Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 20:10

Bonjour à tous,

Pour les amateurs de photographies, deux photos d'ambiance en bas ;)
Profitons de ce temps magnifique de l'Ascension très proche de la Nouvelle Lune pour observer en campagne, surtout que les deux jours précédents, le ciel était franchement voilé.
Guy est présent et au vu des conditions, souhaite observer chez Madjid à Grand Fontaine dans l'Aisne, très village dont les lampadaires sont éteints à 22h30 HL (ce qui nous change des 2h00 HL pour Courchamps chez Guy). Le Dobson sera de la partie, pas la peine de démonter le 200 mm, juste à prendre les deux mallettes d'accessoires pour les oculaires et la tête binoculaire.
J'arrive tranquillement chez Guy à 21h00, on charge le Dobson dans son break et hop direction Grand Fontaine à 30 minutes de voiture.

Nous arrivons chez Madjid à 22h10 pour monter le matériel, l'installation sera finie à 22h35.


Entre-temps, à 22h17, magnifique passage d'ISS à mag -2,2 haut dans le ciel flirtant avec la Grande Ourse.

Date:  Friday, 22 May, 2009 
Satellite:  ISS
Local Time:  Central European Summer Time (GMT + 2:00) 
Orbit:  343 x 357 km, 51.6° (Epoch 24 May)
Sun altitude at time of maximum pass altitude:  -6.7°

Event Time Altitude Azimuth Distance (km)
Rises above horizon 22:12:34 0° 288° (WNW) 2,148
Reaches 10° altitude 22:14:34 10° 290° (WNW) 1,312
Maximum altitude 22:17:30 78° 16° (NNE) 362
Enters shadow 22:20:52 7° 105° (ESE) 1,498
Drops below 10° altitude 22:20:26 10° 104° (ESE) 1,315


Madjid travaille avec son Meade LX 50 DMC (200/2000) sur monture EQ6 et fera des captures de M 104, M 27 et M 57. Il utilise comme lunette guide 80/400.
Guy fait la collimation du Dobson en utilisant un oculaire laser et après avoir enlevé le pot de miel qui protège le secondaire ! Il règle d'abord le secondaire en s'aidant du point de collimation sur le miroir principal. Ensuite, réglage du primaire via une sortie de l'oculaire de collimation laser.

Les grillons s'en donnent à cœur joie dans ce MAGNIFIQUE crépuscule aux teintes superbes de dégradés bleu, rose voire violet au niveau de l'Ouest.

Il est 22h45 HL, ouvrons le feu ! Nous utiliserons l'Atlas du Ciel de Didier Godillon qui a plus de 20 ans ! Mais aux cartes précises et pratiques ! Cela permet aussi de se passer de logiciel pour observer et faire le repérage au Dobson (mag 7 pour l'Atlas).

Nous commençons par une légende amérindienne comme Madjid se demandait si Castor était à droite ou si c'était Pollux pour les deux étoiles principales des Gémeaux.

Je retranscris le dialogue de Guy :

Le Grand Manitou prend une carte et des paquets d'étoiles afin que la première femme et le premier homme puissent les placer dans le ciel, chacune à sa place. Ils utilisaient donc une grande échelle pour les mettre. Le coyote n'arrête pas de les embêter (Guy a employé des expressions plus imagées :)) et il leur dit : moi aussi, et moi aussi, je veux mettre des étoiles ! Réponse des humains : Lâche-nous, tu ne fais que des bêtises.
- Non, non, vais faire gaffe !
- Bon, bon, on va voir, écoute, tu vois l'échelle, regarde, tu as deux étoiles, tu ne vas pas te gourer, Castor et Pollux, une dans chaque patte, à gauche, celle de ta main gauche, à droite, celle de ta main droite
- Ouais, cool, fastoche, je vais le faire, ne vous inquiétez pas !
Le coyote commence à monter à l'échelle. Et puis, il manque de se casser la figure, beh oui avec les deux pattes prises ;) Pour se retenir, hop, les deux étoiles dans une seule patte ! Et hop, en haut, inversion des deux, Castor à droite donc et c'est depuis ce temps là que tout va mal sur la Terre comme deux étoiles ne sont pas à leur place !

Je tairais par décence l'histoire indienne de Madjid qui est dans un autre registre et n'a rien voir avec les étoiles :))))


Mais reprenons. La transparence est EXCELLENTE, la turbulence correcte, la lune est âgée de 27,7 jours pour une nouvelle Lune le 24 mai à 14h11.

On commence par Saturne en attendant que la nuit noire arrive (pour Skytools 23h30 HL).
Observation sur le Meade avec la tête binoculaire Baader Mark V et les Eudiascopique Baader 15 mm puis sur le Dobson avec le 26 mm Plossl.
Trois satellites observés (enfin deux sur le 200 avec mes yeux ...) à savoir Titan à l'ouest non loin du globe, à l'est Rhéa et entre Rhéa et Saturne, Dioné. La turbulence est plus forte et la division de Cassini est particulièrement ardue !

Nous passons ensuite à M 104 (Vierge) Le Sombrero qui au Dobson mérite bien son nom avec sa forme caractéristique et sa bande sombre, visible aussi avec le Meade et les 35 mm ! La bande sombre est bien visible à l'Hypérion Zoom Baader 24 mm en vision décalée vers le haut (en clair, par rapport aux photos classiques, nous la voyons " tête en bas "). Le bulbe est bien visible, renflé, les extensions sur les cotés aussi. Galaxie vue de profil.


M 44 (Cancer) Amas ouvert de la Crèche aux jumelles de Guy des Bushnell 10*50. J'ai du garder mes lunettes sinon la mise au point était impossible. Magnifique Amas ouvert très esthétique en forme de vol d'oies se dirigeant vers l'est. La pointe est constituée de trois étoiles en V et de part et d'autre, dans l'alignement, vers le haut brillent 4 étoiles, vers le bas 5 étoiles.


ISS nous refait un passage beaucoup plus bas à 23h51 HL à mag -0,8 ! (en dessous du Lion).

Pass Details
Date:  Friday, 22 May, 2009 
Satellite:  ISS
Local Time:  Central European Summer Time (GMT + 2:00) 
Orbit:  343 x 357 km, 51.6° (Epoch 24 May)
Sun altitude at time of maximum pass altitude:  -16.1°

Event Time Altitude Azimuth Distance (km)
Rises above horizon 23:47:55 0° 286° (WNW) 2,154
Reaches 10° altitude 23:50:08 10° 272° (W) 1,315
Maximum altitude 23:52:24 24° 221° (SW) 790
Enters shadow 23:52:24 24° 221° (SW) 790


Le halo de la zone parisienne est impressionnant et couvre un bon 20 degrés de hauteur au niveau du ciel Ouest.


M 65/ M 66 / NGC 3628 (Lion)
Forme oblongue avec une condensation centrale bien marquée, sans souci et superbe en vision décalée pour M 65 et forme ovale avec un centre bien brillant pour M 66. Pour NGC 3628, dans le même champ, elle a une forme entre M 65 et M 66, le centre brillant est perceptible, elle s'étend aussi sur les côtés comme M 65.


NGC 3593 (Lion) galaxie de magnitude 11,8. Utilisation du Godillon pour repérer des objets non loin des classiques de Messier. Petite galaxie au bulbe visible et un léger halo ressemblant à M 65 mais sans plus de détails, comme dit à Guy, cela reste intimiste !


NGC 3596 (Lion) galaxie de magnitude 11,9. Bulbe bien brillant noyé dans un halo, la galaxie semble circulaire. Toutes ces galaxies du Lion ont été observées avec le Plossl 26 mm.


M 51/NGC 5195 (Chiens de Chasse) Galaxie au 16 mm de l'Hypérion Zoom un des clous de la soirée !! Une vision dont on ne se lasse pas !! Les différents bras sont bien perceptibles en vision décalée ainsi que le pont de matière qui relie les deux galaxies. Dans M 51, non loin du centre se distingue une étoile brillante GSC03460-02480 de magnitude 10,9.


NGC 6207 (Hercule) Galaxie non loin de M 13. Même technique avec le Godillon. Magnitude 12,1. Une petite galaxie de forme allongée mais bulbe visible. Là, la vision décalée est utilisée à profit.


M 13 (Hercule) Amas Globulaire. Hypérion Zoom 8 mm qui montre déjà toutes les étoiles résolues au centre. Dense, étendu, un véritable poudroiement d'étoiles !! La vision est de toute BEAUTE !! Mais le reste est encore à venir car nous avons installé les 24 mm Panoptic couplés à la tête binoculaire Baader Mark V et avec la Magnimax 1,6 X. Une GRANDE BAFFE dans la tronche avec une sensation de relief hallucinante, on a l'impression de pouvoir plonger les mains dedans pour ramasser les étoiles, on se croirait dans un vaisseau spatial longeant cet amas ! Une vision INOUBLIABLE.


M 4 (Scorpion) Amas globulaire. Pas facile pour le Dobson avec le tube pratiquement à l'horizontale, je me serai cru chez mes copains artilleurs ;). Hypérion zoom de 8 mm. Amas peu dense, assez étendu et avec une résolution au centre sans souci. Un objet sans plus mais au vu de sa position assez basse sur l'horizon, je l'observe assez rarement.


M 80 (Scorpion) Amas globulaire Toujours le 8 mm Hypérion Zoom. Petit, dense, peu étendu mais résolu au centre.


M 5 (Ophicius) Amas globulaire remplit tout le champ du 8 mm, Très étendu, dense aussi, des étoiles innombrables résolues y compris au centre, le pendant de M 13, un véritable festival pour les pupilles !! On a testé la tête binoculaire mais frein ou pas, le poids est trop lourd et le Dobson est déséquilibré, on doit tenir le tube pour observer, guère faisable à fort grossissement sur les Amas Globulaires.


2h28 satellite passant dans la grande Ourse. Après recherche sur
www.heavens-above.com, il s'agit de :

Pass Details
Date:  Saturday, 23 May, 2009 
Satellite:  SeaSat 1
Local Time:  Central European Summer Time (GMT + 2:00) 
Orbit:  750 x 753 km, 108.0° (Epoch 26 May)
Sun altitude at time of maximum pass altitude:  -19.6°

Event Time Altitude Azimuth Distance (km)
Leaves shadow 02:25:41 35° 158° (SSE) 1,197
Maximum altitude 02:27:49 80° 243° (WSW) 770
Drops below 10° altitude 02:32:48 10° 329° (NNW) 2,289
Sets 02:35:05 0° 330° (NNW) 3,213

SeaSat 1-

Identification USSPACECOM Catalog No.: 10967
International Désignation Code: 1978-064-A 
 Satellite Détails Orbit:  750 x 753 km, 108.0°
 Intrinsic brightness (Mag):  3.9 (at 1000km distance, 50% illuminated)
Maximum brightness (Mag): 2.7 (at perigee, 100% illuminated)

pour cette date mag 3,1.

Launch Date (UTC):  June 27, 1978
 
Description
Ocean observation satellite for monitoring ocean currents, wave heights and sea surface temperature.


NGC 3077 (Grande Ourse) Galaxie non loin de M 81, M 82, technique du Godillon. Magnitude 10,7. Petite galaxie ronde avec un bulbe brillant mais au halo peu étendu. Observation au Plossl de 26 mm


M 81 (Grande Ourse) Belle galaxie ovale bien brillante, au centre bien visible. Nettement vue mais guère plus de détails.


M 82 (Grande Ourse), ma préférée, le " cigare", belle galaxie allongée présentant des différences de contraste, luminosité nettement perceptibles. Un très bel objet au Dobson.


M 11 Amas Ouvert. SUPERBE. J'ai utilisé l'Hypérion Zoom 16 mm, très contrasté, une quarantaine d'étoiles de magnitude voisines formant un dessin de motif aztèque comme on peut en voir sur des bas reliefs mexicains.
Une étoile plus brillante non loin du centre HD 174512 (=SAO 142695) de magnitude 8,7 qui est d'ailleurs une étoile triple, les deux voisines de celles ci !

J 107AB Index WDS : 18511-0617
Asc.D. : 18H51min7sec  Déc. : -6°16'45''  Constellation : Sct
 
Composante Primaire Secondaire
Magnitude 8.62 11.34
Date 1999
Séparation 6.20
Angle 192.00

J 107AC Index WDS : 18511-0617
Asc.D. : 18H51min7sec  Déc. : -6°16'45''  Constellation : Sct
 
Composante Primaire Secondaire
Magnitude 8.62 11.89
Date 1991
Séparation 8.60
Angle 144.00
 
Pour information, on a du les voir mais au vu des magnitudes des secondaires, je ne peux le garantir !

Deux autres étoiles plus brillantes sont en haut à droite de l'amas, il s'agit de SAO 142703 de mag 9,13 et de V369 Sct, une variable de mag 9,3 (varie de 9,1 à 9,4)

Non loin une étoile double H 50 (SAO 142661)

H 6 50AC Index WDS : 18497-0555
Asc.D. : 18H49min40sec  Déc. : -5°54'46''  Constellation : Sct
 
Composante Primaire Secondaire
Magnitude 6.15 8.23
Date 2001
Séparation 111.40
Angle  171.00

A noter le couple AB de mag 12,5 pour B, séparation de 23,50 non vue !
 
La composante principale (noté cp) est jaune, la secondaire (noté cs) est bleue pour moi, verdâtre pour Madjid et Guy. Sans aucun problème pour la séparation

Struve 2391 est non loin de H 50.

