Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

8 décembre 2005 4 08 /12 /décembre /2005 21:30

Bonjour à tous,

Très content de mes relevés mensuels, de mes mesures mais voila il fallait bien aussi que je revoie mes bases pratiques !

Et quand on voit le rayon météorologique des librairies et autres bibliothèques, il y a le choix !!!

Comment séparer le bon grain de l'ivraie :)

Pierrick de la liste ws3600 de yahoo ( cf le lien sur ma page d'accueil ) ayant beaucoup plus d'expérience en ce domaine nous a contacté une petite liste. Avant qu'elle ne parte dans les profondeurs des archives, j'ai demandé l'autorisation de communiquer sur mon blog dont acte.

Un grand MERCI à lui.

- "Ma météo au jour le jour" de Guillaume Séchet (Météorologue Professionnel de la Chaîne Mété) aux éditions Minerva.
Un livre avec un calendrier météo du temps observé dans le passé.
Un excellent ouvrage météo de climatologie.
 
 
- "Quel Temps !" de Guillaume Séchet aux éditions Hermé, Chronique de la météo de 1900 à nos jours. 
Superbe ouvrage avec photos des phénomènes météo observés dans le passé météo.
Un ouvrage à avoir absolumment dans sa bibliothèque pour un amateur ou passionné en météo.      
 
 
- "Photo-guide de la Météorologie" de David M. Luudlum, un météorologue de terrain et historien météorologue américain et René Chaboud, célébre prévisionniste à MF.
C'est un vrai guide de terrain pour identidier facilement les formations nuageuses et tous phénomènes climatiques. (éditions delachaux et niestlé)
 
- "Techniguide de la météo" de Jean Louis Vallée aux éditions Nathan.
Ce livre est destiné à tous les curieux de la météorologie.     
Des schémas avec explications, des questions et des réponses, les catastrophes météo et tous les domaines météo sont passés en revue.
Je rajoute : " EXCELLENT , un ouvrage de référence , appris beaucoup de choses dedans !"
 
 
- "100 orages à prévoir" d'Alex Hermant aux éditions Nathan est un guide météo tout terrain pour appréhender, étudier, ou éviter les orages et les violents phénomènes qui leur sont associés.
Une photo pour chaque orage est analysée.
Avec ce guide vous saurez tout sur les orages.
 
 
- "de la pluie et du beau temps" de Jacques Cellard et Gilbert Dubois aux éditions Belin.
Un millier de dictons sont rassemblés dans cet ouvrage.
 
 
 
- " La météo", aux éditions GRUND, un guide nature poche sur les phénomènes météo.
Pour un débutant en météo c'est un excellent petit guide météo.
 
 
- "Le climat de la Terre" de Robert Sadourny directeur de rechercheau CNRS aux éditions du Club France Loisirs.
Les phénomènes climatiques et leur évolution au cours des derniers millénaires.
Les conséquences de l'effet humain sur le climat planétaire.
Super petit ouvrage de poche.  
 
 
- Le guide marabout de la "Météorologie et des Micro-climats" de Ilya VIRGATCHIK aux éditions Marabout.
Avec ce livre vous serez tout aussi sur les micro-climats de votre localités et les prévisions saisonnières sont abordées avec les dictons, observations des animaux etc.
 
 
- "Le multiguide nature des prévisions météo du temps" de René Chaboud aux éditions Bordas.
Guide complet de la météo.
 
 
- "Eléments de météorologie agricole" de R. Durand et G. Dimacopoulos aux éditions J.B.Baillière et Fils.
Dans ce livre le matériel météo professionnel est présenté et c'est un guide météo général.
 
- "Météo Pratique" de René Mayençon aux éditions maritimes et d'outre mer Neptune.
Un livre marin sur la météo des plaisanciers.
Comment prévoir une tempête par exemple.
 
 
Je vais arrêter là car je pense qu'avec ces ouvrages, vous risquez de devenir de vrais  apprentis sorciers en météo.
Amicalement à tous.
Partager cet article
Repost0

commentaires