Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

3 août 2004 2 03 /08 /août /2004 00:00

Bonjour à tous,
Pour conclure cette journée , donc la protu d'avant hier à la BArlow X2.
Une petite remarque : l'orientation de cette protu par rapport à celle d'il
y a deux jours.
Pour lutter contre le reflet parasite ( dont la cause n'est pas encore
élucidée malgré vos nombreux conseils ) , je pivote la caméra quand je le
peux pour le réduire au minimum .....Pas très scientifique je le conçois
mais souvent la seule solution pour ne pas avoir une protu noyée dans ce
halo parasite .....

Demain , on attaquera le dernier gros morceau, la journée du 6 aout et oui
deux jours de nuages et d'orage entre temps :))))

Une petite subtilité à la fin pour les manips , pour le raccord , globe +
protu.

Le 03/08/2004 à 13:58 HL pour la protu / 14H01 pour le globe à Françin (
73 )
== AVI ==
video476 Protu / video 478 globe.
== Matériel ==
Télescope : Zeiss AS 100/1000
Monture : Equatoriale Zeiss.
Oculaire : Sans
Barlow : X2 de base Celestron  FR 2,35 mètres.
Renvoi coudé : Oui le BF 15.
Flip mirror : Non
Filtre :
Réducteur :
WebCam : ToUCam Pro capteur N&B 1/4.
== Capture ==
Vitesse d'obturation : 1/250 pour le globe / 1/50
Nombre d'images : 10
Temps de pose : 30 secondes pour la protu et le globe.
Nombre de poses :
Luminosité : 100 % globe / 75 % protu.
Constraste : 50%
Gamma : 0%
Gain : 0%
Saturation : 50%
Noir et Blanc : Oui
Balance des blancs : Restore Usine :))))))))))))
Noise reduction : 0 - Aucun
Sharpness : 0%
Mode RAW : Oui
== Météo ==
Turbulence : Moyenne (3)
Nuage :
Vent :
Température :
Seeing :
Humidité :

Traitements Iris 4.14:
Bestof n, select n ns, pregister ns reg 256 de 20 images pour la protu
composit reg 5 40 1 20  ( remarque au vu du nombre d'images sélectionnées ,
turbu plus forte quand même que les autres fois :))
ondelettes 1 4 1 1 1.visu.savebmp. Pas de normalisation de l'offset pour
la protu.

Pour le globe, 40 images retenues.

Photoshop : passage en RVB , colorisation par les niveaux , masque flou
100 rayon 3 puis 100 rayon 2 pour le globe.  Pas d'estampage.

Protu : Passage en RVB , colorisation par les niveaux , correction sélective
ton absolus rouge , cyan -20.

Ensuite on repasse au  globe , baguette magique 80 pixels lissé pixels
contigus.

Là , sélection fond du ciel ,Lissé la selection 15 pixels ( par le menu
Sélection , Modifier -> lissé ) qui me permet d'avoir moins ma limite en
dents de scie ,intervertir , Contours progressifs 1 pixels.
C'est la seule manip qui m'a permis d'avoir un bord de globe pas en  dents
de scie ...Etonné par ma valeur de baguette magique mais les autres ne
convenaient pas .....
couper coller dans l'image de la protu, déplacement et aplatir calque.
Recadrage.
Conversion jpeg qualité 11 sous photoshop.
Amitiés à tous.


Partager cet article
Repost0

commentaires