Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

7 mars 2005 1 07 /03 /mars /2005 00:00

Bonjour à tous,

Bon , les réglages webcam , la base des doubles commencent à se dégrossir :))

On va essayer de creuser tout doucement. Je n'expliquerai pas ici le fonctionnement du logiciel freeware REDUC que vous pourrez avoir en contactant Florent Losse via son site présent sur ce blog. Son tutorial est bien fait et comme c'est le créateur de ce logiciel , il le connait bien :)))

J'ai précisé l'importance de la monture EQUATORIALE , il faut maintenant préciser l'importance de la MISE EN STATION soit par KING ( beaucoup plus facile avec l'Etoile Polaire ) soit par Bigourdan utilisé par votre serviteur sur son balcon orienté est - sud est. C'est ELLE qui va déterminer la justesse des valeurs des mesures pour la Position angulaire ( notre fameux théta ).

La table équatoriale avec un instrument Goto à l'origine Alt- Azimutale n'est pas une sinécure , merci au magasin le Télescope et la liste francophone Nexstar pour leur aide.

Voila par exemple la procédure pour ma dernière observation :


- Vérification suite aux indications de Jacques André pour mon repérage au méridien qui était correcte mais un bon delta quand même. On a affiné et refait les marques. En clair , ma table équatoriale doit être le plus précisement possible au sud , aidé par un pied du Nexstar donc au nord. Pour savoir le sud , une bonne méthode est d'avoir l'heure du passage au méridien d'une étoile et d'observer sa position dans le ciel , des logiciels astronomiques donnent ces renseignements.
- Réglage du flip mirror , pas de souci particulier , prendre son temps ,
config au foyer  , oculaire réticulé de 25 mm et webcam NB 1/4.
- Orientation de la webcam , moteur arreté et on tourne , aide avec le
réticule d'Astrosnap afin que le déplacement de l'étoile corrresponde à un déplacement horizontal : ce sera aussi d'autant plus facile pour le déplacement avec la raquette de commande.

Et là on attaque Bigourdan.

On fait les manips et donc mon étoile ne bouge pas en 50 secondes au moins ,
Azimut réglé.

Repérage de l'est ( 6 heures du méridien ) plus difficile car le printemps
pas top question étoiles brillantes et repères , surtout vu la Lune
actuelle.
Je pense être bon , aider par Skytools , on fait Bigourdan avec une étoile à
+20 mais je crois qu'avec une étoile brillante , je pourrais monter plus
haut .. là , elle tient 25 secondes , ce sera à affiner donc mais bon pour
la première on n'est pas mal pour la latitude.

Selon Florent , une BONNE mise en station compatible avec des doubles doit faire que cela ne bouge pas pendant 2 à 3 MINUTES , je suis loin encore du compte !!!!

Une confirmation de cette mise en station peut se faire en faisant deux acquisitions d'étoiles de référence appellées donc étoiles étalons et de mesurer l'une par rapport à l'autre , la précision des mesures indiquera indirectement la valeur de la mise en station.

Je suis donc actuellement à ce point , j'attends donc du beau temps en nuitée pour continuer à affiner cette mise en station.

Ce blog étant plutôt accès didacticiel , tutorial , je ne developperais pas plus les parties plus techniques ou mathématiques qui n'intéresseront que les passionnés.

Toutefois pour les personnes intéressées , je les invite fortement à me contacter soit moi ( mail sur la page de compléments ) ou Florent Losse pour de plus amples renseignements.

La prochaine fois verra donc une mesure issue de REDUC et ses premières analyses mais quand il fera beau !

On continuera sinon tranquillement les réflexions d'un jour.

A bientôt.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Louis BADIN - dans Etoiles doubles
commenter cet article

commentaires