Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

3 février 2007 6 03 /02 /février /2007 20:48

Bonjour à tous,

Ayant reçu mes éphémérides par mail, je remarque que Mercure est bien visible en soirée.
Ma dernière vision de celle ci remonte en 1989 !! Il est temps de refaire une piqûre de rappel.
Mais voila, du balcon, l'ouest est invisible. Je contacte donc Christophe pour lui demander si un soir il y aurait possibilité de venir chez lui pour observer Mercure.
Ce samedi, Christophe m'appelle et comme il est tôt et en week end en plus, je viens avec la famille. Nous arrivons chez lui à 17h15 en ayant apporté les deux paires de jumelles des 10*30 et des 7*50.
Les yeux de Marjorie et de Christophe sont meilleurs que les miens et Vénus est repéré assez rapidement à l'oeil nu pour eux. Il me faut les jumelles pour la voir et m'aider à la repérer dans le ciel.
Enfin VU pour Vénus (-3.5)  mais là c'est le hors d'oeuvre. Le ciel du couchant se teinte de couleurs superbes un magnifique dégradé de bleu avec des nuages rouges et les traînées d'avions orangeatres.
Vers 18h00, la recherche de Mercure (-0.8) se fait plus intensive. Marjorie la repère en première avec Christophe. Sur leurs indications et aidé par les traces d'avion, je la repère à mon tour aux jumelles.
Les enfants voient bien Vénus à l'oeil nu, Mercure reste problématique pour eux.

Maintenant reste à observer Mercure à l'oeil nu et là je galère franchement !! Il m'a fallu un bon quart d'heure pour la voir aidé par un ciel de plus en plus sombre.. Christophe et Marjorie l'ont repéré assez rapidement.
Il est 18h30, allez hop au chaud pour finir notre thé. Nous partons peu après, laissant Christophe retrouver le calme de son studio. A l'extérieur, le ciel étant beaucoup plus sombre, je montre à Daniel qui ne l'avait point encore vu Mercure. Là pas de souci, il voit bien les deux, Doriane aussi.
Merci à Christophe qui m'a permis de revoir Mercure et pour le reste de la famille de l'observer pour la première fois.
Une bonne heure astronomique très sympathique uniquement avec les yeux et des jumelles.

Amicalement à tous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires