Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

15 août 2006 2 15 /08 /août /2006 22:06

Bonjour à tous,

Je n'ai point emmené en vacances en Normandie dans le petit village de Bures sur Dives ma table équatoriale pour le Nexstar 8.
Avec la différence de longitude/latitude, pas la peine de s'embeter de faire des réglages avec cela, je garde ceux faits sur Noisy le Grand.

Par contre, je ne suis pas très gaté question météorologie. Le jour de notre arrivée, c'est un véritable déluge qui nous accueille avec une vitesse à 70 kilomètres à l'heure sur l'autoroute due, non à la circulation, mais à la pluie diluvienne.

Didier m'avertit juste avant mon départ de l'arrivée d'un groupe de taches sympathiques à observer même en lumière visible et hop les filtres dans la voiture.

Mais avec un ciel toujours bien voilé sans compter pour les éclaircies un départ express sur la plage,je n'ai pas vu encore ce groupe !

Toutefois la priorité reste le ciel profond dans ce petit village pas très éloigné de Caen et de son magnifique halo de lumière ..... mais qui est heureusement situé au nord ouest.

Les lampadaires dans ce village sont discrets (et ne peuvent lutter de toute façon avec ceux de Noisy le Grand ;), la proximité des marais n'aide pas pour l'humidité ambiante, le matériel ressort toujours ruisselant de mes observations nocturnes d'ici. Cependant, le pare buée fait par Marjorie lutte efficacement contre ce problème.

Et hop ce mardi 15 août au soir, les nuages daignent enfin partir, je n'ose y croire...on sort le matériel et on avertit la propriétaire du gite rural si elle veut observer en soirée. Son fils et sa femme passeront observer , un ami de son fils ne pourra malheureusment venir.

Avant leur arrivée, je règle le Star Pointer (qui doit être à chaque fois démonter et remonter pour le transport du Nexstar 8), mise à niveau du trépied et du tube, installation du pare buée et on attend les invités.

Ils arrivent à 22h00 HL, malheureusement les nuages aussi, il faudra viser entre les nuages !!!!!

Je commence par Jupiter avec l'oculaire de 40 mm (grossissement 50 fois) pour qu'ils commençent à apprendre à centrer leur oeil et à faire la mise au point. Je passe ensuite au 10 mm Eudiascopique Baader. Io est proche de Jupiter à l'Est, à l'Ouest , beaucoup plus proche de Jupiter et sur le même plan se trouve Europe et curieusement décalé plus au Nord Callisto. Pas de Grande Tache Rouge en vue. Ils arrivent à voir les bandes de Jupiter mais sont surpris de l'image finalement petite pour un grossissement de 200 fois.
Et hop Jupiter part dans les nuages....

On passe ensuite à un grand classique à savoir l'étoile double Albiréo qui là aussi joue avec les nuages.

Je leur indique aussi quelques constellations et étoiles les plus remarquables.

( A noter une initialisation avec Véga et Arcturus et pas de souci avec le Goto....).

Les étoiles sont vues jaunes pour la composante principale et bleue pour la secondaire sauf pour Eline qui la voit aussi jaune !

Je passe ensuite à M 27 en utilisant finalement le filtre UHC pour aider l'observation de mes "jeunes" observateurs. Ce filtre permet un renforcement des contrastes et donc une tache floue un peu moins floue ;) et surtout plus facilement visible. On continue à expliquer la mise au point et le principe de la vision décalée à savoir qu'il ne faut point regarder fixement un objet dans l'oculaire mais l'observer de coté ou en faisant un très léger balayage histoire de titiller la fovéa.

Le trognon est bien visible au 40 mm. La turbulence est correcte ( niveau III ), la Lune est absente et pas près de se lever ! Mais la transparence devient de moins en moins bonne avec la brume et l'humidité montant des marais. Enfin, je vois plus d'étoiles qu'à Noisy !

On passe ensuite par une autre trouée et à l'Amas Globulaire M 13. Là une première vision au 40 mm pour appréhender l'objet et toujours s'entrainer à cette mise au point et on grossit au 10 mm pour une très belle vision de ce célèbre Amas bien dense , résolu au centre.

J'essaye de diversifier les objets mais le Sagittaire est dans les nuages. Tant pis passons à mon objet préféré à savoir M 11. Là, je passe directement au 10 mm pour ce superbe Amas Ouvert. Superbe d'étoiles, une très belle vision.

Je tente ensuite un objet plus difficile à savoir la Nébuleuse de la Lyre M 57 mais là avec le 10 mm, la mise au point n'est pas réussi par mes trois invités. Toutefois la forme ronde de cette autre Nébuleuse Planétaire a été vue. Et hop finie partie dans les nuages.

Je repasse ensuite à plus facile avec ET à savoir NGC 457, seule Eline arrivera à la voir avant l'arrivée des nuages. Pour cet objet, j'utilisais mon 26 mm Plossl
Samuel me demande de voir Mizar et Alcor et là surprise, il découvre que Mizar est aussi une étoile double de teintes blanches. Sa femme distingue parfaitement Alcor à l'oeil nu ce qui donne une bonne idée de son acuité visuelle. Enfin, j'ai l'habitude, pour moi, les Pléiades resteront toujours une tache floue à l'oeil nu..et Alcor parfaitement invisible !

On conclut la séance à 23h35 HL avec la Galaxie d'Andromède M 31 qui n'en finit pas de remplir de ses bras mon oculaire de 40 mm. Le bulbe est bien brillant, bien enflé et les bras sont superbes de longueur.

Au final, un jeu de cache cache avec les nuages qui n'a pas facilité les observations et ont empeché de voir tous les objets cités pour mes trois invités.

Une petite soirée découverte agrémenté de quatre étoiles filantes vues par MArjorie et des enfants qui ont vu plus d'étoiles qu'à Noisy le Grand. Mais Doriane et Daniel m'ont dit qu'ils préféraient le Soleil en H alpha, plus facile et plus gros comme objet et cela se passe la journée ;).

Amicalement à tous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires