Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

5 novembre 2005 6 05 /11 /novembre /2005 00:00

Bonjour à tous,


En étant en manque de ciel profond et au vu du ciel, je contacte mon équipe de choc. Guy a pitié de moi et me donne son aval pour mater dans sa pelouse à Courchamps. En plus, je sais que la cloture pour Mario l'âne est effective donc pas de souci de ce coté çi.
Sébastien malgré une nuit blanche la veille accepte de repartir à l'aventure et donc de me trimballer chez Guy. Merci à Carole qui a libéré son homme me permettant de voir autre chose que des étoiles magnitude 2.

J'hésite à prendre mon matériel mais à force d'observer dans le 250 mm de Lionel, j'ai "finement " mis les semi remorques de jouets des enfants devant les cartons du Nexstar, jouets en plus qu'ils ne veulent plus et qu'ils ne souhaitent pas garder !
En clair, une cave à vider avant d'avoir accès à ce carton Nexstar ! Je laisse tomber, on regardera dans celui de Sébastien et celui de Guy. Sébastien me confirme à son arrivée qu'il fera du numérique ( cf son image de la Rosette pour le résultat !) mais qu'il y aura la possibilité de mater dedans !! Avec un degré de champ et son oculaire de 40 mm, ce serait bien :)))

On part donc de la maison à 21h10 , un petit plein pour la voiture et pour Sébastien qui n'avait point mangé !
On arrive chez Guy et comme d'hab une baffe pour les parisiens quand on sort de la voiture , que les phares sont eteints et que l'oeil s'habitue enfin :))
Ouah, La Voie Lactée l'hiver c'est beau !!!! Ce fleuve céleste comme l'appelle les Chinois incite à la réflexion voire à la méditation mais surtout procure un sentiment de plénitude devant cette beauté toute naturelle !

Nous commençons donc l'installation des matériels à savoir un LXD 55 ( 200/400) Meade pour Sébastien et un Kepler 200/1000 pour Guy à 22h30 pour la finir à 22h55 HL.

Pendant ce temps, mon oeil est toujours attiré par cette voute céleste de toute beauté ( même pour moi , la galaxie d'Andromède M 31 est visible à l'oeil nu - le plus loin objet que l'oeil peut distinguer soit 2 Millions d'années lumière !!!!!!!!!)  et hop une étoile filante de magnitude zéro ( une Tauride, merci Stéphane pour l'info) départ ENE pas loin de Capella du Cocher pour finir WSW .

En hors d'oeuvre , nous observons avec un oculaire de Plossl de 25 mm dans la lunette de Madjid, une 80/400, M 45 bref les Pléiades dans la constellation du Taureau. Superbe vision de cet amas ouvert aux teintes bleutées enchanteresses.


Je bascule ensuite sur la galaxie d'Andromède à savoir M 31 ( Plossl 25 mm sur le télescope de Guy ). Et bien toujours la BAFFE !!!!! Le bulbe est bien visible , bien brillant , bien renflé avec des extensions qui n'en finissent plus , on doit se balader dans le ciel pour essayer de voir les limites. Guy distingue quant à lui une barre plus sombre du coté gauche de cette galaxie , en clair , une partie beaucoup plus sombre et contrastée que celle située sur la partie droite du bulbe. Sébastien pendant ce temps là règle son auto guidage sur son télescope.

En décalant M 31, nous observons M 110 sous la forme d'une tache floue bien contrastée avec une zone plus brillante horizontale. M 110 se présente presque perpendiculairement à la galaxie d'Andromède.

Nous passons ensuite à M 33 toujours avec le même matériel. Bon , après Andromède, j'ai du mal. Donc comme d'hab et selon la formule consacrée, tache floue mais présentant des irrégularités au niveau des zones d'apparence plus sombre. Les bords sont mal délimités et avec une partie centrale assez diffuse, pas de bulbe bien brillant comme M31.

