Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 16:06

Bonjour à tous,

J'ai ciblé mon séjour en Normandie dans un gite rural en choisissant la période de la Nouvelle Lune. J'emmène donc à Robehomme mes deux mallettes d'accessoires, mon pare buée et le Nexstar 8 (200/2000).

Evidemment, nous sommes en Normandie et les belles nuits sont rares, la veille du départ pour le retour à Noisy le Grand sera finalement la seule opportunité.

Je passe voir les propriétaires du gite à 22h45 pour les pré alerter de la séance. Ils viendront à 23h10 observer accompagnés de leur fils Alexandre 15 ans et de Mathilde 11 ans.

Le ciel n'est pas encore sombre, on distingue bien le halo lumineux de Caen, la transparence est moyenne (toujours bien humide dans les marais de la Dives !), la turbulence est correcte, la Lune âgée de 2,78 jours mais guère génante étant cachée par les maisons à l'ouest.

On commence par une initiation en faisant découvrir les constellations comme la Lyre, le Cygne, l'Aigle, la Grande Ourse, Cassiopée, le Scorpion, Hercules, le Bouvier, le Sagittaire.

A 23h17, je pensais à une observation de la Station Spatiale internationale mais après vérification sur www.heavens-above.com , c'était surement un avion bas sur l'horizon à l'est.

J'ai initialisé le télescope avec Arcturus et Deneb, pas de souci c'est dedans !

On commence par une étoile double classique à savoir Albiréo.

Albiréo
STFA 43Aa-B Index WDS : 19307+2758
Asc.D. : 19H30min43sec Déc. : +27°57'34" Constellation : Cyg
 
Composante Primaire Secondaire
Magnitude    3.37     4.68
Date  2005
Séparation  35.00
Angle 55.00
Nombre d'observation 239
 
Une étoile double grand classique. La principale est brillante et jaune, la secondaire bien visible et bleue. Les différences de magnitude sont perceptibles et pas de souci de séparation au 24 mm  Panoptic. Le fond du ciel rempli d'étoiles - et là cela grouille ! rajoute à l'esthétisme.

Je demande à mes invités les teintes : une brillante jaune et une sombre.


On passe au premier objet du ciel profond M 11, un amas ouvert.

M 11 Amas Ouvert. SUPERBE à l'Eudiascopique de 15 mm. Très contrasté, une quarantaine d'étoiles de magnitude voisines formant un dessin de motif aztèque comme on peut en voir sur des bas reliefs mexicains.
Le spectacle est bien apprécié et je reprécise l'importance de la mise au point.


Un autre amas ouvert : NGC 457 dit ET dans Cassiopée.
Les deux yeux brillants constitués par les étoiles, le corps par des étoiles plus faibles, les bras ou ailes par d'autres légèrement plus brillantes, bref un bel ET nettement vu par tous !


Passons à l'amas globulaire : M 13(Hercule)
Amas Globulaire. 24 mm Panoptic qui montre déja toutes les étoiles résolues au centre. Dense, étendu, un véritable poudroiement d'étoiles.


Nous passons aux nébuleuses :

M 27 (Petit Renard) Nébuleuse Planétaire La forme du sablier penché sur le coté gauche ou du trognon de pomme est vraiment bien visible au Panoptic 24 mm.

puis un autre classique :

Nébuleuse planétaire en forme de bel anneau de " fumée de cigarette" pour M 57 (Lyre) Très esthétique.


Observons une galaxie (là, j'avoue pas bien, j'ai complétement strappé M 31 dans Andromède qui aurait été plus facile mais je ne la pensais pas si haute).

M 51 (Chiens de Chasse) Galaxie au 24 mm
Pas facile du fait du halo de Caen ? Les différents bras sont très difficilement perceptibles en vision décalée ainsi que le pont de matière qui relie les deux galaxies.
Mes visiteurs découvrent la difficulté d'observation des objets du ciel profond, je leur explique la vision décalée et que cette tache là haut, ce sont des centaines de milliards d'étoiles !!

La Voie Lactée est bien visible au niveau du Cygne.


