Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

18 mai 2005 3 18 /05 /mai /2005 00:00

Bonjour à tous,

L'orientation des images solaires H alpha est toujours problématique.

J'ai demandé donc à mon ami Didier de m'aider et voici sa réponse que j'ai reçu en privé , je vous la fais partager.

 

J'oriente ma cam de manière à ce que le soleil se déplace parallèlement à la longueur du CCD lorsque la monture n'est pas motorisé. Il faut le faire avec l'image au foyer sans autre grandissement. Si la largeur du capteur (si la base de l'image) est tangeant au limbe du soleil quand il parcourt le champ, tu obtiens une bonne orientation de l'orientation de l'équateur céleste. Comme çà avec ta raquette de commandes, quand tu la branche, tu peux déplacer d'Est en Ouest le Soleil dans le champ uniquement avec les touches d'ascension droite. Avec les touches de déclinaison l'image se déplacement dans le sens nord-sud céleste. Quand tu as l'angle P, sous photoshop, tu fais une rotation du calque de la même valeur que P. Pour t'aider dans le sens de rotation tu n'as cas lancer le logiciel Helio ou te rendre sur Bass 2000 pour voir comment les images sont orientées. La valeur bien sûr reste la même pour les images en gros plan. Bon, je sais, c'est pas très scientifique tout çà mais a-t-on besoin de l'être plus ?

 

Amitiés à tous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Louis Badin - dans Tutoriaux et Informations
commenter cet article

commentaires