Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

19 mars 2006 7 19 /03 /mars /2006 00:00

Bonjour à tous,

Pour cette soirée, priorité à Doriane ( 7 ans ) et Daniel ( 5 ans ).

Le matos habituel est sorti depuis un petit moment ( une heure ) pour la mise en température et c'est parti à 19h45 Heure Légale pour Saturne.

On commence par le 40 mm Nexstar ( grossissement 50 fois) et comme d'hab , je demande de décrire.

Mon fils , Saturne a des oreilles , Doriane voit les anneaux mais trouve que c'est rikiki.

On passe au 15 mm Baader ( grossissement 133 fois) , là une vision plus agréable et facile.

Par contre , le papa rale car les moteurs de suivi du Nexstar frappe encore , on doit sans arret recaler , lamentable ...... et pas grand chose à faire. Il n'y aurait pas cette optique très bonne pour des instruments produits en série , le télescope aurait été filé à un club depuis longtemps !

On passe ensuite au 10 mm de Baader ( grossissement 200 fois), Daniel distingue bien les anneaux , Doriane voit la division de Cassini et je lui apprends à faire une bonne mise au point - pas trop de souci - cela a l'air pigé !!!

On bascule ensuite sur l'observation du ciel avec la Grande Ourse , Castor et Pollux et l'étoile la plus brillante du ciel à savoir Sirius. Et puis pas grand chose d'autres à se mettre sous la dent ici , à Noisy le Grand , merci monsieur le maire et la politique d'éclairage ( oups valorisation lumineuse du patrimoine :)

On surveille le flash Iridium ( les très grandes antennes de ces satellites de télécommunications peuvent être éclairés brievement par le Soleil ce qui peut donner un flash lumineux très puissant , jusqu'à -8 en magnitude )

Pour rappel , Sirius -1.6 , Pleine Lune -13,8.

Pour connaitre les passages , beh www.heavens-above.com/

Mais là curieux , première fois que je prends le site en défaut , le flash annoncé de -7 est bien bas , on va dire 0 voire -1 , bizarre mais bon une simple erreur à leur niveau ! Et la première depuis la création de ce site !

40 minutes plus tard , tout ce petit monde au dodo , la tête dans les étoiles !

Amicalement à tous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires