Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 20:37

Bonjour à tous,

Les activités ont repris au sein de l'ANCA (http://association.anca.free.fr). Rendez vous sur le plateau d' Avron pour une sortie entomologiste à 14h15. Nous nous retrouvons une quinzaine de personnes avec quelques enfants, Alexandre étant notre animateur.


Après une montée par un sentier étroit bordé de mûres et déjà de quelques magnifiques épeires, nous arrivons  sur le plateau. Alexandre attire notre attention sur les très nombreuses toiles en "plateaux" se situant dans  les herbes à coté du chemin.


Il s'agit de toiles de Agelena labyrinthica (p304/305 du Chinery - Insectes de France et d'Europe Occidentale) fabriquant des toiles bien visibles dans les arbres et les arbustes. La toile mène à une retraite tubulaire d'où l'Araignée surgit lorsqu'une proie se trouve sur sa toile. La toile n'est pas collante mais sa surface est couverte d'un réseau de chemins de fil comme la toile des Tégéneria ou des Pholcus et les insectes ont du mal à s'échapper. Elle peut vivre en colonies parmi les végétaux herbacées, les buissons dans les lieux ensoleillés. Visible de juillet à novembre.


Pour faire venir justement les araignées, on utilise un diapason dont les vibrations équivalent à un insecte se débattant dans la toile. Malheureusement, aucune araignée ne sortit, très prudente la bestiole :) A ce propos, le magazine naturaliste qui existe depuis 1973 - mais disponible uniquement sur abonnements - propose une trousse de sortie avec tube à insectes, filet à papillons, diapason etc. Allez faire un tour sur
www.lahulotte.fr pour de plus amples renseignements.


Non loin de cette Agelena bien camouflée, un de nos membres débusque une magnifique mante religieuse accroché à sa tige herbacée.


Les mantes font partie de l'ordre des Mantoptera. Ce sont des insectes allongés, à tête triangulaire, au thorax grêle. Ce sont des insectes prédateurs. Ils chassent à l'affût, leurs pattes antérieures repliées devant la tête, prêts à saisir toute proie qui passe à leur portée. La tête est très mobile et peut tourner dans toutes les directions. Les pattes antérieures ravisseuses caractérisent les Mantes. Elles sont grandes , le fémur et le tibia sont armés d'épines sur leur face inférieure : quand le tibia se referme sur le fémur, la proie est solidement maintenue dans la pince.


Mantis religiosa, la plus commune des Mantes européennes. Verte. Dérangées, elles prennent une posture d'intimidation, relèvent leurs pattes antérieures, exposant la tache noire et l'ocelle des anches et émettent un bruit en frottant l'abdomen sur les ailes un peu relevées.


Nous continuons notre promenade au milieu de cardères sauvages sèches (utilisées avant la mécanisation pour le travail de la laine des moutons) pour déboucher sur une mini mare à sec. Doriane, notre fille et Nicolas en profitent pour ramasser des graines d'iris jaunes (Iris pseudacorus).


Non loin dans les herbes, nous découvrons au centre de leur toile deux araignées à savoir une Epeire diadème  et une Argiope frelon ou "épeire fasciée " (merci à Alexandre pour les précisions).


Quelques informations tirés du Chinery p302/303. Les Araignées tisseuses de toiles, Argiopidae. Les Araignées de cette grande famille tissent des toiles plus ou moins circulaires. La toile circulaire est construite sur un cadre dont la forme dépend du support sur lequel il est fixé. La toile est constituée de fils rayonnants sur lesquels sont fixés d'autres fils concentriques et collants. Les gouttelettes de colle, qui donnent à la toile son aspect collant, sont bien mises en évidence par la rosée qui se déposent dessus. Les pattes des Araignées sont pourvues de poils cireux qui l'empêchent de se coller à la toile, mais les insectes qui eux en sont dépourvus, sont rapidement empêtrés. Quelques Araignées construisent sur leur toile une aire centrale non collante. Certaines Araignées se cachent sous une feuille proche de la toile ou sous tout autre abri en attendant qu'une proie vienne se prendre. Elles restent en contact avec elle par l'intermédiaire d'un fil spécial qui les informera de la présence d'une victime. Les proies sont paralysées par une piqure et leur contenu est aspiré ultérieurement.

Araneus diadematus Epeire Diadème, Coloration très variable jaunâtre à brun foncé avec sur l'abdomen, un dessin blanc en croix. Abondante dans les jardins, les barrières, les haies (juillet-octobre).

/>
Argiope frelon = Argiope bruennichi. L'abdomen est jaune vif strié de noir (d'où le surnom de frelon) Le mâle  est très petit et mesure de 3 à 8 mm, à comparer avec les 25 mm de la femelle ! La toile possède un stabilimentum vertical à savoir un secteur dans lequel la soie est plus serrée, servant à renforcer la toile. C'est là que l'araignée se tient à l'affût, la tête en bas. Elle habite dans des lieux secs et ensoleillés.


Nous continuons notre cheminement au milieu de cette faune et flore très riches. Daniel attrape dans sa boite une araignée mais là, nous avons à faire à une chasseuse à courre !

Pardosa amentata Lycosidae Araignée " loup " brune avec bande claire médiane sur le céphalothorax (dessin en partie formé par les poils) Taille de 8 mm. Elle chasse ses proies (en se précipitant sur elles) sur la terre et parmi la végétation basse. Elle affectionne les endroits ensoleillés présentant des abris humides : reste longuement au soleil sur les pierres.(mars-septembre).


Dans ce secteur, un membre trouve une " coccinelle" noire avec beaucoup de points jaunes. Rien ne figure dans le Chinery, j'ai contacté Christophe à ce sujet..rien pour lui aussi, les recherches sont en cours.


Un autre membre trouve une sauterelle (différent des criquets par leurs très longues antennes). Marjorie pense à une Decticus verrucivorus à cause du fémur postérieur qui présente un motif et n'est pas lisse comme d'autres espèces.. Elle se nourrit de petits insectes et de débris végétaux. Elle se trouve partout et est nommée ainsi en Suède parce qu'on faisait mordre les verrues par cet insecte pour les corroder avec son suc digestif. Verte ici, toujours tacheté. Pronotum plat, carène médiane marquée sur toute la longueur. Ici, l'oviscapte est présent, mesure 20 mm environ et est recourbé légèrement vers le haut. Elle ne chante qu'au soleil et est diurne. Se trouve dans les pelouses, marais de juin à septembre. La femelle par son oviscapte enfonce les œufs dans la terre.


La promenade se prolonge et Alexandre explique aux enfants l'utilisation du filet aux papillons. En effet, les ailes de ces derniers sont tellement fragiles que toute manipulation est impossible sans abimer l'insecte. Il faut donner un bon coup de poignet donc pour rabattre le filet au sol une fois le papillon dans le filet.

Nous découvrons le magnifique azuré à savoir :

- Polyommatus icarus l'Azuré de Bugrane (p123 du Chinery). Mâle d'un bleu violacé, bords des ailes foncé à frange claire. Le dessous des ailes sont bleu à gris-brun, avec marque blanche en avant des taches orange, dans les prairies fleuries, les chenilles sont sur les Légumineuses. 2-3 générations de mai à septembre. Butinent activement les fleurs.

Un vu mais non capturé :

-Colias crocea le Souci. Un magnifique mâle aux ailes orange vif bordées de noir. D'avril à octobre en 3 générations. Habitat dans les champs et coteaux fleuris, la chenille est sur les Trèfles et autres Légumineuses. Indigène dans le Sud de l'Europe d'où il émigre chaque printemps atteignant le sud de la Scandinavie.

un dans filet :
- Pieris brassicae la Piéride du chou. une femelle présentant 2 points noirs sur chaque aile antérieure. D'avril à septembre en deux ou trois générations. Le dessous des ailes postérieures varie du blanc au jaune foncé, souvent saupoudré d'écailles noir verdâtre. Chenilles grégaires : peuvent causer de sérieux dégâts dans les champs de choux. Se déplacent chaque été vers le Nord de l'Europe.


Nous progressons le long des églantiers (Rosa canina) aux très nombreux cynorrhodons (le fameux poil à gratter !) Les véritables fruits sont les akènes velus inclus dans les cynorrhodons. Ces derniers sont riches en vitamine C, employés en tisanes et en confitures !! Nicolas me l'a dit lors de cette sortie, j'étais un peu sceptique mais là dans le guide, je demande quand même à gouter avec Marjorie ;) Quoique pour nous qui sommes très tisanes, à essayer !!
Les cynorrhodons sont sous forme ovoïdes (2 à 2,5cm) rouge orangé contenant de nombreux petits fruits durs -  les akènes - dispersés par les oiseaux et les mammifères.


A un moment, nous passons à coté d'un très beau plant de vigne sauvage permettant une dégustation de raisins  par Nicolas.


