Je n'ai pas de trop de mes 2.5 kilos à l'arrière de ma Zeiss pour compenser le poids à l'avant .......
 
Nous observons toujours au 15 mm Eudiascopique. Nous réglons les Tune Max, d'abord celui d'Amaury puis le mien. Nous réussissons à n'avoir que deux Soleil fantômes du coté EST du Soleil. La protubérance est moins brillante mais bien fine toutefois. Le globe est un régal mais cela manque de matières premières à savoir éruptions, filaments, taches, zones actives. On remarque toutefois deux minuscules filaments non remarqués au SM simple. Du coté Est, du fait des Soleil parasites, les zones sont moins " pêchues "
 

On continue nos manips.
 
Le double Stack reste mais on passe au BF 30 avec le renvoi coudé en 31.75 mm. Là une bonne BAFFE car pas de Soleil parasite, un SEUL Soleil et une vision SUPERBE aussi bien les protubérances que le globe.
 
Je dis à mon épouse Marjorie qu'au final, un BF 30 seul ne vaut pas l'investissment mais couplé avec un autre SolarMax 90, si !!! Elle n'a pas trop apprécié l'humour surtout que Doriane ma fille pour la troisième année consécutive en a profité pour redemander un PST !
 

Toutefois, l'utilisation de ma tête binoculaire avec un BF 30 n'est plus possible aussi.......
 
Nous restons sur la dernière configuration optique pour commencer l'imagerie.
 
Pour contourner mes problèmes de capture ( films corrompus si supérieurs à 1 Go, je dois les réparer ensuite par Avirepair et Virtual Dub), je prends les captures en 12 bits et en FIT.
 
A ce propos, Heiko, créateur de Lucam Recorder, m'a indiqué que certaines applications pouvaient faire ce défaut de capture mais qu'il n'arrivait pas à faire un listing de ces dernières provoquant le plantage.
 
J'ai modifié aussi les options qui permet une capture en f1, f2 et non plus en f0001, f0002 qui m'évite désormais de faire les renommages avec Rename pour pouvoir travailler avec Iris.
 
Je travaille en 1392*1040 en 12 bits, je suis à 15 fps mais ma cadence de capture est toujours de 5 images par secondes (à noter que chaque brute fait 2.4 Mo..).
Mais au foyer mise au point impossible, à la X2 aussi, me reste la Magnimax 1.6, AH cela passe et j'ai le globe PLUS la protubérance sur la MEME capture. Mais j'ai du rater ma mise au point ou tomber sur de la turbulence particulièrement pourrie car cela n'a rien donné au traitement !
 

Je repasse ensuite à ma configuration habituelle à savoir mon SM 90 et mon BF 15.
 
Au foyer, la protubérance est trop petite. Je mets la Barlow X2 (la même que Jean à savoir Célestron de base) et j'applique les MEMES réglages que ma dernière image du mois de mai pour essayer d'avoir sur la MEME capture le globe et la protubérance.
 
Je fais ensuite une capture à la Barlow X3 sur uniquement la protubérance.
 
A raison de 2.7 Go chaque capture, le Pc me demande grâce.
 
J'ai fini avec mon matériel.
 
Joel prend ma place pour tester entre un BF 10 et un BF 15 sur sa configuration à savoir la Sky watcher 90/910 sur EQ5 avec son SolarMax 60 plus un oculaire Coronado Cemax 25 mm.
 
Autant le changement entre le BF 15 et le BF 30 n'est pas flagrant, autant là pas trop photo.....Le Soleil se présente beaucoup plus homogène dans son contraste et sa luminosité.
 
Joel est convaincu.
 
Il est 12h40. Les enfants commencent à avoir faim, nous chaud et Marjorie a fini de préparer le repas.
Il est de passer à l'apéro !
 
Dans l'après midi, ce fut échange de films du Soleil, d'astronautique, une démo sous Registax et Photoshop pour des compléments d'info et montrer que Registax a du mal avec les Fit de la Skynyx pour les niveaux !
 

Merci à mes deux amis belges pour avoir fait en une SEULE journée un tel déplacement et pour avoir permis de tester le BF 30. J'espère que leur séjour a été constructif pour eux et leur a permis aussi de tester des matériels, de découvrir de nouvelles astuces de traitements et de retouches.
Nous avons été heureux avec Marjorie et les enfants de les revoir (nous avons fait connaissance aux journées du Soleil du GFOES en 2005 à Liège en Belgique).
 
On s'est donné rendez vous dans quelques années pour une manip similaire quand le Soleil sera plus énervé.
 
Je détaillerais dans mes deux prochains posts les manips techniques faites pour mes deux futures images.
 
Amicalement à tous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires