Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

9 décembre 2006 6 09 /12 /décembre /2006 22:29

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à Heiko, le créateur de Lucam Recorder pour l'hébergement de mon image ( 2.32 Mo ).

IL s'agit de ma première mosaique faite avec la Skynyx 2.1 mais j'ai rencontré quelques soucis, on va en reparler ;)

Tout d'abord, il faut trouver les réglages pour le globe au foyer. Je pense et effectivement cela sera confirmé au traitement que six images suffisent à faire le globe. Mais bon en 1392*1040, mon PC est un peu fainéant ...

Je mets ici un réglage pour le globe :

Start time of recording.....2006-12-09, 11:26:35 UTC +1 hours
Recording duration..........44.88s

Telescope...................Zeiss As 100/1000 Solarmax 90 BF 15.

Camera......................Lw130M  ( j'ai vu avec le SAV de Lumenera , le problème est réglé, j'ai bien via un patch une Skynyx 2.1 au lieu de la LW130M)
Bayer matrix................MONO
Image size..................1392x1040
Binning.....................1x1
Pixel format................12Bit grayscale
Camera stream rate..........7.5 fps

Captured frames.............300
Dropped frames..............41
Capture frame speed.........6.7 fps

Exposure....................1.67ms
Gain........................1.10
Gamma.......................0.83
Contrast....................1.12
Brightness..................0.00

Pour les cinq autres films, seul le début change et la vitesse de capture à savoir 6.5 à 6.7.

J'ai noté par contre que je n'avais pas de chromosphère pourtant avec le menu histogram de Lucam Recorder, j'ai bien ma plage de niveaux et de dynamique...Il faut tester encore de ce coté en espérant de ne pas faire une série de capture pour le globe, une pour la chromosphère et une série pour les protubérances !!!!!!!!

Bref, encore et encore des tests en perspective....

Pour les protubérances, beh là encore moins facile du fait de la sensibilité de la caméra...pour chaque protubérance, pratiquement un réglage différent et pour certaines, je ne les ai pas trouvés ces réglages !

Ainsi pour les deux protubérances assez petites voila les réglages :

ecording duration..........47.00s

Telescope...................unknown

Camera......................Lw130M b/w #6110288
Bayer matrix................MONO
Image size..................1392x1040
Binning.....................1x1
Pixel format................12Bit grayscale
Camera stream rate..........7.5 fps

Captured frames.............300
Dropped frames..............57
Capture frame speed.........6.4 fps

Exposure....................24.9ms
Gain........................1.78
Gamma.......................1.00
Contrast....................1.12
Brightness..................-48.8

et pour la plus grosse...

Start time of recording.....2006-12-09, 11:38:27 UTC +1 hours
Recording duration..........47.42s

Telescope...................unknown

Captured frames.............300
Dropped frames..............61
Capture frame speed.........6.3 fps

Exposure....................9.05ms
Gain........................1.78
Gamma.......................1.00
Contrast....................1.12
Brightness..................-12.2

Remarquer les différences de réglages et surtout la finesse de ces derniers à deux chiffres après la virgule, on est loin des valeurs par défaut ou des slides de la Toucam Pro !!!

Ensuite, bien sur pas fait de flat. Mes films étant faits en SER ( qui est le format le plus rapide normalement - mais une personne sur astrolumenera , ce sont les FIT !) , je passe par Registax 4 en single alignement.

Les procédures restent les mêmes que pour la version Barlow X2, je n'y reviens pas. Mais j'ai retenu le même nombre d'images pour avoir le même contraste et la même luminosité.....

J'ouvre Photoshop, et c'est parti pour l'assemblage et la gomme magique. Ces techniques ont été aussi abordées sur ce blog , je n'y reviens pas. Et là; comme d'habitude un Soleil avec 6 zones de gris !!!!

Je crie au secours vers mon ami Guy , je lui laisse la parole car là , on ne joue pas dans la même cour même si je suis conscient qu'il faut que j'y rentre dans cette cour , un jour !

GUY :

Pour info il y avait de la rotation de champ sur les calques 6, 7 et 4, ( moi : et oui , encore moi qui n'ai pas serré ma vis !!!!!!! fait trop souvent cette boulette !!)
càd toute la partie droite du soleil par rapport à l'autre.
  J'ai placé les calques en repérages, équilibré les gris d'abord avec
les niveaux en prenant comme référence le calque d'en bas à gauche puis avec l'outil Densité (à 400 pixels et 3% d'opacité)
généralement sur le calque du dessus, de temps en temps dessous quand
c'était nécessaire, puis j'ai fait une découpe en zig zag (pas le temps
de détourer les détails) de la partie à virer (généralement en passant
au milieu) et de nouveau outil Densité + ou - pour fignoler, aplatir
sur le calque du dessous, et ainsi de suite jusqu'au dernier calque.
Ensuite copie de l'arrière plan, re-outil Densité pour corriger qq
zones, souvent on voit la densité changer quand on a dépassé la bonne
valeur, puisque je travaille sur une copie (calque) je change alors son
opacité et j'applatis sur l'arrière plan.
Faut savoir que moins on va toucher aux outils de densité, moins ton
soleil aura l'air fatigué par les retouches, ou, dit autrement, trop
travailler sur les densités fatigue l'image (trop d'inégalités sur de
petites zones) donc il faut y toucher le moins possible, faire ce qu'il
faut là où il faut et pas plus.

Travail de mon ami infographiste une bonne heure , pour un simple militaire comme moi , je ne sais ;)

Guy me renvoie le document, il me reste à rajouter les protubérances et de nouveau d'assembler tout cela....quelques petites heures encore à cette transition globe / protubérance.

Puis sur chaque calque , on renforce , pour une protubérance ( la plus grosse 1 pixel à 135 % ) , les deux petites 1.5 à 100 %) et le globe à 1.6 pixels à 325 %. On a donc trois calques pour ceux qui suivent ;) Les renforcements sont faits pour UNE REDUCTION choisie ici 80 % !

Bien sur , la turbulence n'étant pas constante , les zones sont plus ou moins nettes.

Une technique consiterait pour ce point à renforcer calque par calque et non le globe en entier en prenant comme référénce la zone la plus nette ( ici c'était la tache ).

On aplatit tout cela et on colorise par les niveaux et on sauvegarde en jpeg qualité maximale.

Quelques points :

- Il faut tester avec un flat pour voir si on équilibre mieux l'image au final.

- Tester encore les réglages pour cette chromosphère et gagner encore de la dynamique sur le globe.

- Trouver aussi ceux çi pour les protubérances , le fond du ciel monte très vite et là c'est cuit pour fair ressortir les protubérances . Pour ces dernières , elle doit apparaitre sans reflets saturé et sans fond de ciel cramé...bref une protubérance sur fond noir ...et là pas gagné.

- Tester et faire mumuse avec la mémoire virtuelle du PC en baissant la valeur pour que la RAM travaille au max ( mais voir aussi l'option dans Lucam Recorder et la tester).

- Sur une proposition de François Rouvière je cite : Une remarque: la résolution théorique au foyer d'un instrument est le fameux 1,22 x lambda x (F/D), soit 0,8 x (F/D) microns en H-alpha. Pour ta Zeiss
avec Barlow x2, ça fait F/D=20 donc 16 microns. Tout ça pour dire que tu ne
devrais, en principe, rien perdre en résolution en faisant du binning 2x2
(pixels de 9,3 microns de côté), et que ça devrait améliorer sérieusement la
vitesse de transmission. Qu'en penses-tu?

Ma réponse à tester faire en 1*1 , 2*2 et Marjorie regarde la résolution ;)

- Pour travailler à maximum en 12/16 bits , faire des fit ( ou extraire en fit de ser via le batch fourni par Lucam) puis passer en moulinette Iris en mettant les niveaux à 0-4096 pour sauvegarder en psd et ensuite Photoshop CS 2.

A noter aussi qu'avec UN SEUL .SER de 300 images , sa taille est de 868 Mo. J'ai fait huit films pour cette mosa , vous m'avez compris , il faut de la place et pour l'archivage , pas grand choix...J'ai décidé de sauvegarder les films de qualité, compressé en winrar  et mis sur disque externe , le reste partira à la poubelle sinon il me faudra une sacrée capacité de stockage pour le maximum solaire ;)

Bref, il y a encore du boulot avec la Skynyx.

Allez l'image ( là c'est pour ceux qui ont tout de suite utilisé l'ascenceur ).

A titre indicatif, la tache 930 fait la taille grosso modo de la Terre.


Partager cet article
Repost0

commentaires