Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

18 novembre 2005 5 18 /11 /novembre /2005 23:09

Bonjour à tous,

Vendredi matin à 7h00, au vu du beau ciel, en emmenant les enfants au centre de loisirs, je leur promets la Lune :)........ avec Mars !
A force que Papa observe, il faut bien que les enfants le fassent de temps en temps. Pour l'instant, cela les intéresse toujours, on verra si cela dure quoique ma petite fille, bientôt 7ans, m'a déja demandé un PST pour Noel pour observer les protubérances !

Fin de l'école, visite justement de controle à l'opthalmologie pour ma fille ( vu les antécédents du papa ) et hop maison pour garder le fiston, mes deux femmes faisant la corvée de Carrefour :(

Comme d'hab, on rentabilise le temps, matos dehors pour la mise en température pour l'observation en visuel, préparation du couvert mais pas du repas, c'est kébab avec les courses :)

Le fiston de 4 ans et demi, Daniel, confirme pour observer avec Papa, pas école demain pas de souci pour lui. Doriane doit se lever tôt avec l'école, on commencera tôt donc.

Le repas est vite enfilé, on habille nos deux enfants en cosmonaute et hop dehors à 20h00 HL. Raté pour la station spatiale qui est passé tôt vers 18h00 environ.
Doriane me demande l'autorisation d'utiliser la raquette de commande. Je lui dis Ok pour le déplacement Mars / Lune.

Je décide de commencer par Mars , plus haute avant qu'elle ne flirte trop avec le balcon supérieur ....

Je mets un grossissement de 50 fois pour montrer que Mars, c'est petit !!!!!!

Curieux cela, mes enfants sont droitiers mais l'oeil directeur est le gauche pour les deux !!!

Je passe ensuite au Baader Eudiascopique 10 mm soit 200 x et en avant pour Mars. Bien sur, je ne dis rien d'abord et je demande que les enfants me décrivent ce qu'ils voient.
Daniel voit une teinte orangeantre et une barre plus sombre au niveau du globe coupant pratiquement la planète en deux ! Eh oui, voila une description de Mare Sirenum et de Meridiani Sinus ! Doriane ne voit rien qu'une boule orangée ... problème de Mise au point , de centrage de l'oeil ? Pas facile à savoir....

On passe ensuite à la Lune et là Doriane utilise la raquette de commande pour aller vers la Lune. Pas de souci de centrage et on commence par une vision globale au Plossl de 26 mm avec un filtre neutre et là mêmes principes , que voient ils ??
Réponse .......... de la neige :)))) beh oui , tout blanc... J'explique donc les " trous " c'est à dire les cratères puis les "zones sombres " autrement dit les mers et je n'oublie pas le blanc :))

On passe toujours au 10 mm pour une vision plus détaillée de Langrenus , de Petavius et de la Mer des Crises. Pour eux , un véritable survol et des réflexions comme leur père quand il observe le ciel profond :)))

Daniel se plaint du froid ( 3° C) et demande à rentrer au chaud pour dormir... il est 20h45. Je continue avec Doriane à la webcam, non pour une séance d'imagerie mais cette dernière est surtout très pratique pour montrer des zones ou points précis à des débutants qui ont du mal à repérer. J'ai souvent testé cette technique avec La Lune pour de parfaits débutants...J'explique en montrant sur le PC et hop on bascule à l'oculaire et cela va tout seul.

Je montre ainsi à Doriane Mars en RVB ( Toucam Pro I capteur couleur ) pour lui montrer les bandes plus sombres qu'elle n'avait point vu. Là , elle comprend mieux et me dit qu'elle pensait que c'était un problème avec mon télescope.

Bien contente mais bien fatiguée, le froid l'a fait partir aussi, il est 21h15. Le temps de donner quelques explications complémentaires au chaud , de ranger le matos , il est pas loin de 22 heures.

Pas aller jongler cette fois çi encore mais il ne fallait pas rater cette fenètre de beau temps ! Je ne sais quand j'aurais de nouveau La Lune et Mars ( avec un tel diamètre encore :) un vendredi soir de beau temps :)

Amicalement à tous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Louis Badin 27/11/2005 20:10

Bonjour Rafael,

Pour les images , pour ma part c'est un peu spécial car pour la quasi totalité, ce sont des images que j'ai faites donc la qualité varie aussi et je ne suis pas un observatoire professionnel :)
Merci pour le lien , je vais te rendre la pareille lors de ma prochaine mise à jour cette nuit normalement.

Rafael 27/11/2005 16:37

Bonjour, dans mon blog vous pourrez maitenant trouver un lien vers ce blog la.

Rafael 27/11/2005 15:23

merci. moi je mets seulement les meilleures images que je trouve, c'est une stuce: si tu fais un blog avec de belles images, le visiteur aura envie de lire. Voila c'est mon astuce
;)

Jean-Louis Badin 27/11/2005 12:57

Merci pour le commentaire.
J'ai commencé à 11 ans :)
Sinon , belles images sur ton blog.
Continue bien.
A plus.

Rafael 27/11/2005 12:05

moi j'ai 13 ans, j'ai commence l'astronomie a 8 ans! ;) j'ai un blog aussi sur ça. bonne continuation!