Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

7 avril 2007 6 07 /04 /avril /2007 23:18

Bonjour à tous,

Au vu de la météorologie, on essaye de voir avec Johann si on peut monter une soirée d'observation au pied levé. Guy est absent en soirée mais nous laisse accès à son jardin à Courchamps, très sympa !!!!
Johann part de chez moi pour prendre son équipement et des affaires pour la nuit, je prépare mon Nexstar 8 qui n'a pas vu de ciel profond depuis un moment !

Nous arrivons chez Guy à 20h00, on monte tranquillement le matériel pendant une petite demi heure; Guy nous laisse les consignes pour sa ménagerie à savoir le chien Begood et l'âne Mario.
En attendant la tombée de la nuit, nous mangeons nos casses-croutes avec Johann et là grosse frayeur, plein de gros nuages noirs mais ce n'est qu'un passage, dix minutes plus tard, le ciel est nickel !
La transparence est bonne, la turbulence est faible et il n'y a pas trop d'humidité pour une fois ;)

Je commence à observer à 22h00 pile avec M 35 (Gémeaux) avec la tête binoculaire Baader Mark V et les 35 mm Eudiascopique. C'est un très bel amas Ouvert contenant une multitude d'étoiles, dominé par un triangle allongé d'étoiles. Il semble remplir tout le champ ! Le Nexstar a toujours son suivi aussi pourri .....malgré que j'en ai l'habitude. Peut être que la tête binoculaire du fait de son poids apporte un déséquilibre.....

Je passe ensuite à NGC 2244 (Licorne), un amas ouvert très esthétique composé d'une quinzaine d'étoiles pour les principales (= brillantes) prenant pour moi la forme d'un cerf volant et pour Johann en forme d'aigle.

NGC 2264 (Licorne) l'arbre de Noel. Cet amas ouvert a une forme de conifère qui saute aux yeux ! La base du sapin est constituée de quatre étoiles avec au centre S Monoceros. Le conifère apparaît à l'envers.

M 1 (Taureau) reste de Supernova au dessus du toit de Guy. L'objet est ovale, aux contours diffus et au centre plus lumineux mais cela fait partie des objets comme on dit chez nous d'une vague tache floue !

M 37 (Cocher) une bonne claque, large, superbe amas, une véritable nuée d'étoiles fines remplissant tout le champ des 35 mm. On a utilisé les 24 mm Panoptic et là comme dirait Johann, Ca pète là haut !!!

M 36 (Cocher) qui est beaucoup plus clairsemé, beaucoup moins d'étoiles, une bonne vingtaine de même magnitude.

M 38 (Cocher) un autre amas ouvert qui ressemble en M 36 mais avec plus d'étoiles. Sa forme ressemble à une étoile à six branches. Une trentaine d'étoiles environ. Bel objet mais ne valant pas M 37.

M 34 (Persée) encore un autre Amas Ouvert, les magnitudes des étoiles sont plus faibles mais sont bien visibles. L'ensemble ressemble à un Cygne avec deux étoiles pour sa tête, d'autres constituant son long cou, les ailes de quatre étoiles et le corps de cinq et les deux pattes en vol avec deux étoiles.
C'est une autre vision par rapport à celle de Noisy le Grand. Je n'ai pas quitté les 24 mm Panoptic

NGC 2392 (Gémeaux)  Nébuleuse Planétaire du Clown, de l'Esquimau. Observation au 10 mm à la tête binoculaire, c'est bien petit ! Mais on la repère sans souci par son aspect nébuleux, elle apparaît ronde à bords diffus.

NGC 2301 (Licorne) un amas d'étoiles d'ouvert. Présente la forme d'un V incurvé, plus lumineux sur la partie gauche du V avec un paquet de 3 étoiles et deux autres de 5. L'autre branche contient quatre étoiles. La forme est très sympathique.

M 67 (Cancer) un Amas d'étoiles ouvert. Il est en forme d'arc de cercle, dominé par une étoile bien brillante à son extrémité. Une vingtaine d'étoiles le constitue. Très esthétique et on a tendance à l'oublier par rapport à l'amas de la Crèche.

