Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

20 février 2005 7 20 /02 /février /2005 00:00

Bonjour ,

Continuons donc l'aventure. Je prends donc contact avec Florent qui me dit qu'avec mon 200 mm , je peux faire du bon travail même à Noisy le Grand.

Bon , comme d'habitude, j'essaye avant d'avoir un maximum de renseignements avant de me lancer en grandeur nature.

Florent donc m'envoie une copie de son logiciel fabuleux à savoir REDUC pour les duplicistes. Temps pourri , je lui demande de m'envoyer quinze images pour commencer à découvrir ce logiciel.

Dans la continuité de ce post , je ne développerais pas un tutorial sur ce logiciel, l'aide sur ce logiciel est très bien faite et Florent à l'instar de notre ami Axel pour Astrosnap est très disponible pour des compléments.

A ce propos , REDUC n'est pas en téléchargement mais il faut contacter Florent pour qu'il vous l'envoie gracieusement , c'est un freeware ( site de Florent sur les liens du blog )

Et voila , que notre Jean Louis s'amuse comme un petit fou à réduire des étoiles qui va donner donc des mesures... Avec la razzia des capteurs APN, CCD , webcam où tout le monde joue à Hubble ( moi le premier :) , cela fait du bien de se pencher sur des données , essayer d'analyser , de les comprendre , bref un domaine passionnant pour les curieux.

Bon la théorie , c'est bien bon mais il faut se lancer un jour .

Une soirée , donc , je décide de prendre des films sans chercher à se compliquer avec des procédures.

Mon Nexstar 8 est en Alt AZ , je choisis mon étalon qui est à l'époque 59 And ( il existe une liste d'étoiles de référence dites étoiles étalon ) qui me servira donc d'étalon à mes mesures et on prend des étoiles faciles bien espacées de l'ordre de 120 secondes pour une !!!

Les techniques d'imagerie sont les mêmes : collimation , mise en température , soigner la mise au point sont toujours incontournables.

Et là je cite André :

ACQUSITION DES IMAGES

Paramètres webcam :

5 i/s OBLIGATOIREMENT

Acquisition durant 30 s

Tous les réglages à 50% sauf le GAMMA à 0

R 60% B 40%

PRIORITE au GAIN

on ajuste alors le gain puis on augmente un peu la luminosité (légèrement >50%)

NE PAS SATURER LES IMAGES et avoir un peu de fond de ciel.

Le dernier point est important car sinon adieu les mesures , si vous avez un gros " paté " tout blanc , bonjour pour trouver une référence fine sur cette étoile :))

Mes trois films sont dans la boite , on va bosser dessus donc au chaud et c'est là que je vais rencontrer mes premières difficultés mises en évidence par Florent .....où le Jean Louis a voulu être trop gourmand !!

La suite prochainement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Louis BADIN - dans Etoiles doubles
commenter cet article

commentaires