Au retour, Alexandre nous indique un faucheux, ordre des Opiliones. Arachnides ressemblant à des Araignées au corps soudé (une seule partie pour eux, deux pour les Arachnides à savoir céphalothorax et abdomen et trois pour les insectes à savoir tête thorax abdomen). Non venimeux et ne produisant pas de soie, la deuxième paire de pattes est la plus longue. Leurs longues pattes peuvent faire 15 fois la longueur du corps ! Ils se nourrissent de petits animaux vivants ou morts.

- Phalangium opilio a une face ventrale blanche et se rencontre dans les herbes et les broussailles. Avec un organe de ponte (oviposeur), les femelles placent les œufs dans la terre humide, les fentes d'écorce ou dans l'angle des murs humides; elles ne s'en occupent plus ensuite.


Nous revenons ensuite tranquillement à notre point de départ, il est 16h15, notre sortie naturaliste est terminée. Beaucoup de chance pour cette sortie avec un beau soleil et chaud (25°) qui a permis de voir ainsi beaucoup d'insectes et d'arachnides. Une sortie très riche.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
j'ai dans mon jardin de tres nombreuses " coccinelles " noires comme celle ci dessus <br /> en est une ? est elle utie contre les pucerons ? <br /> Merci
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Lire les commentaires ci -dessous :)<br /> <br /> C'est un stade larvaire de punaise... donc complétement inutile contre les pucerons.
M
<br /> Bonjour, très intéressant cette sortie, avec en prime de belles photos. J'ai envoyé ce matin mon adhésion à l'ANCA (cela fait un bout de temps que je devais le faire). Je pratique un peu la photo<br /> macro (j'ai aussi un blog sur over blog). Au plaisir de vous rencontrer lors d'une prochaine sortie. Michel<br /> <br /> <br />
Répondre
J
Précision : le mot larvaire est incorrect. Il faut lire immature.<br /> En clair, ce sont les stades intermédiaires entre la larve justement et l'adulte quel que l'on connait le plus souvent ainsi la punaise par exemple.<br /> Besoin de vacances moi :)
J
C'est pour cela que j'ai mis le mot coccinelle entre parenthèses sur mon post initial et les stades immatures des insectes sont la plaie pour la reconnaissance de ces derniers......<br /> Ce sont des recherches quelquefois longues.<br /> Cordialement.
V
ces coccinelles noires , des larves ? etonnant , non ?
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je reviens de vacances et donc de retour à la civilisation avec une connexion Internet :)<br /> Merci pour ta visite et tes commentaires.<br /> <br /> Comme tu as lu, c'est mon épouse la photo, vous pourrez discuter ensemble mais à savoir que pour elle, c'est fait avec un Bridge.<br /> <br /> On a acheté via la fcpn le livre la macrophotographie numérique, on va voir ce qu'il donne en conseils.<br /> <br /> Amicalement lors d'une sortie mais là, je pense en avril.<br /> <br /> <br />
G
<br /> Pour la punaise, je sais que les larves ou les jeunes ont une apparence très différente des adultes (comme chez tous les insectes). L'échelle donnée par les poils de la main sur la photo renseigne<br /> sur les dimensions de la bestiole. J'ai ouvert moi aussi le très précieux Chinery ! point de coccinelle noire mais il est évident que ce n'est pas une coccinelle, les antennes m'ont bien orienté<br /> (faut toujours bien orienter les antennes, mais pas toujours vers l'orient), la forme des pattes et surtout le bord dentelé caractéristique de certaines punaises. De là, il n'y a qu'un pas à<br /> franchir pour trouver l'espèce, pas franchi sur le Net. Voilà tout.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je serais moins bête ce soir ;) Je ne savais pour le bord dentelé des punaises...<br /> <br /> Euh, sinon tu as reçu un mail de ma part avec des questions sur la Tunisie ;) Le bouquin de contes t'intéresserait  ?<br /> <br /> <br />
G
<br /> Si je pouvais déjà seulement être un type bien... :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Salut Guy,<br /> <br /> Mais tu l'es ;)<br /> <br /> Sinon, coment t'es venu l'idée de la punaise ? Tu en as déja vu à la campagne par chez toi ?<br /> <br /> <br />
G
<br /> Voir ici aussi :<br /> http://www.ecofauna.com/img/Nezara_viridula_004.jpg<br /> ou à partir de là :<br /> http://www.ecofauna.com/html/d2_01.html<br /> Superbe boulot ! :<br /> http://www.ecofauna.com/ <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Message des Badin :<br /> <br /> T'es un Dieu, Messire :)<br /> <br /> <br />