STF2391AB Index WDS : 18487-0600
Asc.D. : 18H48min39sec  Déc. : -6°0'15''  Constellation : Sct
 
Composante Primaire Secondaire
Magnitude 6.52 9.59
Date 2006
Séparation 38.40
Angle  332.00
 
La cp est blanche, la cs est bleue, la séparation est sans souci au 16 mm Hypérion.

Madjid nous conseille de monter sur le plateau derrière sa maison pour avoir une vue à 360° du ciel nocturne. Guy m'y emmène. Quelques minutes de marche après, la vision est fabuleuse au niveau du Triangle d'Eté constitués par la Lyre, le Cygne, l'Aigle. La voie Lactée est IMPRESSIONNANTE de piqué, de contraste, on voit nettement les séparations des bras et la densité en étoiles est tellement riche que l'on dirait qu'il y a des nuages dans le ciel ! La dernière fois que j'ai vu une telle voie Lactée, j'étais à Apt à l'Observatoire de Sirène sur le plateau d'Albion, pas à 100 kilomètres de Paris !


M 22 (Sagittaire) Amas globulaire, étendu, dense, résolu au centre, absolument superbe à l'Hypérion Zoom 16 mm de Guy. La position basse de l'objet ne permet pas d'utiliser la tête binoculaire. Le fond du ciel est fabuleux avec le fond de la Voie Lactée !
M 8 et M 20 sont dans l'arbre, dommage.


M 28 (Sagittaire) Amas globulaire. A l'Hypérion 8 mm. L'image correspond à celle de M 22 au 16 mm. Petit, peu étendu, dense, résolu difficilement au centre.


M 57 (Lyre) Nébuleuse planétaire. Les extensions latérales de l'anneau sont parfaitement visibles. Pas vu d'étoile centrale. Le centre de l'anneau est rempli entièrement de matière diffuse contrastée, la vision est MAGNIFIQUE !! Utilisation du 8 mm Hypérion.

Nous passons à M 27 (Petit Renard) Nébuleuse Planétaire La forme du sablier penché sur le coté gauche ou du trognon de pomme est vraiment bien visible à l'Hypérion 24 mm. Permet de voir 3 étoiles fines dans la nébuleuse, dont l'étoile centrale.


3h57 HL pour un magnifique bolide avec rémanence, j'observais les Dentelles au Dobson, le temps de remettre les lunettes, trop tard mais à la fin, sacrément brillant puisque bien éclairé avec des ombres plus que perceptibles (personnes, murs, maisons etc.), couleur bleutée, départ  gauche du W de Cassiopée vers l'horizon.
Mag estimée à -12 environ, soit l'équivalent de la Pleine Lune.


NGC 6960 (Cygne) Nébuleuse diffuse. Appelée les Dentelles du Cygne.  Les volutes aériennes dans le champ de l'oculaire 26 mm Plossl 2 pouces avec l'OIII sont riches de détails. EN haut, trois filaments constituent une patte d'oie et en bas, le filament se sépare en deux. 52 Cyg rajoute à l'ensemble au niveau esthétisme.


NGC 6995 (Cygne) Nébuleuse diffuse. L'autre partie des Dentelles du Cygne. Un autre des clous de la soirée. Cette autre partie des Dentelles est ma préférée par son étendue, sa richesse des détails, des diverses extensions du " filament " principal. Se balader dans cette région est un grand moment de plaisir. On ne s'en lasse pas.
FABULEUX !


Il est 4h15 HL. Fin de la séance et de toute façon, le jour arrive et le crépuscule est là. Le temps de ranger le matériel, retour chez Guy à 5h00 avec une MAGNIFIQUE lune en dernier quartier équivalent à une Lune de 1,37 jours. Le croissant est très très fin et brille dans les teintes jaunes bleutées du levant. Le soleil arrivant à grand pas, elle disparaitra vite dans les lumières du levant. Vénus trône dans le ciel à belle hauteur, bien brillant et vers le Sud, Jupiter nous dit au revoir.

Je rentre, non sans mal, à Noisy le Grand à 6h10. Lever 9h00 pour le Parc des Félins avec les enfants.


Deux photos d'ambiance : une de Guy avec le Dobson et Madjid mettant en œuvre ses instruments.

Merci à Guy et à Madjid pour cette nuit d'anthologie !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

grelots 15/06/2009 13:32

Encore un CROA d'anthologie..... dommage que tu te fasse trop rare sur cette communauté....BravoAmitiéJM

Jean-Louis Badin 15/06/2009 21:30


Salut JM,

Beh le ciel profond une fois par mois car en plein centre ville de Noisy le Grand, tu peux oublier les galaxies et consorts. Il faut ensuite qu'il fasse beau et dispo ;)
Merci à toi.