Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

9 août 2005 2 09 /08 /août /2005 00:00

Bonjour à tous,

Enfin une belle soirée sans que les nuages arrivent en début de nuit comme ce fut le cas lundi.

Bon c'est aussi rageant car au vu du temps pourri de ce week end , voir un ciel si bleu le matin au réveil avant d'aller bosser ....alors qu'une nouvelle caméra attend que je la teste sur le Soleil !!!

On va donc se venger sur les Soleils lointains et puis la caméra , elle doit marcher aussi sur les étoiles doubles.

On dépoussièrise le Nexstar 8 qui a pris un peu la poussière malgré les précautions. On refait les marques au sol au marqueur soit disant indélibible pour la mise en station et on y va !!!!

Début des hostilités 22 h 00 heure légale ( l'heure de votre montre ; toutefois les astronomes parlent en temps universel soit en été - 2 heures donc 20h00 TU ) , je mets le niveau à zéro pour le Nexstar ( indispensable pour faire fonctionner le Goto , ce qui permet d'aller d'objet en objet sans recherche...)

On choisit Altair de la constellation de l'Aigle puis NAvi dans Cassiopée et hop initialisée.

On fait un test avec M 27 ( objet de Messier N° 27 ) que je vois à peine... bon pas bon pas dans le champ de mon oculaire ...

On reteste encore et encore . Pas cela le Goto...On cherche et hop , je me suis trompé d'étoile dans Cassiopée !!!

Bon on recommence ......35 minutes après 22h00 , c'est tout bon , ENFIN !!!

On va commencer la séance des doubles par une étoile de référence dite étalon , je choisis 61 Ophicius ou STF ( nom du catalogue = Struve un célèbre découvreur d'étoiles doubles ) 2202.

Bon les brillances des deux composantes blanchatres et leur séparation aident pour le répérage car pas trop dedans .....

On met la caméra et là pas top ...beaucoup de striures , trainées , parasites . Hop une petite réinstall du mode RAW ( cf mes anciens posts ) et hop nickel !!!

Le grand champ est très précieux pour la mettre sur le capteur et elle a la patate la webcam Vesta Pro à Capteur 1/2 Noir et Blanc prétée par Thierry !

Je suis à 1/100 , gain à 50 % , gamma à 40 % , lumino à 45 % et j'ai mes deux étoiles doubles !!!!!

Hop un petit film pour faire les futures mesures.

Et là je commence à m'inquiéter , j'ai vraiment trop de jeu dans le moteur du Nexstar : poids de la caméra , cache voile noir pour cacher les éblouissements de l'éclairage public trop lourd ....Je recherche ...

Bref , cela fait de sacrés à coups et cela bouge vite , trop vite !

Continuons notre exploration.

Je sélectionne ensuite trois étoiles SHJ 286 , STF 2449, STTA 177AC et pour les autres étoiles de référence STF 2562 et STF 370.

Je regarde l'heure , il ne doit pas être tard .

Ouh là , déja minuit 20 !!!! Le temps de ranger ( compter un bon quart d'heure ) , c'est le temps de se coucher car demain boulot !

Les conditions de turbulence ont été moyennes mais le ciel était bien transparent pour Noisy le Grand ,  content d'avoir revu les étoiles et les doubles et surtout de s'entrainer de nouveau car comme tout , on perd vite la main !!!!!

Les mesures de doubles , hate de les faire avec la version 3.48 de Florent nouvelle monture avec ces nouvelles fonctionnalités.

Toutefois , je ne posterais point ici les résultats car c'est vraiment spécifique.

Bon , on va voir ce que nous réserve le ciel de demain mais il annonce encore beau mais là un peu de visuel sur les étoiles doubles bien sur !!!!!!!!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Louis Badin 15/08/2005 09:17

Tout à fait exact , c'est bien STT 370 !
Mea culpa !
A bientôt.

sebou 15/08/2005 01:11

Petite remarque : l'étalon c'est STT370 et pas STF370. C'est pas le père struve mais le fiston je crois.