Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

20 août 2006 7 20 /08 /août /2006 22:21

Bonjour à tous,

je profite d'une belle éclarcie pour observer ce soir avec mon épouse Marjorie, le temps trop incertain ne me fait pas réveiller les enfants Doriane et Daniel.

L'initialisation s'est faite sans problème avec Arcturus et Vega, le Goto n'est pas mal du tout ( centré avec un 40 mm ).

Il est 22h10, le ciel n'est pas assez sombre mais on va se dépècher avant que les nuages arrivent.

On commence par l'étoile double Albiréo.

Les étoiles sont vues jaunes pour la composante principale et bleue pour la secondaire. Toujours aussi esthétique et une remise en condition astro pour Marjorie qui n'a pas observé depuis fort longtemps dans la campagne.

MArjorie repère ISS nous faisant un superbe passage dans le ciel à 22h14 HL avec une magnitude forte ( -0.8 ) Toujours impressionant de savoir qu'il y a des personnes là haut ( et à ce propos , pour connaitre tout sur l'Espace, sur l'équipage de la navette, je conseille l'excellente revue Espace Magazine). L'équipage est composé en ce moment du Russe Pavel Vinogradov, de l'Américain Jeffrey Williams et de l'Allemand Thomas Reiter.

Je passe ensuite à M 27 en utilisant finalement le filtre UHC. Nous distinguons bien la structure avec le 40 mm. Les étoiles sont plus éteintes mais c'est quand même un autre constraste , enfin pour ma part pour cet objet, ce filtre a ma préférence.

La turbulence est correcte ( niveau III ), la Lune est absente et pas près de se lever ! Pas de souci de transparence pour cette soirée, la brume des marais ne vient pas et l'herbe est très légèrement humide, ce qui est un exploit ici !!!

On passe ensuite à l'Amas Globulaire M 13. Là une première vision au 40 mm pour appréhender l'objet et on passe au 10 mm pour une très belle vision de ce célèbre amas bien dense , résolu au centre. Toutefois, nous avons du nous y reprendre à deux fois, la première , un fin nuage non visible en nocturne empêchait de bien le voir et surtout de faire la mise au point correctement. Je ne pense pas que ce soit la turbulence car même au 40 mm, l'image semblait éteinte....
Nous basculons sur M 11. Là, je passe directement au 10 mm pour ce superbe Amas Ouvert. Superbe d'étoiles, une très belle vision.
Je repasse ensuite à M 92 observé au 10 mm Eudiascopique Baader, très bel amas globulaire , moins étendu que M 13 mais tout aussi esthétique !!! Il est bien dense et résolu sans souci majeur.

Je tente ensuite un objet plus difficile à savoir la Nébuleuse de la Lyre M 57 mais là avec le 10 mm, mise au point toujours difficile. Pas de souci pour moi, Marjorie rencontre plus de problème mais l'ovale est bien vu.

La première vague de nuages arrive mais vu le vent, on décide de patienter un peu et d'attendre la prochaine trouée.

Ah, de nouveau les nuages partent mais la suite de ces derniers s'annonce copieuse. Le ciel est devenu plus sombre, hop une paire de jumelles 7*50 Bausch Et Lomb pour observer Cr 399 , plus connu sous le nom du Cintre. Il s'agit d'un astérisme à savoir un regroupement d'étoiles qui a une forme très caractéristique et souvent de grande dimension. Toujours aussi sympa et facile à observer dans ce champ rempli d'étoiles ( la Voie Lactée n'est pas loin ).

J'ai bien observé M8 la Lagune dans le Sagittaire mais vu l'heure, à 22h40, le ciel n'est pas sombre et au final une image manquant beaucoup de contraste. On oublie...

Je repasse ensuite à plus facile avec ET à savoir NGC 457. Pour cet objet, j'utilisais mon 26 mm Plossl. Très belle vision de ET remplissant le champ de mon oculaire et avec nombres d'étoiles en plus lors de la dernière séance !
Je montre à MArjorie Mizar et Alcor aux jumelles puis au télescope et là surprise, Mizar est aussi une étoile double de teintes blanches. Marjorie distingue à peine Alcor à l'oeil nu ...à comparer avec Eline la dernière fois !

On conclut la séance à 23h15 HL avec la Galaxie d'Andromède M 31 qui n'en finit pas de remplir de ses bras mon oculaire de 40 mm. Le bulbe est bien brillant, bien enflé et les bras sont superbes de longueur. Cependant Marjorie trouve toujours les galaxies décevantes comparativement aux nébuleuses diffuses ( Orion, Lagune etc etc)

En conclusion, une soirée express histoire de dire que je n'ai pas ramené mon Nexstar 8 pour rien en Normandie. Avec mon "bol" habituel, il faut que je tombe sur le mois d'août le plus pourri en dix ans.....dixit la météorologie !!!

Content qu'avec cette courte séance ( qui a duré 45 minutes au final du fait des nuages en cours de séance), Marjorie a pu faire sa piqure de rappel. Pour ma part, un peu déçu de n'avoir pas pu observé les objets du Sagittaire à savoir M 17, M 20, M 8 pour mes trois préférés à savoir Omega, Trifide et Lagune. Mes dernières visions de ces objets datent de 2004 à l'observatoire de Sirène !

Mais bon, cela fait partie du jeu en astronomie, ce n'est que partie remise !!! Et très heureux d'avoir pu voir des objets qui brillent sur un fond NOIR !

Amicalement à tous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires