Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

11 juin 2006 7 11 /06 /juin /2006 16:30

Bonjour à tous,

Les conditions ne sont pas géniales mais c'est l'une des rares fenêtres de tir que j'aurais pour ce mois de juin. Le ciel est voilé de cirrus et diffuse bien le fond du ciel à l'oculaire.
Merci à Jean pour m'avoir permis de tester l'hélioscope de Baader.

cela va se jouer en deux actes.

ACTE I :
J'ai commencé à observer à 7h45 HL en sortant la Zeiss AS 100/1000. Le télescope n'est pas adapté pour l'hélioscope car on n'utilise pas de filtre solaire à l'ouverture avec cet instrument. En clair, cela chauffe fort, très fort à l'intérieur de nos tubes de télescopes !!!!!!!!!

L'avantage de la Zeiss est qu'elle est en 2 pouces comme l'hélioscope. On l'installe derrière la lunette et pour le repérage, bah très facile grâce à l'ombre de la Zeiss et le Soleil projeté au sol par l'hélioscope ( c'est là que plus de 99% du rayonnement est évacué !). Reste ce que j'appréhende le plus, la mise au point.

Au foyer, impossible de la faire quel que soit l'oculaire. Le point focal est à l'intérieur de la lunette. A l'extérieur, on peut faire du tirage mais là c'est cuit !!!!

Je mets une Barlow X2 ( en utilisant un réducteur 2 pouces/1pouces 1/4 en clair 50 mm/31,75 mm) après l'hélioscope. Toujours pas bon pour la mise au point.
On essaye la Barlow X3 et là, c'est bon mais uniquement avec mes lunettes !!! Et vu mes carreaux guère confortables !!!! J'essaye sans lunettes, mes -8 et -10 dioptries me pénalisent, impossible de voir net !!
Je teste ma batterie d'oculaire, 40, 32, 26, 15, 10, 7,5 mm. Même punition pour tous, c'est flou sans lunettes !!!!!!!!!

Je mets la Barlow X4 Powermate en 2 pouces que Jean m'a fournie avec. Mais là, première erreur, je la mets avant l'hélioscope. Bien sur, mise au point impossible.

Je passe au Nexstar 8. Observation en visuel avec le filtre associé, je passe ensuite aux essais de webcam, histoire de me réhabituer aux techniques d'imagerie en lumière visible.

Je suis étonné de la vitesse d'obturation avec mon filtre Ir couplé avec le filtre photo Baader, je suis au 1/10000 avec un gain nul, un gamma et une luminosité de 30 !!!! Je sais que je suis au foyer mais quand même...  Même en rajoutant le filtre Continuum, je suis à 1/1500 pour les mêmes réglages.
La turbulence forte empâte les images et montre très peu de détails. Je n'insiste pas malgré un essai à la Barlow X2 mais là à plus de 5 mètres de focale, je suis trop gourmand.
Il est 9h15, j'arrête la séance.


ACTE II :

C'est justement en rédigeant ce compte rendu que je me dis que je dois mettre la POWERMATE X4 APRES l'hélioscope. On ressort le matériel à 11h25... et là BINGO ! Super net même sans lunettes.

Marjorie regarde aussi avec l'oculaire de 40 mm et de 26 mm... Bonjour pour calculer la focale résultante d'ailleurs et un grossissement même indicatif du fait du montage particulier, grosso modo on va dire 100 fois en grossissement et 150 fois pour 90 d'ouverture. Et oui l'adaptateur pour le Tune Max fait pratiquement partie intégrante de la Zeiss, j'ai essayé de l'enlever, pas réussi malgré la chaleur environnante ( 32°6 ), cela change de mon ami Christophe dont ce matériel a tendance à glisser rapidement.

En visuel, Marjorie trouve l'image éblouissante, pour ma part, cela va mais je pense que l'utilisation d'un filtre anti Infra rouge en visuel doit augmenter le confort, voire le continuum ( là pas penser à le mettre !! alors que je l'ai aussi).
Franck m'a expliqué que l'on pouvait monter au niveau de l'hélioscope des filtres ( partie noire qui se dévisse, celle qui supporte l'oculaire). A ce niveau, une fois dévissé, se situent les filtres. Un filtre neutre était monté déjà sur le mien ( celui de densité 3 logiquement le visuel) mais que l'on peut coupler au continuum Baader 2 pouces.
Ces filtres sont fournis avec l'achat de l'hélioscope : il y a aussi des filtres moins filtrants dédiés à l'imagerie, là aussi fournis.
Il est clair que le changement de filtres est assez pénalisant au niveau des manipulations de matériels puisque le passage d'une configuration visuel/imagerie fait appel à du démontage/remontage.....

L'image en visuel, malgré la tache modeste est très belle, bien piquée et contrastée malgré une turbulence présente. La pénombre présente des détails fins et l'ombre présente des irrégularités. C'est un régal en visuel et je pense supérieur au filtre Astrosolar densité visuel.

Il me reste à traiter mes films faits avec l'hélioscope mais s'ils sont concluants, cela ferait l'objet d'un post spécifique.

En conclusion pour cet hélioscope Baader, je suis étonné de la qualité des visions observées à l'oculaire. L'image est très piquée, fine et contrastée. C'est superbe, il me reste à tester avec les filtres continuum et Ir cut en visuel. En imagerie, je suis plus réservé car on ne peut travailler facilement ( sans raccord, tirage, projection oculaire etc ) que dans une seule configuration à 4000 mm de focale. C'est donc limitatif de ce coté. On trouve que c'est petit ou si l'objet est imposant, on est parti dans les mosaïques :)))))).
Le plus gros désavantage est l'utilisation de ma lunette Zeiss dans ce cas alors que logiquement, elle a un filtre H alpha de 90 mm :))))
Pour le maximum solaire, je me vois mal avec les colères du Soleil monter et démonter sans arrêt les matériels alors que ma configuration Nexstar 8 ( visible ) et Zeiss ( H alpha ) me permettent de naviguer tranquillement d'une longueur d'onde à une autre.
Le prix est assez dissuassif aussi même s'il est fourni avec l'hélioscope les filtres en 2 pouces. Compter 550 euros pour l'hélioscope et 450 euros pour une Powermate X4 en deux pouces.

Amicalement à tous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires