Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

14 janvier 2007 7 14 /01 /janvier /2007 21:01

Bonjour à tous,

Jérôme est venu me rendre visite samedi 13 janvier et espère pouvoir observer dans le 90 mm et sa tête binoculaire. Je sors le matériel à 10 heures du matin pour le ranger malheureusement à 14h00. Marjorie me dit qu'il y aurait des éclaircies timides dimanche matin. Je dis à Jérôme que, s'il le souhaite, il peut revenir dimanche matin. Ce dernier décline ayant de la famille à visiter sur Paris.

Le lendemain, donc dimanche, pas un nuage !!! Cool pour la timide éclaircie et rien à l'horizon en plus. Allez on tente et je sors le matériel à 10h00.
Coup de fil : c'est Jérôme qui a une furieuse envie de passer à Noisy le Grand vu le zéro nuages !!
Je regarde au niveau du ciel après un réglage du Tune Max par Marjorie, on a la tache 938 avec une zone un peu active et une protubérance correcte à l'ouest avec une autre qui apparaît tranquillement.
Bon, cela vaut le coup quand même. Hop arrivée prévue à 10h40 environ dont acte.
On commence par une vision d'ensemble à l'oculaire 15 mm Baader Eudiascopique. Je rappelle que suite à ma configuration optique, je ne peux avoir le Soleil en entier à la tête binoculaire (car sinon c'est tout flou !).
On passe ensuite au 35 mm avec la Barlow X2 et la Tête binoculaire Baader Mark V. Je galère un peu pour la mise en oeuvre (un bon mois que je ne l'ai plus touché !) ayant remonté l'adaptateur à l'envers pour le coulant 31.75 m.....;)
Hop le voile noir en tissu pour augmenter le contraste et là très belle vision de la protubérance et de la zone active. Je teste le grand champ à savoir le 24 mm Panoptic et la Magnimax 1.6 X pour éclaircir la protubérance, comme d'habitude, un léger halo entoure le Soleil et atténue la brillance des protubérances. Personnellement, je préfère cette configuration, Jérôme l'autre.

On bascule ensuite en numérique. Les manips des réglages en mémoire communiqués par Heiko (et mis à disposition sur la liste astrolumenera) fonctionnent bien, on gagne en temps !
On travaille au foyer mais là c'est vraiment trop petit ....cela ne donne pas grand chose au vu des phénomènes, je traite un peu mais je ne garde pas les films finalement.
J'essaye surtout de voir d'où vient le souci pour cette chromosphère. Et bien, j'ai trouvé !!!
Avec le menu histogram de Lucam recorder, j'ai ma plage de niveau de 0 à 255 et bien si je mets à zéro, adieu chromosphère !!!!!! Je mets donc la plage à 15 environ mais là aussi c'est un subtil dosage.... Vers zéro, plus de chromosphère, trop important et c'est le globe et son contraste qui en compatit....Là, pas de règle, ce sont les détails du globe présents (filaments bien sombres ou au contraire zones saturées)  à un moment donné qui va donner les réglages corrects voire optima avec un peu plus d'expérience ! Il faut donc travailler en visuel pour la chromosphère et regarder l'histogram pour voir la dynamique du reste de l'image !!
A noter que cela ne concerne que le globe près du limbe. En plein centre du Soleil, je peux utiliser sans souci et en ayant la plus grande dynamique possible ma plage 0-255 (qu’Heiko doit d'ailleurs prochainement passer en 0-4096 quand on travaille en 12 bits).

Je n'ai toujours pas pensé à faire un FLAT !!! Mais bon cela viendra bien un de ces jours tout comme le test en capture RAM ou de baisser la mémoire virtuelle.
Enfin, déjà tuer les processus pare feu et anti virus m'ont fait gagner quelques images par secondes ;)

Je n'oublie pas aussi le test du bining suggéré par François que je remets ici :

- Sur une proposition de François Rouvière je cite : Une remarque: la
résolution théorique au foyer d'un instrument est le fameux 1,22 x lambda x
(F/D), soit 0,8 x (F/D) microns en H-alpha. Pour ta Zeiss
avec Barlow x2, ça fait F/D=20 donc 16 microns. Tout ça pour dire que tu ne
devrais, en principe, rien perdre en résolution en faisant du binning 2x2
(pixels de 9,3 microns de côté), et que ça devrait améliorer sérieusement la
vitesse de transmission.

Vous avez donc ici la zone de la tache prise à la Barlow X3 avec une turbulence plus que moyenne.

Start time of recording.....2007-01-14, 10:40:39 UTC
Recording duration..........85.02s

Telescope...................Zeiss AS 100/1000; AP: 100mm; FL: 1000mm; Barlow X3 plus SM 90 et BF 15.

Camera......................SKYnyx2-1M b/w #6110288
Bayer matrix................MONO
Image size..................1392x1040
Binning.....................1x1
Pixel format................16Bit grayscale
Camera stream rate..........7.5 fps

Captured frames.............386
Dropped frames..............79
Capture frame speed.........4.5 fps

Exposure....................11.3ms
Gain........................2.51
Gamma.......................0.78
Contrast....................1.25
Brightness..................0.00

Je travaille comme d'habitude pour Registax en qualité gradient 80%, je mets 256 pour la zone de recherche mais là, je n'oublie pas de sélectionner 1024pour la zone de travail (onglet align, champ à droite). Je teste différentes zones pour l'alignement pour trouver celle qui va me donner le plus fort coefficient de qualité. Je fais étape par étape (pas en automatique car m'arrêtant au menu stack) ayant l'habitude de faire mes renforcements sous Photoshop.

Une fois ce menu fait, je passe à l'optimisation en plusieurs passages pour moins de 1%.
Ensuite, je passe au stackage et là j'affiche le stackgraph. On vire les images les plus mauvaises (curseur du bas) et on écrête celles qui se sont le moins recalées (curseur vertical) puis je clique sur le bouton stack pour compositer 86 images sur 386  à qualité 92 %. Un passage nuageux m'a fait arrêté la capture et je n'ai pas été assez rapide pour la pause, ô combien pratique de Lucam Recorder (surtout avec mon suivi :)
Ensuite là, je sauve mais pas trop de choix, je suis obligé de faire en BMP 8 bits.

Moulinette Photoshop CS 2:
À savoir renforcements 5 pixels à 65 % pour le contraste puis à 2 pixels à 325 % puis redimension à 80% et recadrage. Tests de renforcements sur l'image réduite, cela n'a rien donné, cela bruite trop ....
Technique de l'estampage ( cf. mon blog pour le détail de la manip) à -145°, force 3, hauteur 110 en lumière tamisée, colorisation par les niveaux et jpeg niv 12.

Amicalement

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires