Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

3 juillet 2005 7 03 /07 /juillet /2005 00:00

Bonjour à tous,

Début de l'Observation à 00h30 HL à Cesson LA Foret le 3 juillet 2005 chez Sébastien. Transparence moyenne , turbulence faible.
Nous avons utilisé le Meade 200 mm/800 mm LXD 55

Observation de Mu Boo avec un oculaire Meade Super Plossl 15 mm. Une seule composante secondaire visible. Pour les couleurs, la composante principale a été vue blanche avec des reflets orangeatres pour Sébastien. Pour Carole , elle a été vu avec des reflets bleuatre.
Avec le même oculaire mais en utilisant en plus une Barlow Powermate X5, séparation des deux composantes secondaires cette fois çi.
Le but de cette observation est de montrer que malgré la séparation , ce ne sont pas des étoiles séparées mais des étoiles doubles ( oculaire de 15 mm avec la composante principale et secondaire). Et pour la composante secondaire, montrer qu'en grossissant, elle peut être aussi une étoile double elle même.
Ne pas hésiter donc à pousser le grossissement sur les étoiles doubles pour les faibles séparations mais ne pas oublier les faibles grossissements pour les étoiles de grande séparation. Mu Boo est un magnifique exemple.

M11 dans le 30 mm , le champ est pratiquement de 1 degré !!!! Ayant les visions avec nos rapports FD 10 et non de 4, je l'ai pris pour une nébuleuse !!!!!
En utilisant le 12 mm et surtout le 9,7 mm ( tous les deux Meade Super Plossl ) , j'ai retrouvé mes visions habituelles avec le Nexstar 8.
Toujours aussi superbe , énormément d'étoiles avec des séparations sombres bien visibles au sein de cet Amas ouvert , sous forme pratiquement de chenaux. Cela rappelle sur le principe M 20 , la Trifide.

Observation de M 27. Utilisation de l'oculaire de 30 mm pour le repérage puis celui de 9,7 avec un UHC, les deux lobes sont bien visibles.J'ai été  surpris aussi par le nombre d'étoiles visibles malgré la présence du filtre UHC. Cela a tendance à beaucoup plus les obscurcir au niveau du Nextsar 8.

Essai de Goto avec une liaison BlueTooth et un Pocket ( Skypocket comme utilisation logicielle) : on a recontré un problème de déclaration au niveau des axes donc malheureusement mise en oeuvre impossible.

Observation de Cr 199 plus communément appellé le Cintre. Impressionnant dans le télescope de Sébastien vu le champ qu'il a !!! C'est la première fois que je le vois en entier dans un oculaire !!! Allez peut être une étoile manquante en bout de chaine mais pas sur en plus :)

Fin de l'observation 2h50.

Partager cet article

Repost 0

commentaires