Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

4 novembre 2006 6 04 /11 /novembre /2006 23:50

Bonjour à tous,

On m'a preté une tête binoculaire Baader Mark V avec des oculaires 25 mm Plossl et deux autres pour compléter les miens à savoir un Eudiascopique 15 et 10 mm.

J'avais commencé à tester ce matériel jeudi midi et jeudi soir sur la Lune. Je vais consacrer mon sujet à mon domaine de prédilection qui est et reste le Soleil.

J'ai pu surtout aujourd'hui continuer les essais avec mon ami Paul qui a un jeu d'oculaires en doubles en quantité astronomiques !!

Je sors le matériel à 9h45 ce matin , les conditions sont loin d'être idéales, de la bonne brume qui aura du mal à partir. On aura quasiment un voile en permanence au niveau du ciel.

Les premiers essais de cette tête binoculaire sur MON matériel à savoir une Zeiss AS 100/1000 monté avec un Solar MAx 90 et un BF 15 n'ont pas été très concluants jeudi !!

Au foyer, impossible de faire la mise au point ( la tête binoculaire se plaçant après donc le BF 15)...J'utilise donc une Barlow X2 pour rentrer le foyer justement donc on a BF 15, barlow X2 et la tête binoculaire. Cette tête permet un réglage fin de chaque oeil , précieux avec ma myopie différente pour chaque oeil. Je ne peux utiliser que le 25 mm, et là surprise , cela équivaut à une BArlow X4 avec ce tirage !!!!

Bref ce que je vois avec le 25 mm correspond avec un seul oculaire à mon 6 mm !!!!

Pour le Soleil en entier, on repassera et je me refuse de raccourcir la Zeiss !!!!!

Paul arrivant à 10h30 vient avec ses oculaires CLAVE 30 mm et Kellner 40 mm !! Beaucoup mieux comme champ !!!

Mais la future claque arrive quand je mets les Panoptic 24 mm , cela change des Plossl 25 mm !!! Une très belle vision du groupe actuel et des filaments associés.

Là réconcilié avec la tête mais pas avec mon portefeuille !!!!!

Paul surpris de la qualité de l'image en visuelle demande si j'accepte de passer chez lui à Ozoir pour voir ce que cela donne avec sa Télévue 102 i , sa tête binoculaire Télévue et son SM 90 BF 10.

Pour Paul, au foyer, avec 880 mm de focale, la mise au point est possible. On a le Soleil en entier mais on rentre moins dans les détails qu'avec ma Zeiss.

Je suis surpris aussi du manque du contraste de l'image, on teste en mettant mon BF 15 , pas photo , le souci vient bien de son BF 10 de qualité plus que moyenne.

De même, pour lui , la Baader est très bonne. Sa Télévue ayant fait des chutes montre qu'elle a bien vécue !!!!!

Je profite pour tester le MagniMax 1,6 X qui me permet d'avoir donc moins de focale.

Pas encore le Soleil en entier et un grossissement plus light !!!!

Je teste donc les 40 mm, les 30, les 25 , les 20 mm, les 15. Le Nagler 16 mm présente un grossissement trop important, la MAP est impossible.

La meilleure qualité d'image a été obtenue sans aucune ambiguité possible avec le Panoptic 24 mm qui correspond grosso modo à mon 6 mm à l'oculaire seul soit un grossissement de 150 fois. Cela passe sans souci malgré une turbulence et un ciel plus que moyen.

Les autres images présentent moins de piqué/contraste mais le champ est plus important avec un grossissement moins fort, en gros une vue d'ensemble !

Le MagniMax permet surtout de s'affranchir d'un autre raccord fragilisant toujours l'ensemble ( car tout cela pèse son poids !) , c'est une lentille se vissant sur la tête binoculaire.

Nous avons eu aussi la joie d'observer la naissance d'un flare ( éruption ) , une éruption assez petite en forme de croissant et une autre en format identique mais beaucoup plus réduit non loin. Cela correspondait aux dernières taches du groupe , les plus petites.

Il a commencé à 13h16TU , à 14h00 , il était encore présent .

La tête binoculaire Baader Mark V m'a surpris par sa robustesse, ses vis de réglage pour chaque oeil, le système pratique pour bloquer les oculaires. Je note une faiblesse à l'arrière au niveau du joint et du raccord de la bague T2 qui a intéret d'être bien vissé sinon c'est la chute assurée !!!!! Rien à signaler sur le raccord T2/coulant 31,75 mm.

Je ne gagne rien en relief ;))) mais en confort d'utilisation , de grand champ , c'est ROYAL !!! mais aussi un prix.

La tête binoculaire vaut 950 euros, le Panoptic 24 mm 321 euros...

Pour finir, à la main , nous avons assemblé nos deux SM 90 pour un stack manuel et bien on a pris une bonne CLAQUE malgré des reflets parasites sur le coté !!!!

Car un SM 90 stacké à 0,5 avec un BF 15 , une tête bino , deux Panoptic 24 mm sur une Zeiss, croyez moi , cela dépote !!!!!!!!

Un contraste hallucinant .......

Bref, nous avons fini nos essais à 15h00HL. Une très bonne journée d'observations de ce groupe de taches , des deux filaments associés et de la petite protubérance sans compter les tests de matériels.

Amicalement et un grand merci à Paul pour les essais.

Partager cet article

Repost 0

commentaires