Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

8 avril 2007 7 08 /04 /avril /2007 19:15

Bonjour à tous,

Au vu de la météorologie superbe pour des astronomes, Sébastien et Carole nous invitent chez eux à Cesson la Forêt. Et nous voila à plusieurs dans une seule voiture ;), il faudra bien qu'un jour, on l'achète la voiture !!!!
Ballade avec les enfants, Carole et Marjorie vers les lacs et forêts sans oublier pour ma part de prélever des échantillons pour mon microscope.
Pendant ce temps là, Sébastien prépare ces appareils.
Une configuration avec sa FSQ Takahasi de 106/530 quadriplet fluorite pour l'imagerie de M 51.

Pour les " visuels «, nous avons le LXD 55 SN8 Meade monté sur EQ 6 soit un 200/800 en utilisant son application PC pour le Goto.
J'ai pu montré les constellations aux enfants et à Marjorie.

A 22h00 environ, nous avons commencé par M 37 dans la constellation du Cocher où là avec le rapport FD, j'ai utilisé des oculaires de focale plus courte. J'ai donc utilisé la tête binoculaire Baader Mark V, la Magni Max 1.6 (car le foyer est en dehors) et les 24 mm Panoptic. Bel vision de cet amas ouvert mais le fond de ciel est plus clair que celui de Guy, cassant un peu son aspect esthétique.
Toutefois, les enfants et Marjorie sont ravis de le voir sans oublier Carole !

On a basculé ensuite sur M 38 un autre amas ouvert en forme d'étoile à six branches.

M 35 était déjà derrière son toit, trop tard.

Nous sommes passés aux galaxies du Lion à savoir M 65 et M 66 en nous aidant avec Regulus pour le Goto.
Je n'ai pas utilisé la tête binoculaire car là cela mangeait trop de lumière. J'ai choisi le 24 mm Panoptic en mettant le filtre Deep Sky de Lumicon de Sébastien. J'ai testé avec le LPR de Célestron mais le rendu était meilleur avec le Deep Sky sur ces deux galaxies.

Les enfants n'ont pas vu et Marjorie a revu les deux petites taches floues ;) Au vu de l'heure tardive, 22h55, les enfants sont partis se coucher, la fatigue arrivant vite aussi pour eux.

Nous avons basculé ensuite sur Saturne qui était de toute beauté !!! On a fait un premier grossissement avec la tête binoculaire et les 6 mm en laissant la Magni Max 1.6 x. La division de Cassini était superbe avec quatre satellites, Titan (magnitude 8.2) à l'Est assez loin, plus proche de Saturne toujours à l'Est Rhéa (mag 9.6), au sud ouest Dioné (mag 10.3) et pratiquement au sud Téthys (10.1).
On a utilisé la Power Mate X5 avec la tête bino et les 24 mm et là une vision fabuleuse avec une image très nette, très piquée. Un régal pour Sébastien, Carole et Marjorie.

On a basculé ensuite sur M 3 avec la Magnimax 1.6, tête bino et 24 mm. Les étoiles sont très difficilement résolues au centre, peu étendu mais dense.

J'ai tenté M 5 mais qui est noyé dans les brumes de Melun, je n'ai pas insisté...

Marjorie est allée se coucher vers 1h00 du matin, Sébastien terminait ses captures sur M 51, on en a profité pour se réchauffer avec du thé.

Nous avons regardé Saturne de nouveau avec la FSQ avec la Power mate X5, la Barlow X2 et les 24 mm Panoptic et le pire, cela est passé !!!!!!!!!!!!!!!!
SUPERBE VISION de Saturne d'une belle couleur crème, la division de Cassini est pratiquement sur tout le tour. Une vision inoubliable.

Nous finissons à 1h30 pour nous coucher à 2h30 avec Doriane commençant sa gastro à 5h00 du matin !!
Une soirée très sympathique qui a permis à la famille Badin d'observer un peu de ciel profond.
Merci encore à Sébastien et à Carole pour cette très sympathique soirée.

Amicalement à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires