Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

16 juin 2006 5 16 /06 /juin /2006 21:54

Bonjour à tous,

Jupiter est bien basse sur l'horizon en cette période. La période du solstice d'été n'aide pas , coucher très tard ne me pose pas trop de soucis, enfin quand je n'ai pas les enfants à m'occuper le matin pour les lever à 6h30 ! Malgré un superbe anticyclone qui a bien duré - et épuisant pour mes collègues astronomes pour les nuits blanches - , je me suis cantonné à la possible observation des phénomènes joviens à savoir la Grande Tache Rouge ou le passage de satellites ou /et de leurs ombres sur le globe.

Ma fenètre de tir est bien limitée avec mes murs et mon balcon. A cette période, vers minuit 15 minutes, plus de Jupiter. J'ai démarré donc assez " tôt " à 23h00.

J'ai fait ma séance ce vendredi 16 juin avec une transparence moyenne ( ciel légérement voilé ) qui a été confirmée à la webcam car avec la Barlow X2 et ce fameux renvoi coudé ( pour environ 5 mètres de focale) , beh j'étais au 1/33 au lieu de 1/50 !!!!!!!

Les images ne sont pas très bonnes  avec une turbulence de III, je ne vais pas m'étendre dessus. Je vous renvoie sur mes images de Jupiter en MARS 2003 ( utiliser le calendrier de la page d'accueil ) qui sont mes meilleures. Je n'ai toujours pas fait mieux !!!

Les détails et les traitements sont les mêmes que ceux de 2003, ils me conviennent , je ne change pas une recette qui gagne :)

Pour les images et pour cacher la misère , j'ai fait une petite animation de 5 images dont voici les références :

Film 1398 : heure 21h33 TU
Film 1399 : heure 21h41 TU
Film 1400 : heure 21h46 TU
Film 1401 : heure 21h48 TU
Film 1402 : heure 21h55 TU.

Soit 22 minutes de rotation, cela tourne , n'est ce pas ?

On distingue à gauche et en haut la Grande Tache Rouge, en bas toujours à gauche, l'ombre de Io et sous forme de point guère visible beaucoup plus à droite de cette ombre Io justement.

A l'issue de ces films, à minuit donc, j'ai observé en visuel avec mon Eudiascopique de 10 mm soit 200 fois pour le couplage avec le Nexstar 8. L'image est fine , la Tache Rouge perceptible et l'ombre nettement visible ainsi que les bandes équatoriales et celles près des poles. Le LV 6 mm n'a pu être utilisé du fait de la turbulence.

J'ai remarqué surtout que la Grande Tache Rouge était mal positionnée sur Skytools 2 et pas moyen de modifier cela !!!!! Christophe m'a dit qu'elle était à 122 ° actuellement et pour winjupos , il fallait utiliser le système 2 pour les éphémérides de cette application.

L'animation a été faite avec Animation Pro ( cf les tutoriaux sur le blog pour ce logiciel) par mon épouse.

A noter la compression en gif qui a dégradé un peu les images d'origines mais le but ici est de montrer la rotation jovienne par des moyens d'amateur.

Amicalement à tous et si besoin de compléments , hop un petit mail ou commentaire.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Louis Badin 02/07/2006 21:51

Salut Stéphane,
Oui des conditions loin de celles de 2003... mais bon tu connais mon " gout " pour les animations.
A bientôt et merci du commentaire.

stéphane 01/07/2006 16:34

salut jean louis,
elle est sympa ton anim! :)
c'est sur que les conditions sont pas terribles, mais tu t'en sors quand même pas trop mal !...........et puis j'aime bien quand ça bouge!!! lol
a+
stéphane