Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 20:24

Bonjour à tous,

En me connectant en fin de journée, je vois que Jean-Baptiste invite les membres du club de Thorigny à observer chez lui à Lésigny. La météo est moyenne avec des passages nuageux toutefois il y a de belles éclaircies. C'est à 15 minutes de voiture de chez moi à donc à coté pour l'Ile de France.
Je passe un coup de téléphone pour qu'on cale matériels et manips. La Lune est bien visible, passera derrière son magnifique pin sylvestre vers 22h00 et Saturne est bien présent avec le passage de l'ombre de Rhéa sur le globe visible au 400 mm et au moins avec un 200 mm en imagerie..Pour l'imagerie et au vu des vitesses de capture, on travaillera avec la Toucam Pro III couleur et l'Ir Cut True Technologie, pas la peine de s’embêter avec une barrette à filtres ! Par contre, une tête binoculaire sur le C 11 devra être sympathique !

J'arrive sur site à 21h00. Le temps de finaliser le matériel, nous commençons à 21h20 HL avec la Lune jouant avec les nuages mais rien de méchant. Le vent est nul à très léger, la turbulence est moyenne avec cependant quelques bonnes trouées calmes. Elle se dégradera par la suite...
La configuration est la suivante :

C11 : F 2800  D 280
monture: Takahashi EM200
oculaires: Etos 13mm, nagler 9mm
nous nous sommes servi des 2 derniers pour observer, avec une tentative Ethos 13 et big barlow x2 Televue sur le dobson pour l'ombre de Rhéa.
Ils possèdent tous les 2 le double coulant 1,25 et 2 pouces.
Dobson D 444 F 1998 F/D = 4,5.
Pour ma part, observation à la tête binoculaire Mark V Baader avec les Eudiascopique 15 mm Baader soit un grossissement de 200 fois environ.

J'installe sur le PC de Jean-Baptiste l'Atlas Virtuel de la Lune. La Lune est âgée de 6,7 jours. Quelques observations lunaires superbes à la binoculaire !!!

Cassini : magnifique jeu d'ombre et de lumière de ce cratère de 58 kilomètres de diamètre et profond de 1280 mètres aux versants escarpés portant Cassini M (8 km) au Nord Ouest. Le fond plat rempli de lave porte Cassini A (17km) et B(9 km).

Hipparchus au centre, très proche du terminateur, il présente une vision d'anthologie ! Cette plaine murée est d'un diamètre de 150 kilomètres et a vu le débarquement de Tintin sur la Lune ! La muraille peu élevée au Nord est chevauchée par Horrocks. Le fond plat immense contient Hipparchus N

Montes Caucases Massif montagneux de 520 kilomètres de long sur 120 de large difficilement descriptible avec ces alternances lumière/ombre. Ce massif est entrecoupé de vallées nombreuses et profondes.

Rima Ariadaeus est une rainure rectiligne longue de 220 km et large de 7 km, dont la profondeur est de 480 m. Elle est située au Sud-Ouest du cratère Julius Caesar et à l'Est de la mer de Tranquilité. Cette rainure orientée Est-ouest ressemble à une vallée peu profonde à fond plat. Des crêtes montagneuses prenant naissance à proximité pénètrent en plusieurs endroits. De son extrémité ouest part une rainure peu profonde qui aboutit à la partie orientale de la rainure Hyginus.

Argh, oublié de zieuter et de repérer Rima Hadley visible avec au moins un 200 mm..!!

Rima Hyginus est une rainure longue de 220 km et large de 4 km situé dans la partie nordique du Golfe central (Sinus Medii). Elle est peu profonde (quelques centaines de mètres) mais marquée par de petits cratères surtout autour de la zone centrale où se situe le cratère Hyginus (10,6 km).

Je ne détaille pas Rimae Triesnecker et Vallis Alpes qui ont fait d'une observation et d'images il y a peu (http://jlbastronomie.over-blog.com/archive-4-2-2009.html) avec mon ami Paul.

Rimae Sulpicius Gallus, invisibles au C 11, évidentes au Dobson et l'Ethos 13 mm !! Là, on comprend tout de suite la notion de résolution :)
Il s'agit d'un système de rainures longues de 90 km et large de 2 km, situé dans la partie Sud-Ouest de la Mer de la Sérénité (Mare Serenitatis), au pied des Monts Hémus (Montes Haemus). orientés Sud-Est Nord-Ouest, elle se divise dans sa partie médiane en trois rainures style patte d'oie.
La balade le long du terminateur à la binoculaire est un enchantement en particulier la zone cratérisée sud.

Les nuages à 22h08 heure légale nous font faire une pause, allez hop Earl Grey :)
Nous reprenons une fois les nuages parties à 22h35.

Nous passons à Saturne sur le Dobson pour l'ombre de Rhéa. A l'Ouest, loin se trouve Titan (mag 8,3) puis en se rapprochant de la planète aux anneaux Dioné (mag à 10,4) puis ensuite Thétys à 10,2. Nous voyons fugitivement aux 2/3 du bord ouest une minuscule ombre en vision décalée... Jean-Baptiste et moi avons eu un doute mais je n'ai rien dit une fois mon observation faite. J'attendais de voir ce que disait Jean-Baptiste et si cela correspondait à ma vision ce qui fut le cas !!
La division de Cassini fut visible mais sans plus !

Nous basculons ensuite en imagerie sur le C11 mais avec la turbulence, seule possibilité, bosser au foyer... Deux captures de 180 secondes (trop longues au vu du déplacement de Rhéa ? Pas assez de focale ?) et les traitements ensuite sur la couche verte des deux films de pris ne montrent aucune tache....
Après renseignements, merci à Christophe Pellier et plein d'infos là
http://astrosurf.com/planetessaf/index.htm, on manquait furieusement de focale, il fallait un FD de 35 au moins et travailler à 7 mètres de focale !!
Pas de chance pour l’imagerie mais de belles visions en visuel sur la Lune à la binoculaire et le souvenir d'une minuscule ombre pour Rhéa au Dobson ont fait passé une excellente soirée en très bonne compagnie !
Je rentre chez moi, départ à 0h40 pour arriver 1h00 du mat à Noisy le Grand.

Merci à Jean-Baptiste pour sa disponibilité, j'y suis sensible, pour les fleurs de ciboulette excellentes (eh oui, cela se mange !) et le stock de pommes de pin pour mes deux gerbilles mâles qui nagent en plein bonheur de rongeurs !
Amitiés.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires