Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

30 novembre 2005 3 30 /11 /novembre /2005 00:00

Bonjour à tous.

Du 1er novembre 2005 au 30 novembre 2005 *Observations de la station météo
ws3600 à Noisy le Grand. Données toutes les 5 minutes.

Station météo NON aux normes METEO FRANCE.
Ces mesures contenteront " l'homme du monde " mais pas nos amis
météorlogistes purs et durs :)

Température moyenne maximale :  10.5 °C
Température moyenne minimale :   4.0 °C
Température moyenne mensuelle :  7.25°C / moyenne mensuelle sur l'ensemble
des mesures : 6.94° C ( mon plus faible delta lié aux faibles variations de
température dans les journées à mon avis).
Pluviométrie : 38.3 mm Y COMPRIS la chute de neige qui a duré 2 heures le
samedi 24 novembre qui a donné en fondant 5 mm.

Pour la neige :
Il est tombé environ 3 mm ( pour trouver une surface dégagée où j'habite
sans être environné d'immeubles ou de maisons, pas facile.... ) j'ai fait
quelques relevés différents , je suis entre 2 et 4 mm.

Le pluvio est donc plein de neige qui a fondu tranquillement
..enfin à 1.5 ° C , on ne peut pas dire qu'elle s'évapore beaucoup :)


Pression relative maximale le 10 novembre : 1036.8 hPa
Pression relative minimale le 26 novembre : 992.1 hPa

******** Marrant mes deux records extrèmes à quinze jours d'intervalle et le
premier passage en dessous des 1000 hPa :) ************


Quelques observations pour le mois d'octobre 2005
Température maximale >= à 15°C :  8 jours
Température maximale < à 10°C ( journée froide ) : 13 jours
Température minimale < à 0° C ( gelée) : 6 jours

Aucune journée glaciale c'est à dire de journée ou la température maximale
est inférieure à 0°C.

Température maximale la plus basse :  2°C
le 19 et 26 novembre 2005 à 00h00.
Température maximale la plus élevée :  20.3°C
le 3 novembre 2005 à 12h05.
Température minimale la plus haute :  14.3°C
le 3 novembre 2005 à 7h50.
Température la plus basse du mois :  -2.5 °C
le 21 novembre 2005 à 8h25.

Précipitations mensuelles novembre 2005 : 38.3 mm
Nombre de jours en pluie > ou = à 1 mm : 7 jours.
Nombre de jours en pluie > ou = à 10 mm : aucun !!!!
En 24h le 24 novembre 2005 : 8.5 mm
En 1h le 24 novembre 2005 entre 19h15 et 20h15 : 4 mm

Humidité absolue du mois :
Mini le 1 novembre 2005 avec 47 % à 13h45
Maximale le 16 novembre 2005 avec 92% pendant 1h30 de 00h15 à 01h45.

Rafales de vent en ville
vitesse maximale enregistrée le 2 novembre 2005 à 1:55 avec 14 km par heure
direction S.


Quelques réflexions toutes personnelles qui ne doivent pas vous empecher de
réagir :)
L'hiver a commencé à Noisy le 19 novembre où en 24 heures , on est passé de
11.5 à 2° C ! et depuis les Tmax n'ont jamais dépassé les 10° C.
4 jours de gelée se suivent d'ailleurs à partir de ce fameux 19 novembre.
Les 10 premiers jours de novembre étaient encore bien doux , à noter la Tmax
du 3 novembre ....
-2.5° , pour l'instant et avec mes trois mois de recul , ma température la
plus basse :).

Pour la pluviosité, beh je commence à croire que Noisy c'est sec !!! Pas de
pluie abondante ni en quantité ni en durée ....

Amicalement à tous.


Partager cet article
Repost0

commentaires