Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

4 novembre 2005 5 04 /11 /novembre /2005 00:00
Bonjour à tous,
 

Etant absent toute la journée du samedi, je décide de passer la soirée devant un bon DVD en compagnie de mon épouse Marjorie.
Mais au vu du ciel à la tombée de la nuit, je décide de sortir le matériel avant le début du film pour la mise en température ( delta de 10° C entre l'intérieur et l'extérieur) afin de limiter les turbulences liées à l'instrument.
 
Il est 22h55, le film est fini , je bascule sur le balcon et Mars trone dans le ciel, j'observe les autres étoiles , tiens pas trop de scintillement , cela inaugure de bonnes choses.
 
Le matériel étant déja mis en place, je n'ai plus qu'à activer le suivi du Nexstar ( mode Tracking -> Eq North et en avant !!!!!)
 
Pointage facile de Mars et observation en visuel au 26 mm. Oups, oublié que c'est petit Mars malgré les 20.1" de diamètre.
 
On passe vite au LV 6 mm et là beaucoup mieux. Déja une constatation, beh la calotte polaire, pas franchement visible et dans le doute je préfère m'asbtenir de dire que je l'ai vu !
Christophe m'a donné l'explication. Je cite :
 
La calotte polaire est toujours là, mais elle atteint en ce moment sa
taille minimale de milieu d'été, ce qui ne fait que 400 km, c'est sûr
que ça devient dur à voir ! En plus, comme elle n'est pas située sur le
pôle mais à côté, elle tourne autour de ce dernier, et hier soir elle se
trouvait de l'autre côté, donc encore plus difficile à distinguer.
 

Ouf rassuré, pas mes yeux en défaut. La partie Nord montre des zones beaucoup plus sombres par rapport à la zone sud où je ne distingue guère de détails.
La séparation entre ces deux zones montre bien une ondulation.
Après recherche et aidé toujours par Christophe, les deux zones bien distinguées sont Mare Siremun et Mare Cimmerium. Plus au Nord se trouve Phaethontis et Aonius Sinus.
 
Je mets ensuite au niveau de l'oculaire le filtre rouge 25A ce qui augmentent sensiblement le contraste de ces régions sombres.
 
Au vu de la turbulence plus que correcte ( de l'ordre de 6/7 sur 10 ), je sors le matériel informatique pour faire deux films 2mn15 pour le premier et de 3mn 30 pour le second. Un coup de pied pour le premier film ne pardonne pas :((( donc exploitable mais plus court...
 
Il est en court de traitement et c'est celui qui a donné le meilleur résultat !!!
 
Après la webcam , je rebascule en visuel et initialise le Nexstar qui me permettrant d'utiliser le Goto !
 
Et en avant, on commence par un test facile à savoir M 42 ( M pour catalogue de Messier ) et bien une petite claque quand même car je l'ai vu rarement comme cela à Noisy le Grand avec mon 40 mm Nexstar Plossl !
 
Je pense à utiliser un UHC qui me permet d'éteindre ce fond du ciel toujours présent et qui augmente le contraste des extensions mais malheureusement j'oublie d'utiliser un grossissement plus adapté comme mon Plossl 26 mm qui m'aurait permis de voir plus de détails même si le Trapèze était déja bien joli au 40 mm.
 
On bascule ensuite avant que le Cocher soit trop haut sur les 3 célèbres amas Ouverts à savoir M 36, M 37, M 38 bon cela manque d'étoiles et de piqué mais leur forme caractéristique sont bien visibles avec une petite préférénce pour M 37, plus étendu et un peu plus dense. Les magnitudes de l'ensemble de l'amas sont voisines.
 
Pour finir , l'un de mes préférés , M 35 dans les Gémeaux mais toujours oublié de sortir mon 26 mm beaucoup plus adapté quand même pour le champ sans compter qu'en grossissant , je réduis toujours ce satané fond du ciel !!!! Un bel amas pour Noisy le Grand mais cela manque singulièrement d'étoiles , je le sais bien , il faudra s'en contenter mais cet amas étendu, dense , déja aux nombreuses étoiles à Noisy le Grand laisse inaugurer de bien belles choses en campagne.
 
Allez zou , il est 00h10 HL. On va s'arreter , il reste à ranger le matériel et vider la messagerie :)
 
Amicalement à tous.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires