Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

31 mars 2006 5 31 /03 /mars /2006 00:00

Bonjour à tous,

Comme d'hab , un petit bilan à Noisy le Grand pour ce mois de mars.

Quelques soucis sur la température entrainant une perte de données sur deux
jours. Cela a permis de retrouver des mesures à 2h00 et non 2h03, 2h02 etc
etc.

Un autre bug qui m'a surpris , pour le min, max sur la première page (
météo ) sur HWP , il m'a mis 44,3° C en température max pour le mois mais
quand j'ai analysé les données , rien d'anormal ..là pige pas aussi.

Sinon c'est mon record de pluie , des pluies assez importantes ( > = 10 mm )
et supérieurs à 1 mm assez fréquentes ( du style 8,  9 mm  par 24 heures).

Au niveau des températures , toujours aussi fraiches ( encore 9 nuits de
gelée au moins) , il a fallu passer le cap du 23 mars pour enfin trouver des
valeurs plus de saison , du moins celles que je préfère et supportent :). La
dernière semaine a été très douce.

Du 1er mars 2006 au 31 mars 2006 *Observations de la station météo ws3600 à
Noisy le Grand.

ATTENTION suite à une boulette de ma part informatique , pas de données le 5
et le 6 mars.


Station météo NON aux normes METEO FRANCE.
Ces mesures contenteront " l'homme du monde " mais pas nos amis
météorlogistes purs et durs :)

Température moyenne maximale :   10.8 °C
Température moyenne minimale :   3.3 °C
Température moyenne mensuelle :  7.1 °C / moyenne mensuelle sur l'ensemble
des mesures : 6.5 ° C
Pluviométrie : 102.5 mm , le record pour Noisy le Grand depuis que j'ai ma
station.

Pression relative maximale le 12 mars   : 1030,8 hPa
Pression relative minimale le 3 mars  :  991,3 hPa


Quelques observations pour le mois de mars 2006
Température maximale >= à 15°C :  7 jours
Température maximale compris entre 10° et 15° C : 9 jours
Température maximale < à 10°C ( journée froide ) : 14 jours
Température minimale < à 0° C ( gelée) : 9 jours mais cf mon message de
début mars où la station m'indiquait des températures positives alors que je
voyais du givre et des flaques d'eau gelées .....

Température maximale la plus basse :  4,5°C
le 12 mars 2006 à 13h40.
Température maximale la plus élevée :  19,8°C
le 26 mars 2006 à 16h20.
Température minimale la plus haute :  12.5 °C
le 26 mars 2006 à 6h00.
Température la plus basse du mois :  -3 °C
le 13 mars 2006 à 8h05.

Précipitations mensuelles mars 2006 : 102.5 mm ( manque 3.5 mm pour les
données manquantes à savoir il a du pleuvoir le 5 et 5 mars ;)
Nombre de jours en pluie > ou = à 1 mm : 7 jours. ( donc au pire + 2 jours
de pluie pour le mois)
Nombre de jours en pluie > ou = à 10 mm : 5 jours
En 24h le 24 mars 2006 : 15.5 mm
En 1h le 7 mars 2006 entre 19h45 et 20h40 : 5,5 mm



Humidité absolue du mois :
Mini le 15 mars 2006 avec 11 % à 15h35 Mais là je crains un bug de mesure
donc ..
l'autre est le 13 mars 2006 avec 36 % à 13h10.
Maximale le 8 mars 2006 avec 92% de 5h30 à 8h55.

Rafales de vent en ville :
vitesse maximale enregistrée le 13 mars 2006 à 11:05 avec 18 km par heure
direction SO.

Amicalement à tous

Partager cet article
Repost0

commentaires