Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 23:10

Bonjour à tous,

La santé n'est pas encore folichonne avec cette bonne trachéite. Mais bon, cela fait dix jours que je vais bosser en étant HS donc autant être claqué pour ses loisirs.

Je sors le matériel à savoir le Nexstar 8 (203/2000) sur sa table équatoriale et les accessoires à 20h15 HL. Au vu des températures actuelles, il faut toujours prévoir la mise en température (4° C sur la station météo).

Au vu du ciel, on va faire un peu de Lune depuis le temps sans oublier Saturne toujours visible du balcon.
Le vent est nul, la turbulence présente mais sans être trop forte, la transparence est bonne.

Je commence à faire de l'imagerie, histoire de tester la version 2 de Lucam Recorder. Pas de souci, je retrouve vite mes marques. Le plus est pour l'histogramme la bonne prise en compte des 4096 niveaux de gris.

J'ai travaillé à la Barlow X2 plus mon renvoi coudé (oui, je sais pas bien !), on verra bien ce que cela donne au final.

Je passe ensuite à Saturne avec la configuration suivante, la barrette pour les filtres Astronomik II RVB, le flip mirror, la Barlow X2 avec la Skynyx 2.1 M

J'ai beau recadrer à 640*480, avec la luminosité de Saturne, je suis à 7 images par secondes malgré un fort gain... Là aussi, les films sont en cours de traitements et permettent de ne pas perdre la main, depuis le temps !

Toutefois, j'ai été trop gourmand en focale, les films n'ont rien donné, tout est parti à la poubelle mais cela a permis de s'entrainer de nouveau à la capture ( mise au point, suivi légendaire du Nexstar)


Je passe ensuite en visuel avec la tête binoculaire Baader Mark V couplé aux 15 mm et avec la Magnimax 1.6X.

Saturne est de toute beauté !! La division de Cassini a bien été vue, les anneaux d'un bon blanc sont bien nets et le globe présente une très belle teinte esthétique beige crème. Les anneaux passant devant le globe sont absolument superbes ! Rhéa a été vue à l'Est de la planète assez loin et à l'Ouest encore plus loin brille Titan.
Les anneaux commencent à bien se refermer maintenant, la vision de Saturne avec les anneaux vue par la tranche approche à grand pas.

Passons à la Lune où la tête binoculaire prend tout son sens. A ce propos, avec l'âge, il faut vraiment que je prenne un siège pour observer et imager, le confort n'en sera que plus grand ! Les courbatures et crampes arrivent de plus en plus vite ;)

Commençons par le grand classique de cette Lune âgée de 9.6 jours, le magnifique cratère Copernic.

Je m'aide toujours de l'Atlas Virtuel de la Lune disponible sur Internet (je ne précise pas le lien, signalé dans le blog à de moults reprises).

Hop, onglets Terminateur, Intérêt exceptionnelles.

Les indications sont tirées de l'Atlas Lunaire de Jérôme Grenier et du logiciel Atlas Virtuel de la Lune.

Copernic est un magnifique cratère de 93 kilomètres et profond de 3760 mètres. On distingue bien les trois montagnes centrales de 1200 m de haut. Le contour a une forme hexagonale bien marquée avec un mur intérieur en terrasse de 30 km de large, le rempart escarpé surplombe de 900 ma la mer environnante. Il y a trois terrasses évidentes.
Le jeu des ombres et lumières est absolument sublime et l'observation à la tête binoculaire de toute beauté !

Au Sud de ce dernier, nous avons le cratère Fauth. Plus exactement, il s'agit d'une formation allongée Nord Sud constituée par Fauth et Fauth A, deux cratères adjacents. Il est surnommé le Trou de Serrure.

Descendons encore sur le Sud avec Reinhold, un cratère de 48 kilomètres et profond de 3260 m. Le fond est plat avec des petites montagnes excentrées et bien illuminées. Les murs intérieurs sont en terrasse et les remparts externes élevés et irréguliers.

Retournons au Nord de Copernic avec les Montes Carpatus, magnifique chaîne de montagnes longue de 260 kilomètres. La succession de massifs illuminés et des vallées sombres forme un ensemble très esthétique. SUPERBE !
 

On descend carrément au Sud cette fois ci pour admirer Bullialdus de 61 kilomètres et profond de 3510 mètres. C'est une magnifique formation circulaire isolée sur la rive Ouest de Mare Nubium. Les versants sont très escarpés et tourmentés portant les cratères Bullialdus A et B au Sud.Le fond plat présente une importante montagne centrale à plusieurs sommets bien brillante en cette lunaison. Un très beau cratère.

Au Nord Ouest de Bulliadus se remarque Lubiniezky, un cratère de 44 Km et profond de 770 m, inondé par la lave, situé sur le bord Nord-ouest de la Mer des Nuées (Mare Nubium). Son plancher a été recouvert par la lave, qui est très probablement entrée de la Mer environnante par le mur sud-est plus bas.
Cette formation circulaire presque fantôme est très intéressante à observer et toujours un régal avec cette loupe binoculaire.

On change pour passer aux rainures et à une de mes préférées à savoir Rimae Hippalus. Il s'agit d'un systèmes de larges rainures concentriques orientées Nord-Sud (deux bien perceptibles, une en limite limite de terminateur) d'une longueur de 240 kilomètres pour une largeur de 4 Km. Elles sont situées sur la rive Est de Mare Humorum.
Il faut bien le 200 mm là pour les voir mais la vision avec les deux aide bien pour l'observation.

Non loin de là se trouve Rima Hesiodus, magnifique rainure orientée Sud-Ouest Nord-Est de 300 Km de long pour une largeur de 3 Km. Beaucoup plus facile à observer au télescope.

On finit par une de mes formations préférées sélènes à savoir la Chaîne Droite ou Montes Recti de sa vraie dénomination (je rappelle que tous les noms lunaires sont en latin). C'est une magnifique chaîne de montagne rectiligne orientée Ouest Est de 90 kilomètres de long pour 20 de large. Elle est bien visible avec une lunette de 50 mm et se trouve dans la partie centrale de la Mer des Pluies (Mare Imbrium). Le contraste illuminé/sombre est superbe et met magnifiquement en valeur cette chaîne de montagnes.

Non loin toujours aussi impressionnant se trouve le promontoire Laplace, un massif montagneux qui se situe au bout de Montes Jura et constitue le début de Sinus Iridum.
Au nord se trouve Maupertuis de formation irrégulière de 46 Km au fond tourmenté et plus au Nord se trouve La Condamine, cratère circulaire de 36 Km.

Tout cet ensemble avec la partie des Montes Jura par les alternances illuminées sombres nous montre un spectacle de toute beauté à la loupe binoculaire.

Il est 23h15 HL, un peu fatigué avec ce froid et les virus. Il est temps d'aller au chaud et de dormir !

Le mauvais temps est annoncé pour jeudi soir donc il ne fallait pas rater ce créneau d'observation (mercredi, il y aura beaucoup trop de vent) !

Toujours plaisir de revoir la Lune et Saturne, surtout à la binoculaire.
Les étoiles doubles seront pour une autre fois.

Merci aux courageux qui ont tout lu ;)

Amicalement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Louis BADIN 29/04/2008 14:45

Bonjour,Je vous ai écris mais le message m'est revenu. Hotmail a refusé de me le prendre en compte considérant que c'est du spam ...Vous pouvez me contacter directement à jeanlouis.badin at 9online.fr mais si possible utiliser une adresse autre qu'en hotmail...A bientôt.

Marion 29/04/2008 13:28

Bonjour,étudiante en 3ème année de licence information-communication, j'ai un dossier à faire au sujet des passionnés du ciel et de la numérisation. J'ai ciblé l'usage des blogs chez les passionnés d'astronomie comme sujet d'étude. Je souhaiterais vous soummettre un questionnaire. Je vous laisse mon adresse mail afin que vous puissiez me recontacter si vous le désirer. Merci d'avance