Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

8 juin 2004 2 08 /06 /juin /2004 00:00

Bonjour à tous,
J'ai profité de ma garde mili pour traiter entièrement et finir mes images
du transit ( et puis à 3 heures du mat , il faut bien s'occuper parce que la
télé à cette heure là......)
Tous mes films, 85, ont été traités sans aucune sélection , Marjorie mon
épouse avant mon départ samedi m'a fait le tri des meilleures images
résultantes du traitement de tous ces avis.
Les résultats sont satisfaisants avec quelques bonnes déceptions.
Imagerie APN : ratage complet .............. J'ai discuté avec quelques uns
d'entre vous , je ne vois pas ce qui a foiré... puisque j'avais posté une
image à l'APN il y a peu et que pour le transit , j'ai gardé exactement les
mêmes réglages .........et bien , je me trouve avec une zone surexposée sur
le Soleil.....
Le zoom optique à fond , pas grand chose , 100 fois mieux avec l'image que
vous connaissez à la webcam.
Le Soleil juste sur le capteur , seule une image s'en tire , j'ai demandé à
Guy un avis technique mais pour moi , c'est du pixel , c'est tout
....surtout avec un 90 mm ( Cf l'image de notre ami belge Dominique).
Donc là grosse déception.
La webcam : images du deuxième contact ( je rappelle que le premier je l'ai
fait en visuel au H alpha ) , turbulence très forte et des images au foyer
pratiquement inexploitables , j'ai du les virer... L'anim faite très peu de
temps après à la X2 montre un globe très peu détaillée , elle sera conservée
à mon niveau à titre d'archive.
La version X2 pour les images n'ont pas donné grand chose , la turbulence
était toujours présente pendant les acquisitions. A mon niveau donc :))
La version X3 ( Barlow bien sur ) a donné trois images correctes pour moi
dont je soumets à votre appréciation un exemplaire. Je posterais peut être
une deuxième pour bien montrer la différence du " fond " solaire.
Le troisième contact du fait de mon plantage PC a été observé en visuel et
juste avant ce troisième , les acquisitions à la X3 n'ont rien donné ( trop
de turbulence ) et un Jean Louis trop gourmand...
Le quatrième contact va donner lieu à une animation que vous verrez et là
pas mal de boulot pour une résultat que je pense satisfaisant.... Le seul
problème , une installation du matos chez le voisin et donc la perte de mes
repères pour la mise en station. Donc pour l'anim , cela n'a pas pardonné et
mon champ commun sur les 16 images s'est retreçi comme peau de chagrin ....
Maintenant , je le sais .............

Un bilan donc en demi teinte cause APN ( mais j'étais un peu limite pour
planifier et tester les manips malgré l'aide et la gentillesse d'Etienne
cause météo avant le JOur J ) mais des images webcam qui ont rattrapé cet
APN malgré une turbulence au début très peu favorable !!!!!!!
Mais l'imagerie est encore chez moi capriçieuse , je tenais justement pour
ne pas tout rater à faire du visuel. Là , sur ce coup , des visions
fabuleuses comme dit :)))

On passe à cette image à la Barlow X3.
Pas grand chose à dire pour les manips , à part ce satané cercle rouge
autour de Vénus du aux traitements et qui n'est pas l'atmosphère .... Si
vous avez des idées les pros de Photoshop ( et autres :))) pour virer ce
halo , preneur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Question théorique pour tous : j'ai une image avec Vénus , je peux en
déduire ma Focale Résultante de matos ??????
Une petite formule ??????
Merci d'avance.
Orientation :
    N
E     O
    S

Allez les manips :
Le 08/06/2004 à 11H44  HL  à Noisy le Grand ( 93 ) sur mon balcon.
== AVI ==
video260
== Matériel ==
Télescope : Lunette Zeiss AS 100/1000 avec Coronado de 90 mm + Tune Max
Oculaire :
Barlow : Télévue X3
Renvoi coudé : Oui le BF 15
Filtre :
Réducteur :
WebCam : ToUCam Pro N&B mode RAW.
== Capture ==
Temps de pose : 1/250 pour le globe.
Nombre d'images : 10 images par seconde pendant 30 secondes.
Luminosité : 90%
Constraste : 50%
Gamma : 0%.
Gain : 0%
Saturation : 50%
Noir et Blanc : Oui.
Balance des blancs : Restaure usine Macro Etienne :)))
Sharpness : 0%

== Météo ==
Turbulence : Faible.
Nuage : Beau !!!
Vent : Nul
Température :
Seeing : Moyen.
Humidité :

Traitements Iris 4.14:
Bestof n, select n ns, pregister ns reg 512 de 50 images pour le globe.
composit toto 5 40 1 50 ,
Stat.visu.savebmp.

.

Dans Photoshop 7:

Passage en RVB puis colorisation par les niveaux classiques, pas de
luminosité , contraste.
Renforcement à 170 % à 4,5 pixels puis à 40 % à 3,3 pixels.
Estampage 158° hauteur 3 , 95 %.
Réduction à 75 % et recadrage.


Partager cet article
Repost0

commentaires