Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

7 juin 2005 2 07 /06 /juin /2005 00:00

Bonjour,

Didier a fait un post de référence sur le flat avec Registax sur la liste astrosoleil et ce serait dommage de le perdre :)))

Je le mets sur mon blog , cela vous évitera de vous plonger dans les archives de la liste :))

Merci à Didier pour son aide.

Concernant les flats sur registax. Personnellement je fais des flats uniquement sur les champs entièrement occupés par le Soleil. A partir de là, 2 solutions : 1/ vous consacrez un avi entier à la fabrication de votre flat en enregistrant un film tout en déplaçant la surface solaire sur votre capteur sans faire apparaitre les zones de fond de ciel (limbe). 2/ Vous sélectionnez des séries d'images de différents avi (facile sous Registax qui permet d'ouvrir plusieurs avi à la fois) en ne prenant que des images apppartenant à des champs entièrement occupé par la surface solaire. Dans tous les cas, une fois votre ou vos AVIs chargés dans Registax vous cliquez sur l'onglet "flat/dark" et vous choisissez l'onglet "make flatfield , une fois fini vous sauvegardez votre image en l' appelant Flat par exemple Pour appliquer votre flat aux images compositées, il faut avant d'envoyer la fonction 'align' retourner dans l'onglet "flat/dark", faire "load flatfield et ensuite coché la petite case "flatfield" qui apparait dans la fenêtre principale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Louis Badin - dans Tutoriaux et Informations
commenter cet article

commentaires