Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

4 mars 2005 5 04 /03 /mars /2005 00:00

Bonjour à tous,

Les vacances sont finies et donc on profite pour mettre à jour le blog malgré ce superbe temps , enfin au figuré ......

On change un peu des étoiles doubles pour attaquer finalement la troisième grosse partie de mon blog que l'on peut décomposer donc en trois points :

- Les CROA ( compte Rendu d'Observation Astronomique ) et les images résultantes pour la majorité des cas.

- Les étoiles doubles et donc ma progression dans ce nouveau projet astronomique.

- Et enfin les réflexions du jour qui sont copies de messages privés, de sauvegardes de listes qui abordent donc de vastes sujets astro et qui ont pour but de vous faire réagir ( commentaires ou mails) voire de pouvoir tester à votre tour !!

PLU = flat = plage de lumière uniforme.

 

PHOTOSHOP :

TRAITEMENTS PHOTOSHOP

Un exemple, une modification par renforcement (masque flou) doit se
compléter d'un léger flou gaussien (coef. 0,8 à 1,7 à peu près) puis d'un
"plus net" afin de supprimer les effets "indésirables" du renforcement.Il
peut aussi être nécessaire dans certains cas d'utiliser le "flou intérieur".
Et en finale on peut graduer avec précision le dernier traitement par la
commande "estomper ..." dans le menu "image" en jouant sur le % et le mode
de fusion ...

 

PLU :

 

PLU


Pour ce qui est de la PLU, après avoir visé une zone uniforme du soleil
(sans tâches...) et filmé avec les mêmes paramètres que pour les avis sur
les tâches, voici comment je procède sous IRIS :

- Conversion avi du film de la PLU en FITS (Fichier->Conversion avi...) en
trois canaux RVB puisque je travaille toujours en couleur, mais si tu
travailles en N&B, ... Le tout avec suppression des redondances. On ne gagne
rien à cause du bruit important qui fait que chaque image est différente,
mais bon, on ne sait jamais...
Ensuite je tape
>smedian2 r n (r est le nom des images rouges de la PLU et n le nombre
d'images)
>save PLUr
>bg (donne une valeur moyenne de l'image, elle va nous servir ensuite.)
Et je fais pareil pour les deux autres canaux. Tu dois à ce moyen-là
commencer à tourner de l'oeil en voyant les immondices qui apparaissent à
l'écran. Je préfère te prévenir car la première fois ça fait peur. :)

Maintenant, on s'occupe des images intéressantes. Après la conversion avi en
FITS, la première chose que je fais est de justement diviser la PLU. Il faut
aller dans le menu Traitements... et choisir Diviser une séquence...
Première case : le nom des images des tâches (imr, ou roger, comme tu le
sens...)
Deuxième case : Mettre le nom de la PLU pour le canal désiré
Troisième case : Mettre la valeur obtenue avec bg sur la PLU concernée
Je te laisse découvrir l'intérêt des deux dermières cases :))))

Une fois que c'est fait pour les trois canaux, je fais un BestOf sur le
rouge ou le vert, suivant le contraste, suivi d'un select sur les trois
canaux. Puis, avec l'aide de Scriptis, petit utilitaire qui permet de faire
travailler IRIS à la chaine par des scripts de traitement, je fais un
trichro sur les vingt meilleures images sélectionnées par IRIS et les sauve
en BMP. Et enfin, je passe sous Registax pour la registration, le
compositage et les ondelettes.

Ca peut paraître long au départ, mais comme j'ai pris l'habitude de
travailler comme ça, ça va très vite. La PLU est chargée de faire un
instantané des défauts optiques et de la propreté de l'instrument.

Au fait, j'ai dit que j'utilisais Registax pour la sélection. Ce n'est pas
tout à fait exact. Si je n'ai pas besoin de recourir à la PLU, je fais tout
sous Registax. Quoique ce soit discutable. Le problème du soleil est qu'on
récupère des images faiblement contrastées pour éviter de saturer. Du coup,
IRIS perd les pédales quasiment à chaque fois pour la régistration. Mais il
arrive qu'il réussisse. Du coup, je reste sous IRIS pour la suite des
traitements. Sinon, Registax est sûr de me donner un résultat honorable à
chaque fois (sauf si l'avi est pourri dès le départ...) bien qu'il ne soit
pas la référence en matière de classement des images en terme de qualité.
L'idéal est de faire le best of sous IRIS et de passer sous Registax

 

Vos avis donc ????

Partager cet article
Repost0

commentaires