Je passe à une Dentelle du Cygne avec l'O III

NGC 6960 (Cygne) Nébuleuse diffuse. Appelée les Dentelles du Cygne.  Les volutes aériennes dans le champ de l'oculaire Panoptic 24 mm sont riches de détails, enfin pour moi ayant plus l'habitude d'observer. Le filament orienté en diagonale vers le haut à droite est bien visible. 52 Cyg rajoute à l'ensemble au niveau esthétisme.


A 0h05 HL, observation de Jupiter à la loupe binoculaire Baader Mark V et les Eudiascopique de 15 mm.
A l'est brillent Io (plus près du globe) et Europe, à L'ouest Ganymède et plus loin Callisto.

Je distingue difficilement la grande tache rouge avec une Jupiter encore bien basse à cette heure.

Les bandes équatoriales sont évidentes pour tout le monde.


Les observateurs en herbe me quittent à 00h15, surtout que le propriétaire du gite étant agriculteur doit se lever à 4h30 !


Je continue avec la bino en attendant que le Sagittaire sorte un peu plus de l'arbre !

Je regarde de nouveau M 11 et M 13 à la binoculaire, vision d'une très grande profondeur et d'un grand piqué avec le 15 mm Eudiascopique , SUPERBE !!

M 5 est dans l'arbre.


J'enlève la bino, trop bouffeuse de lumière pour les nébuleuses..

M 8 (Sagittaire) Nébuleuse diffuse. Appelée nébuleuse du Lagon. La vision de l'amas ouvert à droite, de la nébuleuse remplissant toute la partie gauche de l'oculaire 24 mm Panoptic est SUPERBE, une très belle vision céleste. À l’UHC Lumicon, le contraste, les détails sont époustouflants. On distingue trois grosses parties séparées par des parties plus sombres ; grosso modo, une en haut, une au milieu avec le bas beaucoup plus étendu et imposant.
Les enfants apprécient le spectacle.


M 20 (Sagittaire) Nébuleuse diffuse. Appelée nébuleuse de la Trifide. J'ai profité de la vision en UHC qui monte bien la structure en trèfle c'est à dire 3 zones séparées par des parties sombres en forme de trèfle.


M 17 (Sagittaire) Nébuleuse diffuse. La barre et sa virgule dans toute sa splendeur. Elle est très bien détaillée, présentant sa forme allongée et à l'extrémité droite  la barre transversale. A l'UHC, le contraste et le rendu sont saisissants. Cela fourmille d'extensions, de détails.


M 22 (Sagittaire) Amas globulaire, étendu, dense, non résolu au centre, superbe au 15 mm de Guy. Je pense que la buée et l'humidité TRES importante commence à me pénaliser....


NGC 6995 (Cygne) Nébuleuse diffuse. L'autre partie des Dentelles du Cygne.
L'objet est évident et sans souci d'observations au 24 mm Panoptic mais ne montre guère de détails , humidité mon ennemi, le pare buée maison ne suffit plus....

Il est 1h15 du matin, demain matin trois heures de voiture et il me reste la séance d'essuyage/ nettoyage et le rangement, je décide d'arreter pour me coucher vers 1h50.


Amicalement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

grelots 02/08/2009 20:15

Oui depuis vendrediBon courage pour la repriseJM

Jean-Louis Badin 02/08/2009 20:20


Bonnes vacances à toi donc ;)
A très bientôt et si tu passes en Ile de France, fais moi signe ;)
Amitiés.


grelots 02/08/2009 14:18

Salut JL... encore un CROA au petit oignonMerci pour ta participation très active à la vie de la communauté "astronomie"Bonne vacances à toi et les tiens..JM

Jean-Louis Badin 02/08/2009 19:36


Salut JM,

Je deviens fainéant avec l'âge, plus de mal à veiller :) Pour le coté actif, attends la reprise solaire quoique Jupiter m'attend depuis un moment surtout que l'opposition arrive !
Merci à toi mais pour moi, vacances finies :( Les tiennes commençent ?
Amitiés.