Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

21 janvier 2006 6 21 /01 /janvier /2006 00:00

Bonjour à tous,

Faisant ma BA du samedi matin, c'est moi qui emmène Doriane à l'école laissant donc mon épouse dormir :)

Et là , pas raté , tu vas regarder le Soleil , papa , il y a aucun nuage !!!

Moi : " bien sur et en plus Sébastien et Carole viennent à la maison aujourd'hui !

Au retour, un coup d'oeil aux images de Soho http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime-images.html , oui il y a un groupe de taches donc on sort la config H alpha et la config visuelle ( Nexstar 8 et les filtres Baader ).

Température maison 20 ° , dehors 7° , on commence la mise en température...

Sébastien et Carole ont prévu de passer vers 10h30. Coup de fil un peu avant de ces deux personnes , elles auront du retard ! Sympa d'avoir averti et pas de souci mais les nuages , eux , ne vont pas les attendre ...le ciel se couvre à vitesse grand V et le bleu n'existe plus, à plus forte raison le Soleil..... !!!!

Vers 11h00, ils sont là mais le Soleil lui n'y est plus et voila la longue attente et le guet qui se met en place. On essaye de voir à travers le voile bien épais de nuages , cela passe pour le globe mais le fond du ciel est d'un rouge au lieu de noir , les protubérances bien sympathiques sont éteintes.

Les taches présentent deux filaments , un filament est plus loin au niveau du globe mais il n'est pas du tout exceptionnel.. Un centre actif est présent au niveau des groupes de taches et bien brillant d'ailleurs !!!!

Je guette le ciel bleu pour que Carole , qui adore le visuel , puisse profiter un peu du 90 mm , on aura réussi en pleine raclette :) Sébastien , l'imageur fou , a apporté son jouet à savoir une ST 8 XME.

Mais là rapé , le plus bas est 1/6 , beh cela sature méchant le capteur bien sur !! La solution serait une ST 2000 comme utilise certaines personnes en H alpha ( Seb ou Fabrice , voir entre autres www.astropixel.org ) qui permet des temps d'obturation plus rapides !

Plus tard , on teste le Canon EOS 300 D et là boum raté pour la mise au point , j'ai beau ramener l'ensemble vers le télescope ,cela manque , pas beaucoup mais suffisant....!!!

Bref , voila Sébastien bien déçu , pas d'images , pour moi , le temps de sortir la webcam , les nuages reviennent de plus belle et quand cela se dégage , beh il est hors vision de mon balcon !!!!!

Restons zen :)

Malgré l'avis de Sébastien, une séance intéressante qui a permis sur ma configuration H alpha de tester deux matériels à savoir une CCD et un Réflex ( je n'ai qu'un Compact à savoir un Coolpix 4500) et quelques coups d'oeil qui rafraichit les visions avec mes instruments.

Dimanche , pas d'observation prévue , cinéma et balades avec les enfants :)

Amicalement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

y-rem 25/01/2006 20:25

JE TROUVE VOTRE BLOG TRES SYMPA
 
J'AIME BEAUCOUP PARLER DE VOTRE PASSION SUR MA RADIO;
 
 
A BIENTOT
La radio over-blog
 

Jean-Louis Badin 25/01/2006 21:42

Bonjour,
Merci beaucoup !!!!!!
J'essaye de satisfaire tout le monde , mes amis astronomes chercheurs d'informations techniques et les curieux du simple qui découvrent le ciel.
A bientôt.
P.S : suis aller sur votre site sympa !!!! Mais j'écoute de la musique particulière death, black trash metal :)