Avec le télescope de Sébastien avec un Plossl de 30mm, beh c'est beaucoup mieux perceptible qu'avec le matos de Guy :) Vive le rapport FD :) Le halo lumineux se distingue bien par rapport au fond étoilé avec une partie centrale plus brillante légérement déviée sur la gauche.

On reste sur l'appareil de Sébastien avec M 45 avec un très très bel amas ouvert aux teintes bleus soutenus et au centre une magnifique étoile double d'un bleu très prononcé.


Je papillonne et repasse au télescope de Guy pour M 1 , la nébuleuse du Crabe dans le Taureau. Curieux , je la voyais plus étendue avec son Plossl 25 mm, j'utilise mon filtre UHC pour augmenter le contraste mais au détriment des détails fins perdus. On a utilisé ensuite le 25 mm mais avec une Barlow X2 , il est 23h55 HL et à ce moment hop plus d'éclairage public , le maire de Courchamps ayant arreté les lampadaires :)) Beh , c'est encore mieux comme cela !!!! Donc, avec cette config spéciale Guy, M 1 montre le maximum de volutes et de zones de contraste. L'UHC est peu apprécié par Guy et Sébastien car tuant les détails et noyant un peu trop les extensions visibles. Guy l'a voit sous une forme grumeleuse sans extension visible particulière.

Nous cheminons ensuite dans les Gémeaux et son célèbre amas ouvert M 35 avec une vision au télescope de Guy et son Plossl 25 mm. RE BAFFE !!!!!!!!!

Un de mes amas ouverts préférés , étendu , dense avec une bonne quarantaine d'étoiles visibles pour cet amas. Un objet toujours auusi superbe.
 
Nous montons dans le ciel , toujours plus haut dans la constellation de Persée et son célèbre double amas NGC 869-884. Les deux sont visibles dans le même champ. RE RE BAFFE !!
Les étoiles ressortent , on a une sensation de relief absolument fabuleux avec ce fon du ciel d'un sombre. Guy les appelle la poignée de diamants :)) Ils ont vraiment de la gueule ces deux là comme objets de ciel profond !

Allez une petite pause pour se remettre des ses émotions et on se dirige vers Mars. On utilise une configuration typiquement guyesque :)) c'est à dire bourrine , un oculaire de 4 mm avec une Barlow X2 et hop 500 fois de grossissement !!! :))) et le pire comme d'hab , c'est que ça passe !!!
Je les aide un peu et on utilise un filtre rouge W25A qui augmente le contraste au niveau des parties sombres du globe, la calotte polaire n'est pas visible pour ma part.


Varions les plaisirs et faisons découvrir à mes amis une étoile double Beta Monoceros, une magnifique étoile triple. On reprend l'oculaire de 25 mm sur le télescope de Guy.
Le triplet est visible au 10 mm mais à la limite du perceptible au 25 mm pour la séparation. Je n'ai pas noté de différence flagrante de magnitude entre les trois composantes. La composante principale est jaune orangeatre , les deux autres sont bleutées.


Nous rebasculons en ciel profond pour M 42, la grande nébuleuse d'Orion avec le télescope de Sébastien avec son 40 mm. L'esthétique de cet objet est sans appel !!!! Le centre est bien brillant et les extensions sont superbes sur ce fond du ciel étoilé !

On passe à celui de Guy et son Plossl de 25 mm. Nous rentrons plus au coeur de la nébuleuse avec un Trapèze bien petit mais bien visible et des extensions nébuleuses basses beaucoup plus importantes. Avec l'UHC, c'est beaucoup plus contrasté. Au niveau du Trapèze, c'est beaucoup plus ramassé, beaucoup plus sombre, les extensions basses et hautes sont nettement visibles et délimitées et la partie sombre gauche de la nébuleuse est beaucoup plus importante. On a une impression de relief saisissante !! Déja 1h15 HL !!!

En rajoutant une Barlow X2, la vision est encore plus impressionnante avec une sensation de relief TRES prononcé surtout au niveau de la partie supérieure de la nébuleuse et du Trapèze. On distingue énormément de détails, de volutes gazeuses.

Et on continue le voyage spatial au coeur de cette nébuleuse en utilisant un Plossl de 10 mm et une Barlow X2. On se promène au niveau de la zone du coeur et le départ des deux extensions basse et haute et le niveau de détail devient hallucinant !!!!! la sensation de relief est DINGUE , la GRANDE BAFFE de la soirée !!!!!

Et pour finir de m'achever, on passe au Télévue Radian de 4 mm pour ce centre de la nébuleuse d'Orion. Là, les mots deviennent impuissants à décrire de telles visions célestes !!! C'est indescriptible !!!! Je me croirais à coté du Télescope d'Hubble !!!
A 250 X , c'est du délire au niveau détails , sensation de relief !!!! ARGGGHHHHHH !!!!

On se remet de ses émotions en réussissant à décoller l'oeil de l'oculaire et hop une magnifique étoile filante de magnitude -1 environ direction pile sud -est ( = elle est apparue au sud pour se diriger vers l'est, vers Rigel )

On remonte vers le Cocher et ses trois célèbres amas Ouverts et on commence par M 36 au Plossl de 25 mm avec le télescope de Guy. Peu dense, relativement étendu , une vingtaine d'étoiles de magnitude équivalente et brillante et une forme caractéristique en araignée.
avec le centre de l'amas pour le corps et les étoiles plus éloignées formant les pattes.
Pour Guy, c'est en forme d'étoiles.

M 38 se présentant sous forme de patte de canard ou d'oie :). Peu étendu, peu dense et pour la partie la plus importante représentée par le centre de la patte. Guy le voit sous forme de croix. Guy a repéré à coté un petit amas. En recherchant dans Skytools,il s'agit de NGC 1907 qu'on a grossi au Plossl de 10 mm. On distingue une dizaine d'étoiles plus faibles peu étendu mais bien dense et des étoiles de magnitudes voisines.

M 37 , l'un de mes préférés aussi observé ici au Plossl 25 mm sur le Télescope de Guy. Bien étendu,relativement dense et une forme caractéristique en pointe. Le nombre d'étoiles plus important lui donne ma préférence.

M 44 avec le 32 mm Nexstar de Célestron sur l'appareil de Guy. Très bel amas de la Crèche mais le champ ne suffit pas toutefois :)) Très étendu , dense.

Il est 2h10HL , il est temps de faire une pause.

Sébastien met en oeuvre son autoguidage qui marche du tonnerre et prend des poses de 10 minutes ( !!!!! ) avec son Canon 300D sur la Rosette et hop en avant au chaud.
Une infusion , un thé , on discute beh euh astro. Guy nous montre les images de l'éclipse en Espagne, son spectro maison et son aquarium :))

La fatigue se fait sentir à 4h00 du matin. Sébastien finit ses pauses et on range le matos plus que trempé ( les Newton ont du bon dans ces cas !), le temps d'essuyer tout cela, de ranger dans la voiture, de piquer les oeufs des poules de Guy, il est 5h25 :)

Sébastien revient tranquillement et me dépose à Noisy le Grand à 6h30. Le deal est habituel avec Marjorie : la nuit, je fais ce que je veux mais le matin, dispo pour les gamins. Il est 9h30 , je dois me lever :) Et au vu du boulot dans la maison, la sieste n'a pas été possible.

M'en fous, j'ai été mort pendant deux trois jours mais que de visions .....

Merci à Guy et à Sébastien pour cette excellente nuit !! Alors oui, moins d'objets vus car pas de Goto mais le plaisir de l'observation en visuel, la beauté des objets et du spectacle de la nature reste là , toujours unique et à chaque fois renouvelé.

Amicalement et bons cieux !

Partager cet article

Repost 0

commentaires