M 82 (Grande Ourse), on reconnaît bien sa forme fuselée suggérant une galaxie vue par la tranche. Elle est SUPERBE ! Les extensions sont bien définies et contrastées, sans souci en utilisant la vision décalée. Observation au 35 mm Eudiascopique

M 81 (Grande Ourse). On distingue bien sa forme ovale. Elle montre une brillante condensation centrale au sein d'un large halo diffus de forme écliptique. Un superbe couple avec M 81.

M 104(Vierge) Là je trouvais qu'il fallait grossir un peu. Bien effilée des deux cotés avec le bulbe central bien brillant. Utilisation des 24 mm Panoptic.

Il est 23h30 déjà.


Passons aux galaxies du Lion :

M 65 (Lion) Forme oblongue avec une condensation centrale bien marquée, sans souci et superbe en vision décalée.

M 66 (Lion) Forme ovale avec un centre bien brillant. Les deux sont dans le champ des Panoptic, c'est superbe !!!!!!!!!

M 51 (Chiens de Chasse) Galaxie du Tourbillon (Whirpool)  deux galaxies vues de face avec les deux noyaux bien visibles plongés dans les halos respectifs des galaxies. On distingue en vision décalée le pont de matière entre les deux et on remarque les bras de la plus grande galaxie avec des parties plus sombres les séparant, une très belle vision.

Et là, nous avons Mario qui vient nous dire bonjour étant sorti de son enclos. Ce n'est pas méchant un âne mais curieux et voila mon carton du Nexstar embarqué par Mario, une boite contenant un filtre UHC de Lumicon mâchouillé sans compter des câlins affectueux mais avec plus de 250 kilos pour l'âne, je ne faisais pas le fier, Johann peut témoigner :)) C'est mon matos qui l'intéressait (et pourquoi pas celui de Johann, mystère ???)  et se rapprochant dangereusement des Panoptic et de la Tête bino, je décide de protéger mon matériel en le rentrant dans la maison de Guy.

Coup de fil à Guy à minuit pour la gestion de son âne. Guy a pitié de moi et décide de rentrer s'en occuper. A 0h50 HL, Mario est dans son enclos et Guy vient observer avec nous.

M 13 (Hercule) Un amas globulaire. Là surpris impossible de faire la MAP à la tête binoculaire, absorbe trop de lumière, l'humidité est arrivée.... Je repasse en mono oculaire et là au 10 mm Eudiascopique, aucun souci, c'est superbe !!! Dense, étendu aux étoiles résolues au centre, un superbe objet comme d'habitude.

M 5 (Ophicius)  Un amas globulaire. Toujours aussi superbe même s'il est moins connu que M 13, dense, étendu bien résolu aussi.

M 3 (Chiens de Chasse)  Un autre Amas Globulaire. Bizarre pour la tête binoculaire. Peut être le fait de la rentrer à l'intérieur de la maison et de la ressortir a fait de la buée....10 MM Eudiascopique, une mise au point très très difficile...on doit passer au 15 mm, petit mais dense mais les étoiles au centre ne sont pas résolues.

M 64 (Chevelure de Bérénice) à la tête bino et au 24 mm Panoptic, pas de souci. Le bulbe est bien brillant avec les extensions diffuses superbes ! Forme ovale.

2h00 du matin, extinction des lampadaires, encore mieux comme cela !

Nous repassons sur M 13 avec Guy pour tester son Hyperion 13 mm Grand champ en comparaison du 15 mm Eudiascopique. Pour le champ, c'est évident. Par rapport à sa focale qui est plus courte, la luminosité est identique des deux cotés.

M 57 (Lyre) Nébuleuse planétaire avec la tête bino et les 24 mm Panoptic. L'anneau est visible sans souci et en vision décalée montre des irrégularités à ce niveau de contraste. Toujours un peu de souci pour faire la mise au point.

Fin de la séance 2h30 du matin.

Une bonne séance avec de bonnes conditions d'observation qui m'a permis de me faire la piqûre de rappel pour le ciel profond.

Amicalement à tous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires