Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

21 avril 2007 6 21 /04 /avril /2007 13:31

Bonjour à tous,

Après l'Océan, la campagne à Dissay sous Courcillon dans la Sarthe pour une soirée d'observation en compagnie de Jérôme rejoint peu après par Louis, le fils de dix ans des propriétaires.
Les enfants sont partis se coucher au vu de la fatigue de la veille et de la journée (magnifique ballade en forêt de Bercé), Marjorie les rejoint rapidement pour les mêmes raisons sans compter le trajet de retour du lendemain.

Pour Jérôme et moi, nous décidons d'observer la Lune de nouveau et Saturne. La transparence est toujours bonne, la turbulence plus présente que la veille.

Nous mettons en place le matériel pour 22h00 environ mais avec une bêtise de ma part, pour gagner du temps, j'ai fait un auto align mais en n'alignant pas le tube sur le nord.
Déjà que le suivi n'est pas bon en temps normal, là c'est carrément mauvais, j'aurais du la refaire ....

Nous observons donc la Lune âgée de 4.35 jours mais je trouve les zones moins impressionnantes que la veille. La transparence et la turbulence sont toujours très bonnes.
Nous avons testé différentes configurations optiques et retenu le 10 mm  Eudiascopique en mono oculaire.
Nous avons profité avec Jérôme pour faire une petite initiation lunaire à Louis et lui montrer aussi ce que ce cela peut donner via l'ordinateur et la Skynyx 2.1 M (la caméra).

La zone la plus intéressante pour moi est constituée par le duo Atlas Hercule.
ATLAS est un cratère circulaire de 88 kilomètres de diamètre. La montagne centrale est bien visible et contrastée, les versants très escarpés portent un craterlet au Sud.
HERCULES est une formation circulaire de 70 kilomètres de diamètre. Le fond plat contient le cratère Hercules G.

L'autre zone remarquable a été Messier (12km)  qui forme un couple remarquable avec Messier A se situant dans la partie Est de la mer de la Fécondité.

On passe ensuite sur Saturne toujours au 10 mm, Louis ayant compris et maîtrisé la mise au point.
Saturne est d'une belle couleur crème. La division de Cassini est superbe et là trois satellites visibles à savoir Titan à l'Est, le satellite juste au dessus de l'anneau toujours à l'Est de Saturne est Thétys, le dernier satellite visible au NO de Saturne est Rhéa.

Louis repère les trois satellites et remarque l'ombre de l'anneau sur le globe, sacré sens de l'observation pour un débutant ! BRAVO !

La séance s'est terminée donc à 23h00 Heure Légale.

Nous avons été très heureux avec Jérôme de faire partager notre passion à Louis qui a pu ainsi observer dans un télescope de 200 mm de diamètre et observer la Lune et Saturne grossis 200 fois.

Amicalement à tous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires