Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

9 décembre 2006 6 09 /12 /décembre /2006 22:03

Bonjour à tous,

Sur ce post, on va plus se concentrer sur la capture et le traitement pour l'image résultante.

J'utilise donc Lucam Recorder et étant gourmand, j'ai travaillé donc en 12 bits en pleine taille soit 1392*1040. La vitesse théorique est donc de 15 fps mais le PC a pris à 5-7 fps environ. A 8 bits et en 640*480, je travaille sans souci à 25 fps sans compression d'images...

J'ai fait un essai en 8 bits et en 12 bits, j'ai une sacrée différence en contraste mais pour l'instant, je ne peux dire si cela est du à la turbulence, à des réglages faits meilleurs en 12 bits qu'en 8...Il faudra creuser de ce coté encore.

L'extension - propriétaire - SER est reconnu par Registax. Heiko, le créateur du logiciel, a crée une petite application ( dans le menu File du logiciel) qui permet de transformer le .SER en images TIFF, FIT etc .

J'ai fait un essai donc pour transformer mon film en .SER en images .FIT pour voir ce que donnait la moulinette Iris.

Je viens de tester , en réglant les seuils de 0 à 4096 , c'est OK , cela passe, il faut que j'enregistre en savepsd sous Iris pour bien récupérer ma dynamique mais cela reste encore à creuser car sous Registax, l'image est en 8 bits quand je la sauvegarde... 

Pour le futur, on testera donc des prises en 12 bits en fit , passage Iris, sauvegarde en PSD puis travail sous Photoshop...

Mais reprenons.

Je passe donc à Registax 4. J'ai testé le mode multi point qui ne m'a pas convaincu pour le moment mais j'attends des protubérances pour vraiment tester...

Je travaille comme d'habitude pour Registax en qualité gradient 80%, je mets 256 pour la zone de recherche mais là, je n'oublie pas de sélectionner 1024 pour la zone de travail ( onglet align , champ à droite).
Je teste différentes zones pour l'alignement pour trouver celle qui va me donner le plus fort coefficient de qualité.
Je fais étape par étape ( pas en automatique car m'arretant au menu stack) ayant l'habitude de faire mes renforcements sous Photoshop.

Une fois ce menu fait, je passe à l'optimisation en plusieurs passages pour moins de 1%.
Ensuite, je passe au stackage et là j'affiche le stackgraph. On vire les images les plus mauvaises ( curseur du bas ) et on écréte celles qui se sont le moins recalées ( curseur vertical) puis je clique sur le bouton stack.

Ensuite là, je sauve mais pas trop de choix, je suis obligé de faire en BMP 8 bits ! Les autres formats qui prennent en compte le 12/16 bits ( TIFF,  FIT , PNG), j'obtiens de magnifiques images vertes en RVB alors que je travaille en monochrome tout le long du processus !!!!

Suis je le seul à avoir ce bug ??? je fais une erreur quelque part ?

Je vais voir aussi avec Guy pour voir ce que cela donne aussi entre le BMP registax, le TIFF Registax couleur verte et le PSD d'Iris.

Pour Photoshop, j'ai vu que je travaille sur de plus gros pixels ( 2 à 3 ) mais que l'image compositée supporte de plus forts coefficients sans que l'image soit surtraitée.

Bon là avec la turbulence, le bruit ressort quand même... mais il faudra aussi que je teste avec du gain pour voir ce que cela donne car ce n'est plus ma Toucam Pro !

Les manips sont classiques. Je mets le log de Lucam Recorder :

Start time of recording.....2006-12-09, 10:41:18 UTC +1 hours
Recording duration..........114.89s

Telescope..................Zeiss AS 100/1000 SolarMAx 90 BF 15 et Barlow Célestron X2.

Camera......................Lw130M b/w #6110288 ( c'est modifié maintenant avec Lumenera, j'ai bien la Skynyx)
Bayer matrix................MONO
Image size..................1392x1040
Binning.....................1x1
Pixel format................16Bit grayscale ( MARRANT , je viens de le voir , euh c'est bien du 12 bit !)
Camera stream rate..........7.5 fps

Captured frames.............600
Dropped frames..............272
Capture frame speed.........5.2 fps ( ma vraie vitesse de capture finalement)

Exposure....................11.3ms
Gain........................1.00
Gamma.......................0.40
Contrast....................1.12
Brightness..................0.00

Stackage de 125 images. Enregistrement donc en BMP puis moulinette Photoshop 7

à savoir renforcements 2 pixels 500 %^puis recadrage à 75% puis renforcements à 2.5 pixels à 65 % puis technique de l'estampage ( cf mon blog pour la manip ) à -58° , 3 de hauteur , 85 de force en lumière tamisée , colorisation par les niveaux, puis luminosité +9 contraste +15 et jpeg en qualité 12.

Partager cet article

Repost 0

commentaires