Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

27 décembre 2008 6 27 /12 /décembre /2008 14:52

Bonjour à tous,

Enfin un anticyclone d'hiver mais malheureusement le Paris-Moscou météorologique amène un vent soutenu aux rafales violentes (pointes à 60 km/h). Connaissant la stabilité de mon Nexstar 8, je préfère m'abstenir de me déplacer vendredi soir à Moutils comptant sur un vent plus modéré samedi soir...
Pas de chance, le vent est toujours présent mais reprenant le travail (et donc mes 2h30 de trajet quotidien entre autres..) le lundi 29 décembre, je me force à aller samedi soir observer en campagne et pouvoir passer un peu la cinquième sur la Fiat Doblo (autant utiliser aussi ce véhicule d'occasion !)
Frédéric du club de Thorigny se joint à moi pour cette soirée, Jean-Marc, Lucien et Jean-Baptiste ayant observé et imagé vendredi soir. Ma dernière séance remonte au ...... 28 aout 2008 soit pratiquement 4 mois sans mater à l'oculaire ! Les conditions météorologiques exécrables, un Soleil toujours aussi calme (quand il veut le cycle pour démarrer avec des choses qui s'appellent taches solaires, filaments et GROSSES protubérances !!).J'ai bien observé le Soleil durant cette période mais rien de rien ......Je vais donc pouvoir tester le booster de batterie acheté à Norauto et mes moufles/mitaines achetés par Marjorie à Décathlon. Démontage du matériel à la maison, préparation des vêtements chauds, du listing d'observations.
Je décide de travailler autrement. Au lieu d'utiliser Skytools, j'ai pris la liste des objets niveau 1 et 2 de difficulté de l'excellent livre de JR Gillis , j'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm et un télescope de 115 mm. Bref les objets qui " pétent " le plus ! En effet, au vu de la température extérieure, on va aller au plus impressionnant !!
Je pars à 16h30 de chez moi pour arriver sur place à 17h30 à Moutils (sans me perdre !), cela me permettant de monter le matériel au crépuscule sans lampe. La nuit obscure est prévue à 18h55 HL pour Skytools 2.Sans se presser, je termine à 18h10 HL et retourne me protéger du vent dans la voiture !! J'observe le crépuscule aux teintes bleutées superbes, Vénus en quartier trônant dans le ciel ouest. Attendons tranquillement que la nuit tombe et l'arrivée de Frédéric qui est ponctuel et arrive sur place à 18h30. Frédéric monte son Newton 115/900 et moi je me bats avec cette satanée raquette de commande du Nexstar 8 car les cristaux liquides n'aiment pas le froid. Impossible de valider le menu ENTER qui me permet de mettre mon appareil en station Alt-Az...Je débranche, je rebranche, ouf il le prend ...... Pour avoir testé ensuite le lendemain, chez moi, le souci vient bien du froid.... puisqu'à la maison, ce menu fut validé de suite ....En clair, c'est en réchauffant la raquette avec ma main qu'elle a bien voulu démarrer....J'initialise avec Deneb et Capella. Pas de souci, je suis dedans avec le 24 mm Panoptic.
Pour toutes les observations, je suis avec le N 8 (203/2000) et cet oculaire. Frédéric me prêtera son Hypérion de 13 mm pour certains objets. La transparence est excellente, la turbulence plus que moyenne du fait de ce satané vent. On a toutefois des accalmies qui permettent l'observation en visuel et à la fin des observations, le vent s'intensifiant, j'enlèverais mon grand pare buée perso (pas de souci d'humidité, j'aurais du le virer plus rapidement...).Avant de démarrer le cycle des observations, un petit chocolat chaud de la part de Frédéric, chocolat fort bienvenu et un achat de Thermos à prévoir pour le futur pour la famille Badin ! Un grand MERCI à
Fred pour cette excellente initiative !

Il est 18h50 HL, FEU !!

M 37 (Cocher) une bonne claque, large, superbe amas, une véritable nuée d'étoiles remplissant tout le champ des 24 mm.

M 36 (Cocher) qui est beaucoup plus clairsemé, beaucoup moins d'étoiles, une bonne vingtaine de même magnitude.

M 38 (Cocher) un autre amas ouvert qui ressemble en M 36 mais avec plus d'étoiles. Sa forme ressemble à une étoile à six branches. Une trentaine d'étoiles environ. Bel objet mais ne valant pas M 37.

NGC 2281 (Cocher) une découverte. Un bel amas compact constitué d'une vingtaine d'étoiles de magnitude voisines. Sa forme est bien caractéristique en forme de 2 ou plus poétiquement d'un cobra dressé. un objet A REVOIR.

M 45 (Taureau) Les Pléiades aux jumelles 7*50. SUPERBE !! Cela me change de la tache floue à l'œil nu ! Magnifiques joyaux que sont les étoiles Alcyone, la plus brillante (tiens, ce nom me rappelle un pseudo ;), Maïa, Mérope, Electre,Taygète, Atlas, Astérope, Pléione, Celaeno, fuyant le chasseur Orion qui les poursuivait de ses assiduités. Ces 9 étoiles sont environnées d'une trentaine d'autres plus faibles en magnitude.

Les Hyades (Taureau) Mettons Aldébaran à gauche du champ des jumelles et voici les Hyades dans toute leur splendeur !! Etoiles bien brillantes, amas très étendu mais peu dense, un régal même s'il a du mal à concurrencer les Pléiades.

M 39 (Cygne) Amas ouvert. Un très bel AO, remplissant tout le champ du 24 mm. Une vingtaine d'étoiles brillantes et de magnitude voisines forme un ensemble esthétique.

M 31 (Andromède) Alors là franchement déçu !! Pas loin du zénith et une galaxie vraiment peu brillante, je sais bien que mon matériel est ouvert à FD 10 mais quand même ... Curieusement dans le 115/900 de Frédéric, elle est beaucoup mieux que ce soit avec l'Hypérion de 13 mm ou le Panoptic de 24 mm. Le bulbe est bien visible et évident mais guère d'extensions visibles... M 82, même sentiment, je me suis même pas arrêté dessus, aucun détail (mais il est vrai beaucoup plus basse que M 31).

M 15 (Pégase) Amas Globulaire. Un bel AG au 13 mm Hypérion, dense, peu étendu, brillant et résolu à la périphérie mais non au centre Un objet que l'on a tendance à oublier !

Bon, avec le vent et le bougé, on oublie les Amas Globulaires que je dois grossir, les galaxies au vu d'Andromède, on va oublier aussi. Reste les nébuleuses et les Amas Ouverts qui "pètent " bien au vu de la transparence !!

M 34 (Persée) encore un autre Amas Ouvert, les magnitudes des étoiles sont plus faibles mais sont bien visibles. L'ensemble ressemble à un Cygne avec deux étoiles pour sa tête, d'autres constituant son long cou, les ailes de quatre étoiles et le corps de cinq et les deux pattes en vol avec deux étoiles.

NGC 869 (h) / NGC 884 (chi) (Persée) Double Amas ouvert de Persée. Un REGAL au 24 mm Panoptic. h est plus imposant, plus dense, aux étoiles bien brillantes, chi contient des étoiles plus distantes (l'amas est plus lâche). La vision des deux dans le même champ avec ce fond de ciel riche en étoiles est un enchantement. SUPERBE !!

