Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

1 mai 2005 7 01 /05 /mai /2005 00:00
Bonjour à tous,

Tout d'abord , une petite info , j'ai profité de ma nuit chez Paul le 3 juin :) ( cours
imagerie numérique ) pour traiter mes images de Liège , il y a de belles
choses :)
TOUTEFOIS, pas de bol pour les essais à l'APN avec le BF 30 de Roger. J'ai
foiré mes réglages APN et donc j'ai de belles protus mais absolument aucun
détail sur le globe complétement saturé....
Par contre , cela m'a permis de confirmer aussi ce que fait Christophe à
savoir une série pour l'APN au globe , une autre pour les protus.
Comment travailles tu Christophe, tu remplis ta carte mémoire que tu
transfères ensuite sur le PC pour le globe et tu refais la même chose pour
les protus ???

Pour cette journée , les images sont pour moi et MArjorie qualifiées de
qualité standard. J'ai fait mieux , largement plus moche aussi :)

Pour la journée du 1 , il y a deux zones sympa cette tache et sa zone active
( NOA 756 si ma mémoire est bonne ) plus une belle protubérance.
Pour cette dernière la version X3 n'apportait rien à la version X2 , je l'ai
viré. Toutefois , cela n'est pas vrai pour la tache dont on verra
tranquillement les zooms successifs.

La dernière astuce que m'a suggéré Guy et que j'applique sur mes images est
en phase finale une duplication de calque avec ensuite dans le menu
Images -> Réglages le contraste automatique . On peut jouer sur l'opacité et
cela donne du " peps " supplémentaire à l'image.

On a vu aussi avec Johann entre une image à lui sur mon portable et sur le
sien , et bien pas photo , je suis bien lumineux et saturé chez moi :)
Ne pas oublier que je ne bosse QUE sur portable et l'écran TFT qui va avec
malgré l'aide de ma carte graphique. CAuse lunettes pour moi , ma luminosité
et mon contraste sont poussés à fond sur le pC...

Le reste des manips sont classiques.:

Le 01/05/2005 à 09h54 TU
à Noisy le Grand ( 93 ).
== AVI ==
video1098
== Matériel ==
Télescope : Zeiss AS 100/1000 +Coronado de 90mm et Tune Max
Monture : Equatoriale Zeiss.
Oculaire : Sans
Barlow :
Renvoi coudé : Oui le BF 15.
Flip mirror : Non
Filtre :
Réducteur :
WebCam : ToUCam Pro capteur N&B 1/4.
== Capture ==
Vitesse d'obturation : 1/1500
Nombre d'images : 5 images par secondes
Temps de pose : 60 secondes
secondes
Nombre de poses :
Luminosité : 75 %
Constraste : 50%
Gamma : 0%
Gain : 0%
Saturation : 50%
Noir et Blanc : Oui
Balance des blancs : Restore Usine.
Noise reduction : 0 - Aucun
Sharpness : 0%
Mode RAW : Oui
== Météo ==
Turbulence : Moyenne.
Nuage :Aucun
Vent :
Température :
Seeing :
Humidité :

Manips Iris 4.21
Conversion de l'avi en NB avec suppresion des redondances.
Bestof , select , pregister de 90 images , composit 5 40 1 90.
stat et visu.
Savebmp.

Colorisation par la méthode habituelle par les niveaux
Masque flou ( enfin renforcements pour le menu ) 120 % 2 pixels puis 333 %
0.3 pixels. Contraste automatique ( cf plus haut ) opacité 80
Estampage 36 ° hauteur 2 force 90 en lumière tamisé.
SAvebmp et conversion jpeg à 10 de qualité
Partager cet article
Repost0

commentaires