Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

29 avril 2006 6 29 /04 /avril /2006 22:06

Bonjour à tous,

Le ciel est plus que variable en ce vendredi soir mais on avait prévu une séance chez Guy à Courchamps dans l'Aisne où le ciel n'a pas grand chose à voir avec le mien sans compter que l'éclairage public est éteint à minuit !
Même si le temps est maussade, je prévois de passer comme j'ai des livres à prêter à Guy et des fichiers informatiques à lui donner.
Cathy et Fred acceptent de me véhiculer jusqu'à chez lui.

Après longues hésitations, je décide de prendre ma parka d'hiver, bien m'en a pris, il s'agit de la nuit la plus froide du mois avec une température négative de -3° C chez Guy.

Nous arrivons à 21h00. Le temps de prendre l'apéro, de manger toujours plein de bonnes choses, il est minuit et demi. Entre temps, les nuages sont partis et le ciel est superbe !!!! J'ai encore confondu la Voie Lactée avec des nuages , à force de ne plus la voir à Noisy le Grand.

Frédéric installe son matériel pour faire M 101 en imagerie, Guy sort son Kepler 200/1000 pour le visuel.

Bon, pas de Goto mais pas génant, on va se consacrer aux objets classiques de Messier, les plus esthétiques.

La Lune agée du premier jour est couchée depuis longtemps, la turbulence est faible, la transparence est bonne. J'attends des nuages qui ne viendront pas de la nuit !!!

Ouvrons le bal, il est 1h30 du matin. Nous commençons par rechercher la comète 73P/Schwassmann/Wachmann 3
mais pas moyen de trouver le fragment C. Je dis à Guy de ne pas insister et nous passons sur un objet plus facile à trouver et visible à l'oeil nu à savoir M 13.

Guy préfère un champ large avec son Hypérion grand champ ( 68°) de 13 mm BAADER. Pour ma part, avec  les Amas Globulaires, mon choix se porte sur des forts grossissements à savoir son oculaire de 4 mm pour 250 X. Moins de champ il est vrai mais un véritable poudroiement d'étoiles , tout est résolu même au centre, il est bien dense et étendu. Un régal !!!!!

Guy décide de passer à son Amas Globulaire chouchou à savoir M 5. Même constat pour nous deux, un champ large pour Guy , moi plus gros. Fred et Cathy préférent plutôt la version zoom.

Fred fait des allers retour avec son instrumentation mais avec des poses de 10 minutes, cela laisse le temps de regarder autre chose ;)

Pour M 5, la vision est superbe !!! Tout est aussi résolu, beaucoup d'étoiles brillantes,  très etendu et au 13 mm, la forme en araignée ou crabe est bien visible.


Guy décide de revenir à la comète se situant entre la limite d'Hercule et de la Couronne Boréale ( pas loin de Xi CrB)  et là bingo !!!!!!!! Très sympa comme objet et ma foi bien brillante pour ce style d'objet. Je distingue sans souci la queue de poussières qui s'étend dans la champ de l'oculaire au 13 mm. Je remarque ainsi que Guy un renflement supérieur au niveau de la tête de la comète, départ de la queue ionique ? dégazage plus important de ce coté ? Une bien belle visiteuse de l'espace !


Nous passons ensuite à Jupiter que Guy souhaite observer avant de passer derrière le toit de la maison. Malheureusement, trop tard, Jupiter se fait croquer par le toit... Comme j'ai dit à Guy, sous son ciel, je ne pense pas à observer les planètes.

A l'oculaire de 13 mm , la ronde des satellites est visible. A l'est de Jupiter se trouve assez éloigné , Europe. Plus près à l'Ouest, deux satellites assez resserrés à savoir Io et callista. Ganymède est le plus éloigné de tous , se situant à l'est.
Pas de Tache rouge , ni d'ombres de satellites. Les bandes équatoriales sont bien visibles et Jupiter part ....

Comme Cathy d'ailleurs vaincue par la fatigue de la semaine et le froid.

Nous continuons notre tour par l'observation de mon objet favori à savoir l'Amas du Canard Sauvage M 11 qui est un Amas d'étoiles Ouvert.

Comme d'habitude, deux visions, une au 13 mm et une autre au 4 mm. Le grand champ est superbe aussi et permet de voir une étoile bien brillante au centre de cet amas l'identifiant. Mais comme d'habitude, je prèfère le survol de près au 4 mm et là toujours ausssi BEAU !!!!!!!!!!! On a vraiment l'impression de survoler cet amas avec toutes ces étoiles brilantes , les espaces vides d'étoiles dessinant des formes au sein de cet amas.
Je ne m'en lasse jamais !!!!

Nous basculons sur une Nébuleuse planétaire à savoir la classique M 57 , l'anneau de la Lyre. Je dois avoir des yeux en grande forme car je trouve que le grossissement de 250 x avec le 4 mm passe ( pas l'avis de Fred et de Guy ;), l'anneau est superbe , bien constrasté  montrant des irrégularités. La vision décalée est utilisée avec profit.

On resdescend un peu plus bas avec une autre Nébuleuse Planétaire à savoir Dumbell M 27.
Là, tout le monde est d'accord, le 13 mm Hyéprion est L'Oculaire pour son observation. Je sais que Guy n'aime pas trop les filtres UHC et OIII donc je ne les propose pas en observation ;)

Le trognon de pomme est superbe et cette forme justement est clairement identifiable !! Comme M 57, beaucoup de détails, de contraste , un régal !!!!!!!!

Je demande à Guy de finir sur deux galaxies histoire d'avoir vu l'ensemble des objets du ciel profond ( pas fait de nébuleuse style M 16 , ce sera une autre fois ;).

Nous nous concentrons sur M 81, M 82. Observation toujours avec le grand champ de l'Hypérion.
Curieusement je trouve que M 81 présente plus de détails que le " cigare ". Le centre est bien visible , brillant mais l'ovale est bien perceptible. J'arrive à distinguer des variations de luminosité , contraste. SUPERBE.

Avec le temps d'observation, M 82 est très esthétique avec cette forme de cigare. A une extrémité, je distingue des détails à savoir des extensions plus contrastées.

Bien sur, la vision décalée est fortement conseillée pour ces objets.

Il est 5h00. Nous décidons d'arreter, le froid se fait de plus en plus insistant et le ciel commence à s'éclaircir à l'est.

A 6h00 et vu les activités qui m'attendent l'après midi, un petit dodo chez Guy de 4 heures.

Cathy, Fred qui a fait nuit blanche avec Guy, se font une bonne observation en H alpha de 3 heures mais là j'étais dans les bras de Morphée.

Merci à eux pour cette excellente nuit et je n'oublie pas Régine la maitresse de maison pour son succulent repas et désolé pour les chocolats blancs ;)

Amicalement à tous

Partager cet article
Repost0

commentaires