M 42, M43 (Orion) Nexstar 8 (203/2000)
Superbe Trapèze, un cœur de nébuleuse qui " pète " grave !! Beaucoup de détails dans cette superbe vision contrastée. De part et d'autre de ce cœur, les extensions en forme d'aile me remplissent pratiquement tout le champ de l'oculaire !! Cela faisait un moment que je ne l'avais pas vu comme cela ! L'UHC apporte une image plus sombre même si la partie Ouest de la Nébuleuse apparait plus détaillée. Elle est superbe aussi avec l'Hypérion de 13 mm avec et sans UHC et dans le Newton de Frédéric. Je profite de l'excellente vision de Frédéric pour me dire s'il voit la cinquième étoile du trapèze, chou blanc malheureusement !

M 35 (Gémeaux) C'est un bel amas Ouvert contenant une bonne trentaine d'étoiles, dominé par un triangle allongé d'étoiles. Il semble remplir tout le champ mais sa position basse fait qu'il ressort beaucoup moins que d'habitude, un peu déçu, il faudra attendre qu'il monte dans le ciel !!

Faisons découvrir une double à Frédéric :

Almaak (Andromède)
STF 205A-BC Index WDS : 02039+4220
Asc.D. : 2H3min53sec Déc. : +42°19'47" Constellation : And
 
Composante Primaire Secondaire
Magnitude     2.31    5.02
Date 2004
Séparation  9.60
Angle  63.00
Nombre d'observation 327
 
Une SUPERBE étoile double de CP jaune et de CS BLEUE pour nous deux. La différence de magnitudes est évidente et le couple serré au 13 mm rajoute à son esthétisme.

NGC 457 (Cassiopée) Amas Ouvert un magnifique extra terrestre avec ses gros yeux brillants et la Voie Lactée en fond d'étoiles Superbe au 24 mm Panoptic !!!

M 52 (Cassiopée) De forme allongée, collé contre une étoile brillante. Compact, constitué d'une bonne dizaine d'étoiles. Frédéric voit des mini filaments d'étoiles partant justement de cette étoile brillante qui se situe en bas à droite de cet amas.

M 103 (Cassiopée) Groupe d'une douzaine d'étoiles en forme de point d'interrogation dont le point est une étoile plus brillante. Objet que l'on oublie mais très sympa !!

NGC 663 (Cassiopée) une dizaine d'étoiles, un amas peu dense mais étendu.
J'ai observé les autres Amas Ouverts de Cassiopée à savoir NGC 133, 146,225 mais sans plus, pas de forme caractéristique, des magnitudes beaucoup plus faibles pour les deux premiers, bref pas insisté. A retester pour voir ...

NGC 7510 (Céphée) un très petit AO que je découvre. Forme de v resserré constitué de six étoiles avec l'étoile la plus brillante pour la pointe du V. Par sa forme, c'est un très bel objet à revoir !!!

NGC 7160 (Céphée) Pauvre Amas Ouvert constitué de dix étoiles. Pas un souvenir impérissable, à revoir au cas où et confirmer la première impression.. Guère impressionnant..

Je passe ensuite à NGC 2244 (Licorne), un amas ouvert très esthétique composé d'une quinzaine d'étoiles pour les principales (= brillantes) prenant pour moi la forme d'un cerf volant.

NGC 2264 (Licorne) l'arbre de Noel. Cet amas ouvert a une forme de conifère qui saute aux yeux ! La base du sapin est constituée de quatre étoiles avec au centre S Monoceros.

NGC 2301 (Licorne) un amas d'étoiles d'ouvert. Présente la forme d'un w, plus lumineux sur la partie gauche du w avec un paquet de 3 étoiles et deux autres de 5. L'autre branche contient quatre étoiles. La forme est très sympathique et me rappelle un ver de terre sinueux !

Observation de Beta Monoceros, la triple classique

STF 919AB Index WDS : 06288-0702
Asc.D. : 6H28min49sec Déc. : -7°1'59" Constellation : Mon
 
Composante Primaire Secondaire
Magnitude 4.62 5.00
 
Date 1823 2003
Séparation 7.60 7.10
Angle 130.00 133.


STF 919AC Index WDS : 06288-0702
Asc.D. : 6H28min49sec Déc. : -7°1'59" Constellation : Mon
 
Composante Primaire Secondaire
Magnitude 4.63 5.39
Date 1831 2003
Séparation 9.90 9.90
Angle 125.00 125.00
Nombre d'observation 42
 

Je mets volontairement ces deux données car j'ai dit des bêtises à Frédéric !! Je viens en plus de retrouver une image faite à la webcam de cette dernière, les trois sont groupées ensemble et non la troisième au loin !
Donc on a bien vu A mais soit B ou C (je pense que l'on a vu C , la plus éloignée) je pense que le vent n'a pas aidé dans nos observations. A revoir donc !!!!!
Les DEUX étoiles sont de magnitude voisines et brillantes, bleutées, la séparation est serrée mais nette au 24 mm.

puis une autre, classique aussi.

Eta Cas (Achird)
STF 60AB Index WDS : 00491+5749
Asc.D. : 0H49min5sec Déc. : +57°48'59" Constellation : Cas
 
Composante Primaire Secondaire
Magnitude    3.52     7.36
Date  2005
Séparation 12.90
Angle  319.00
Nombre d'observation 1021
 
La CP semble blanche/bleutée, la CS rouge pâle, les différences de magnitude sont évidentes et pour la séparation, elle est beaucoup plus agréable au 13 mm. C'est une double très esthétique de par ses teintes. Frédéric voit dans les mêmes teintes que moi.

Il fait -3.3°, sans le vent !!!

M 1 (Taureau) reste de Supernova. L'objet est ovale, aux contours diffus et au centre plus lumineux mais cela fait partie des objets comme on dit chez nous d'une vague tache floue ! l'UHc ne change pas grand chose, Frédéric est déçu par cet objet quand il pense aux photographies.

M 41 (Grand Chien) à 21h15 HL , tentative car bien bas sur l'horizon, une quinzaine d'étoiles noyées dans le halo brumeux...Pas très impressionnant mais un peu normal au vu de la hauteur.

38 Gem

STF 982AB Index WDS : 06546+1311
Asc.D. : 6H54min38sec Déc. : +13°10'40" Constellation : Gem
 
Composante Primaire Secondaire
Magnitude 4.75 7.80
Date 1782 2004
Séparation 8.00 7.40
Angle 180.00 145.00
 
La composante principale brillante est blanche, la secondaire est bleue, la séparation est serrée mais nettement visible au 24 mm Panoptic. Un régal et une très belle double.

Il est 21h25, arrêt de la séance et démontage du matériel. Un dernier chocolat chaud pour la route et à fond le chauffage pour les pieds !!! Arrivée à la maison à 22h50, mon épouse est surprise de l'heure précoce d'arrivée, je l'ai invité à aller faire un tour sur le balcon :))))
Une séance bien remplie malgré des conditions climatiques pas faciles (froid et surtout vent) qui a permis de refaire connaissance avec son matériel et son ciel !!
L'électronique du Nexstar 8 a vraiment du mal à ces températures négatives, c'est un appareil pour le Sud !! La batterie a bien tenue, j'en suis très content et deux heures de recharge ont suffi le lendemain pour la remettre à niveau. Les moufles/mitaines sont excellents, chauds mais laissant les doigts libres pour manipuler !! Reste à acquérir un thermos, je n'aurais toujours pas Frédéric avec moi.

Un grand merci pour la présence de Frédéric à cette excellente soirée.
Amicalement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour Superbes images du soleilPouvez me contater je suis interessé par votre patch de la LW130il existe aussi la LU130.....
Répondre
G
Sacrée soirée d'observation... bravo et quel courage..AmitiésJM
Répondre
J
<br /> Salut JM ,)<br /> <br /> On s'est adapté au vent pour les objets mais que cela caillait , plus mes 20 ans :))<br /> Mais au vu de la date de la dernière séance en aout, j'ai fait un effort ;)<br /> Amicalement.<br /> <br /> <br />