Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

24 juin 2005 5 24 /06 /juin /2005 00:00

Bonjour à tous,

Pour la technique du cercle noir effet coronographe , il existait la technique de Guy et de Polo , Philippe a trouvé une troisième manip qui marche très bien aussi .

Je vous la communique ( message d'archive de astrosoleil , dommage de le perdre , noyé dans la masse :) :

Deux autres methodes : 1) celle proposee dans Iris 4.21, 2) se servir de l'image elle meme, la dupliquer. Sur la copie : pousser la luminosite au mini et le contraste au maxi puis appliquer un flou gaussien de 30 pixels puis remettre le contraste au maxi avant de mettre l'image en negatif. En principe on obtient alors un arc de cercle regulier (sauf si sur l'original il y avait une protuberance hyper brillante). Un coup de baguette magique sur le morceau de disque noir et on peut le glisser par calque sur l'image originale. On lui applique ensuite un coup de pot de peinture noire et un nouveau flou gaussien de 1 pixel apres alignement sur le limbe du Soleil et avant fusion des calques. Bien sur, on fait de beaucoup plus beaux arcs quand on part d'une image re-echantillonnee. Quand tu trouves ta valeur , si tu gardes le même schéma optique , ce sera toujours la même. Sauf si le Soleil est bas, en hiver par exemple.

 

Plus d'excuses pour ne pas réussir votre joli cercle noir coronographe sur vos images H alpha :)

Amicalement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires