Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

8 février 2008 5 08 /02 /février /2008 14:11

Bonjour à tous,

Guy nous invite à Courchamps pour une observation dans un ciel de campagne, cela nous changera pour Johann mon chauffeur et moi des lumières de la vie parisienne.
Johann passe me prendre à 21h30 à Noisy le Grand, il y a bien fait d'être en retard, cela m'a permis de rajouter dans mes affaires mes vis pour fixer le Nexstar 8 sur sa monture altazimutale ! Sinon c'était chocolat pour observer là bas !

Nous arrivons à 22h45 à Courchamps dans l'Aisne, Mario est bien dans son champ délimité et Guy a réservé un espace pour les télescopes. Nous finissons d'installer nos matériels à 23h10. Michel, Jean, André des amis de Guy sont déjà prêts avec leurs équipements à savoir respectivement un Dobson 200/1000, un C8 (200/2000) monté sur une EQ6 et un Meade 8 pouces (200mm) LX 10. Guy a toujours son fidèle Kepler 200/1000 La transparence est très bonne, pratiquement pas d'humidité ce qui est assez rare chez Guy, la turbulence est faible donc de bonnes conditions !

J'initialise sur Rigel et Mizar. Je dois m'y reprendre à deux fois, je me suis mis trop près de la clôture du domaine de Mario, l'âne de Guy. Et suivant son habitude, Mario vient me faire des câlins !! Je dois fuir courageusement un peu plus loin ;)
On commence par Orion qui est en train de se coucher et par sa célèbre nébuleuse diffuse à savoir M 42 et M 43. D'ailleurs à Noisy le Grand, en attendant l'arrivée de Johann, je n'arrêtais pas de regarder ma carte céleste mobile, voyant Orion se rapprocher de plus en plus de l'horizon Ouest :)

M 42, M43 (Orion) Nexstar 8 (203/2000) couplé avec la tête binoculaire Baader Mark V et les deux Panoptic 24 mm. J'ai mis avant aussi la barrette Lumicon avec les filtres UCH et O III qui permettent sans démonter sans cesse de passer en visuel de l'un à l'autre.
Superbe Trapèze, un cœur de nébuleuse qui " pète " grave !! Beaucoup de détails dans cette superbe vision contrastée. De part et d'autre de ce cœur, les extensions en forme d'aile me remplissent pratiquement tout le champ de l'oculaire !! Cela faisait un moment que je ne l'avais pas vu comme cela ! L'OIII apporte une image trop sombre même si la partie Ouest de la Nébuleuse apparait plus détaillée. J'aime bien pour ma part la vision à l'UHC qui est un bon compromis pour les extensions. A noter que la barrette Lumicon m'apporte un tirage certain mais qui reste acceptable.

M 1(Taureau) Même configuration mais pas évident à la voir en normal. On sent que la tête binoculaire absorbe bien la lumière. L’UHC m'a facilité le repérage. Pas trop de détails sur cette " vague tache floue". Une autre vision sur l'appareil d'André montre bien la différence de brillance avec ou sans tête binoculaire et là l'image présente plus de contraste et de détails.

M 37 (Gémeaux) SUPERBE AO avec la même configuration optique. Un bon piqué, un amas ouvert étendu aux étoiles nombreuses.

M 36 (Gémeaux) Moins impressionnant mais sympa quand même ! Peu dense, relativement étendu, une vingtaine d'étoiles de magnitude équivalente et brillante et une forme caractéristique en araignée avec le centre de l'amas pour le corps et les étoiles plus éloignées formant les pattes.

M 38 (Gémeaux) se présente sous forme de patte de canard ou d'oie :). Peu étendu, peu dense et pour la partie la plus importante représentée par le centre de la patte.

NGC 869-884 (Persée)  Les deux sont visibles dans le même champ à la loupe bino et aux 24 mm. Les étoiles ressortent, on a une sensation de relief absolument fabuleux avec ce fond de ciel d'un sombre. SUPERBE !!!!

A minuit dix, petite faim et hop gobage d'un œuf tout frais issu des poules de Guy ;)

NGC 2419 (Lynx) vu sur le télescope d'André magnitude 10.3 observé au Meade 32 mm et au 13 mm Nagler un petit Amas globulaire compact, peu étendu, non résolu et ma première vision de cet objet comme me l'a dit Guy ;)

NGC 2301 (Licorne) Un autre Amas Ouvert. Toujours sa forme caractéristique en croissant constitué d'une douzaine d'étoiles de magnitudes voisines. Il est environné d'autres étoiles faisant partie de NGC 2301, le tout est très esthétique.

M 67 (Cancer) Encore un Amas ouvert. Une trentaine d'étoiles de magnitude voisines formant un ensemble très esthétique dont on ne se lasse pas.

M 65 M 66 (Lion) Un superbe duo M 65 le plus à l'ouest se présente sous une forme ovale bien allongée, M 66 se présente sous une forme ovale plus " ronde " . Les deux sont bien brillantes mais on ne distingue pas de détails.

La configuration reste la même pour tous ses objets à savoir tête binoculaire et Panoptic 24 mm.

Avec mes 35 mm Eudiascopique, j'ai légèrement plus de champ qu'avec les 24 mm Panoptic. Par contre, avec la présence des bonnettes pour les 35 mm et le positionnement des yeux, le confort visuel est beaucoup plus important !

Saturne à la binoculaire et les Eudiascopique 10 mm sur le Nexstar 8 dont Johann apprécie une nouvelle fois son suivi légendaire :)) Saturne est d'une belle couleur beige crème, l'anneau bien blanc est bien fermé.... Pas vu de division de Cassini. Guy a vu 5 satellites à savoir Titan, Rhéa, Téthys, Dioné, Japhet. Pour ma part, seuls Titan et Rhéa ont été repérés.

Observation de M 53 (Chevelure de Bérénice) Un Amas Globulaire observé aussi à la binoculaire et aux 24 mm. Résolu au centre non à la périphérie. Dense mais peu étendu. Par contre, j'aurais du plus grossir et pour cet objet, enlever la tête binoculaire.

Nous arrêtons pour une pause à 1h40 HL. Jus d'orange, thé, café et on profite aussi pour regarder dans la loupe binoculaire que j'ai apporté une magnifique femelle tégénaire domestique capturée par Guy, une météorite qui ont fait l’objet de photos (cf. autre catégorie du blog).

Nous reprenons à 3h25.

M 3 (Chiens de Chasse) Un autre Amas globulaire. J'ai utilisé l'Hypérion Zoom de Guy en monoculaire qui permet de grossir au plus juste cet Amas sans devoir changer sans arrêt d'oculaires.
Je suis passé du 24 mm Panoptic au 8 mm de l'Hypérion. Cet amas dense, assez étendu, brillant au 8 mm est résolu du centre jusqu'à la périphérie.

M 104 (Vierge) Toujours avec l'Hypérion de Guy sur mon Nexstar 8 mais là avec 24 mm de focale. Bulbe bien brillant, ses extensions se voient bien en vision décalée et la forme ovale de la galaxie ne peut se rater. Belle vision de cet objet pas très facile la plupart du temps au vu de sa hauteur dans le ciel.

Sur une suggestion de Johann, je passe à M 51 (Chiens de Chasse). Un très très bel ensemble des deux galaxies qui se trouve au zénith. Même configuration que sur M 104. Même en vision directe, c'est de toute beauté ! On voit sans souci le lien de matière entre les deux galaxies spirales vues de face.

M 81 et M 82 (Grande Ourse) dans le même champ au 24 mm Panoptic. M 81 bien brillante de forme ovale, non loin du " cigare " détaillé et contrasté de M 82(galaxie de forme allongée).

M 101 (Grande Ourse) Toujours au 24 mm Panoptic. Un peu déçu, je la voyais plus brillante que cela mais il est vrai qu'elle est étendue. Cette galaxie se présente de face mais pas de détails visibles....

M 63 (Chiens de Chasse) dit Tournesol. Même configuration optique. Beaucoup plus impressionnante, le bulbe est bien visible, ses extensions aussi. Sa forme d'ovale bien allongée se remarque bien.

M 57 (Lyre) Nébuleuse planétaire, observée sur le Kepler 200/1000 de Guy au 4 mm soit grossie 250 fois. Un peu bourrin mais cela passe quand même. Sa forme de " rond de fumée " est caractéristique et bien visible.

M 64 (Chevelure de Bérénice) dit Black Eye au 24 mm Panoptic et le Nexstar 8. Le bulbe est bien visible, la forme est ovale, ramassée.

M 13 (Hercule) avec le Kepler de Guy et son 4 mm et avec le Nexstar avec le clic Zoom Hypérion en 8 mm donc des grossissements équivalents pour le même diamètre. Toutefois, le FD 5 de Guy se révèle bien plus lumineux et au final, l'image est beaucoup plus piquée sur son Kepler.
Une très belle vision de cet amas globulaire, très étendu, très dense et résolu jusqu'au centre.

M 92 (Hercule) sur le Nexstar 8 et 13 mm pour l'Hypérion qui est le bon compromis entre la résolution des étoiles et le champ. Plus petit que M 13, moins d'étoiles mais très bel objet qui souffre de la proximité de son homologue.

M 5 (Ophicius) un SUPERBE Amas Globulaire !! Résolu au centre, dense et très étendu. Même configuration optique que M 92.
Les coqs de Guy donnent de la voix, pas évident de causer dans le dictaphone !!!!

En observant au 8 mm sur le télescope de Guy, Guy me fait remarquer que des étoiles brillantes s'étendent de part et d'autre de cet AG, prenant l'ensemble la forme d'un crabe, d'une araignée. Je n'avais jamais remarqué ceci mais l'œil acéré de Guy a su relever ce défi :)

On arrête à 4h40 du matin soit 3h45 d'observation sous un ciel de campagne. Le temps de démonter le matos, on part à 5h15 pour une arrivée à 06h05 du matin à Noisy le Grand. Plus qu'à ranger le matériel à Noisy avant de réveiller les enfants à 7h30.
Merci à tous pour cette excellente nuit dédiée à l'observation du spectacle de la Nature.

Amicalement.

Une photo d'ambiance : moi derrière le Nexstar et Guy à gauche.

Partager cet article

Repost 0

commentaires