Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

14 juillet 2004 3 14 /07 /juillet /2004 00:00

Bonjour à tous,
Bon , je craque , il y a bien une protu avant mais bon , je vais poster donc
cette mosaique de la zone active à la BArlow X2
Allez , pour les plus impatients , l'image fait 320 kilos et c'est là :
http://www.astronomike.net/photos/m/nagged/mosacolorisationtn_61496.jpg


Un grand merci à Guy car les retouches Photoshop n'ont pas été de mon
niveau, les raccords ont été plus que pénibles et je m'y cassais les dents.
En
effet , là , il y a eu évolution de cette zone et donc des différences entre
chaque image , minime mais à prendre en compte pour les raccords sous perte
de qualité finale ( flou.....).

Mais là , je laisserais parler le maître.

Pour les acquisitions , beh comme d'hab , ma pomme avec Astrosnap Pro :)))

La turbu était acceptable pour cette image, cela me permet de voir que les
images les plus parlantes pour le 90 mm restent la mosa à la X2 ou des gros
plans à la X3...( pour la mosa à la X3 , l'exercice reste difficile ,
question turbu et champ ....mais à tester un jour :))
Les manips ; classique pour la partie Iris , je vous laisse découvrir
Photoshop

Le 14/7/2004 à 10:17:32 HL pour le premier film , 10h22 HL pour le dernier
et là les cinq minutes ont joué........
à Noisy le Grand (Latitude:48°51'0" Nord Longitude:2°33'0" Est Altitude:100
mètres)
== AVI ==
video 319 à video 322.
== Matériel ==
Télescope : Zeiss AS 100/1000
Monture : Equatoriale
Oculaire : Sans
Barlow : X2 Célestron.
Renvoi coudé : Oui le BF 15.
Flip mirror : Non
Filtre :
Réducteur :
WebCam : ToUCam Pro N&B
== Capture ==
Vitesse d'obturation : 1/500
Nombre d'images : 10
Temps de pose : 60 secondes.
Nombre de poses :
Luminosité : 86%
Constraste : 50%
Gamma : 0%
Gain : 1%
Saturation : 50%
Noir et Blanc : Non
Balance des blancs : Manuel (R:50%,B:25%)
Noise reduction : 0 - Aucun
Sharpness : 0%
Mode RAW : Non
== Météo ==
Turbulence : Moyenne.
Nuage :
Vent : Nul.
Température : 0
Seeing :
Humidité : 0
 == Au final ==
Image Finale :
Traitements :

Traitements Iris 4.14:
Identique pour les quatre images.
Bestof n, select n ns, pregister ns reg 512 de 45 images,composit toto 5 40
1 45 ,
Stat,visu identique pour les deux.
savebmp.

Photoshop 7 :
Ouverture d'un nouveau document de 2500 sur 2000 pixels en RVB ( fichier ->
nouveau , on laisse à 72dpi )
Ouverture des quatre images puis pour chacune , CTRL A , CTRL C , CTRL V et
pour le V dans le document vierge de 2500*2000.
On a donc quatre calques , j'utilise le menu différence pour le recalage
entre chaque image et j'utilise l'outil déplacement et les flèches.

Et bien là nada , pas top tout cela !!!!

Donc envoie en psd de l'image à Guy :))))

Donc : manips de Guy pour les raccords mais là , pas les infos :))))
On va dire que ce n'est pas de mon niveau , enfin Guy si tu veux préciser
pas de souci :))))

Ensuite :
Je t'ai fait une accentuation sur le calque du dessus, en dessous tu as la
mosa aplatie ;-) comme ça tu pourras encore faire les manips que tu veux.
Pour le calque, les manips :
accentuation 500% à 0,7 pixel, copie du calque, estampage -49° 1 pix et
257%, calque en lumière tamisée opacité 100%, aplati avec celui du dessous,
accentuation 80% à 8 pixels, calque opacité 70%, aplati.
tu remarqueras que le calque est détouré, il n'as pas le fond noir, ça évite
d'avoir des bordures blanches à l'accentuation. Les accentuations sont
valables pour l'image à 100% ou 90%

Envoie de l'image et moi pour la final touch à savoir les couleurs :)))
Le reste est plus classique :
colorisation par les niveaux ,lumino contraste ( +2 , +5 )
Recadrage , taille à 100 % ( pas de resize).
Conversion jpeg qualité 12 sous photoshop.


Partager cet article
Repost0

commentaires