Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

9 décembre 2006 6 09 /12 /décembre /2006 21:59

Bonjour à tous,

En levant les volets ce matin, je ne pensais pas voir un ciel bleu sans un seul nuage surtout au vu de la tempète de la veille !
Mais le Soleil se lève tard, est ce que les nuages ne vont pas tarder à venir ? Tant pis, je prends le risque, cela fait un moment que je n'ai pas observé le Soleil et puis j'ai des tests à faire.

DE 9h00 à 9h30, je teste le Glasspath 1.25 fois. Il s'agit d'un système dédié à la tête binoculaire Baader
Mark V faisant office donc de Barlow 1.25 X. Le but pour moi est de savoir si je peux avec mes 35 mm Eudiascopique observer le Soleil en entier.

Mais voila, la Zeiss AS 100/1000, elle en a de la focale. Je teste tous mes oculaires, rien à faire, mise au point impossible.... le 1.25 X est insuffisant, peut être un 1.4 X et encore.

Je me renseigne, Baader ne propose que la X2 et la 1.7 X. Mais bon avec ma Barlow X2 et la MagniMax 1.6 X, j'ai ce qu'il faut surtout que ces accessoires Glasspath ne sont pas donnés quand même ( compter dans les 80 euros l'un).

9h30 fin de l'observation. Marjorie, mon épouse, m'attend au magasin pour les courses ( et oui, quand on n'a pas de voiture, il faut bien quelqu'un pour les porter ;).

Je recommence les observations à 10h15. La transparence est bonne, l'atmosphère s'asséchant de plus en plus ( on est passé de 90% à 60 % d'humidité en deux heures !), la turbulence est forte toutefois.

Je décide d'observer à la tête binoculaire et les 35 mm couplé à la Magnimax 1.6. La tache solaire 930 est de toute beauté avec des zones actives , des filaments associés. Par contre, pas grand chose à se mettre sous la dent question protubérances nombreuses mais bien petites...
On se concentre sur le globe et la tache solaire. Curieusement en passant ensuite aux Panoptic 24 mm, je distingue au sein de la tache en pleine ombre, deux points extremements brillants !!!! Première fois que je constate ce phénomène. A la fin de mon observation à 11h45, les deux points sont toujours présents.

Avec la caméra, ils étaient visibles en saturant complétement le globe, en ne laissant que l'ombre visible ( même la pénombre est saturée..) mais au vu de la saturation, je n'ai point fait de film....

On va pouvoir tester la Skynyx 2.1 enfin plutôt ma LW130M ( merci à Jean-Marc et à Heiko pour leur aide ) à ce sujet.

Déja mon premier portable est à la ramasse...le disque dur est fatigué ; là en 1392*1040, il ne suit plus et plante.

J'utilise mon deuxième portable cadencé à 3 Ghz, 512 Mo de Ram et un disque dur à 5400 tours par minute...
C'est mieux.

Au départ, pas gagné, je mets le gain à 1 mais l'exposition est à l'inverse de la webcam, le slide doit aller vers la gauche et non vers la droite ! Pas évident de trouver au départ avec en plus le problème de la mise au point...

Puis bingo, je trouve un réglage correct.

Quelques points, les réglages sont spécifiques pour une vitesse de capture définie pour la caméra ( ainsi par exemple 15 fps ou 7,5 fps) même si au final , je vais toujours prendre à 5 images par secondes. Cela rejoint ce qui se passe au niveau de la webcam et cela reste encore un point à explorer pour voir les valeurs d'exposition ( qui je rappelle, " fige " la turbulence).

Les valeurs comme le gain n'aiment pas les valeurs extremes, cela m'a fait une image pas très naturelle. J'ai travaillé ensuite avec un gain très light 1.10 ( attention les valeurs ne peuvent se comparer avec celles d'une webcam ).

J'ai touché au contraste. J'ai joué avec le gamma ( pareil , pas aimé les deux extremes ) et le brightness. Pas évident du tout, les réglages peuvent être très fins et beaucoup plus sensibles que la webcam au niveau de l'image résultante. J'ai utilisé Lucam Recorder et son menu analyse image qui me donnait les niveaux, cela permettait de savoir si je saturais, si je ne mettais pas assez de noir ou si la dynamique était trop faible. Ce menu m'a beaucoup aidé pour les réglages de la caméra.

Pour le Soleil en H alpha, tout se joue donc avec les trois menus à savoir l'exposition, le gamma, la luminosité. Tout ceci reste à affiner et il faut voir aussi ce que donne le contraste par des essais complémentaires.

Pour les protubérances, cela sature beaucoup ...cela ne va pas être évident...mais j'attends une protubérance digne de ce nom pour faire des essais.

Mais le gros plus est ce champ ......... 6 images au foyer me suffisent pour la mosaique et les pixels à 4.65 ne me pénalisent pas trop au niveau de la résolution.

J'ai travaillé sans souci à la Barlow X2 et X3 pour l'imagerie.

Toutes les manipulations en imagerie seront détaillées sur le post de l'image de la tache.

Amicalement à tous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires